Chapitre 10 Première Secours

L’électrisation (choc électrique)

Un choc électrique peut causer des brûlures ou arrêter le cœur.

image

Pour vous protéger, déplacez la personne, et non le fil électrique.

  1. Éloignez la personne de la source d’électricité et de toute flaque d’eau. Si la personne a toujours un contact avec le fil électrique, prenez un morceau de bois pour dégager le fil. Ne touchez le fil directement qu’à partir du moment où vous êtes sûr que l’alimentation en électricité a été coupée.
  2. Un choc électrique peut arrêter la respiration. Faites un bouche-à-bouche.
  3. S’il n’y a plus de pouls, essayez de redémarrer le cœur en pratiquant des compressions de la poitrine — c’est-à-dire des pressions fortes et rapides sur le milieu de la poitrine (p. Pas de battements de cœur). Cette opération peut durer longtemps avant de réussir. N’abandonnez pas.
  4. Si la personne respire et que son cœur bat, recherchez des signes de brûlures. Comme pour la blessure par balle, la brûlure devrait montrer un point d’entrée et un point de sortie.
  5. Cherchez d’autres traces de dommages. Toutes sortes de problèmes peuvent résulter d’une électrisation : confusion mentale, absence de sensibilité ou incapacité de mouvement (à cause de lésions des nerfs), perte de l’ouïe (capacité d’entendre), ou problèmes de circulation sanguine. Si la personne est tombée, il peut y avoir une blessure à la tête, des os cassés, ou des saignements.

Si le choc vient d’une décharge à basse tension, et que la personne ne montre aucun signe de difficulté au bout de quelques heures, elle restera probablement en bonne santé. S’il s’agit d’un accident électrique par haute tension, ou que la personne a été frappée par la foudre, ou qu’elle a des problèmes qui durent, soyez beaucoup plus attentif. Les brûlures à l’intérieur du corps peuvent être beaucoup plus graves que les brûlures sur la peau aux points d’entrée et de sortie de l’électricité. Il sera peut-être nécessaire d’administrer des liquides intraveineusement, et d’autres traitements. Plusieurs jours, ou même plusieurs semaines, peuvent s’écouler avant qu’on ne se rende compte des dommages réels.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →