Chapitre 10 Première Secours
Les brûlures
Brûlures légères
Pour une brûlure légère, versez immédiatement de l’eau fraîche sur la peau brûlée pendant 15 à 30 minutes. L’eau nettoiera la peau et aidera à réduire la douleur.
La zone de la brûlure doit rester propre tout au long de la guérison. Un lavage régulier à l’eau et au savon doux suffit. Le miel ou le gel de l’aloès (Aloe vera) accéléreront la guérison des brûlures légères, mais ne doivent être appliqués sur la brûlure qu’après que la peau aura refroidi.
Les brûlures légères devraient guérir en 1 à 3 semaines.
Brûlures dangereuses
Les brûlures dangereuses comprennent :
- Les brûlures profondes (appelées brûlures du deuxième et du troisième degré). Elles ne font pas mal, sauf si on appuie dessus, parce que les nerfs ont été détruits. Elles ne changent pas de couleur si on appuie dessus. Elles peuvent sembler tachetées, ou si elles sont vraiment profondes, la peau peut être blanche, grise ou noire.
- Les grandes brûlures. Ce sont celles qui s’étendent sur 10% du corps ou plus. Même si elle est peu profonde, une grande brûlure est dangereuse. Vous pouvez évaluer la proportion du corps qui est brûlée à partir de la taille de la paume de la main de la personne brûlée. La brûlure s’étend-elle sur une surface d’à peu près la taille de sa paume ? Celle-ci représente environ 1% de la surface du corps. Donc 10 paumes représentent environ 10%.
- Les brûlures qui s’étendent sur une articulation, le visage ou les parties génitales. Elles peuvent laisser de sévères cicatrices, et handicaper la personne, surtout s’il s’agit d’un enfant.
- Les brûlures accompagnées d’autres blessures.
- Les brûlures chez les enfants. Les enfants ont beaucoup plus de mal à se remettre de brûlures, et autant que possible, devraient être soignés dans les hôpitaux équipés pour traiter les brûlures.
Recherchez immédiatement une assistance médicale en cas de brûlure dangereuse. En chemin, donnez souvent de petites gorgées d’eau à la personne, si elle est consciente. Recouvrez la zone de la brûlure d’un tissu très propre. Évitez de plonger la brûlure dans l’eau froide, car la température du corps pourrait baisser à un niveau dangereux. Essayez de calmer la personne.
Traitement
- Une personne qui a une grande brûlure ou une brûlure profonde se déshydrate facilement, car les liquides du corps se perdent en suintant de la brûlure. Donnez des liquides supplémentaires. Il est généralement préférable d’utiliser la voie intraveineuse pour introduire des liquides, mais de grandes quantités de boisson de réhydratation) peuvent suffire si la personne est consciente et capable de boire. La déshydratation pouvant amener un état de choc, vous devrez être attentif aux signes indiqués à la page L’état de choc.
- Les brûlures et la zone qui les entoure s’infectent facilement. La brûlure doit rester propre, et être lavée chaque jour sous une eau courante, ou trempée rapidement dans de l’eau propre. Vous pouvez utiliser un peu de savon doux, mais pas de désinfectants ni d’iode, qui retardent la guérison. Essuyez ou grattez doucement les petits morceaux de peaux mortes.
- Appliquez une pommade antibiotique sur toute la brûlure, puis recouvrez-la de gaze à mailles fines très propre, ou de tout autre pansement très propre. Bandez la zone fermement pour créer une compression sans gêner la circulation. Changez le pansement tous les jours, et chaque fois qu’il est sale. Un pansement sale peut causer une infection.
- Si le bandage reste collé à la peau, mouillez-le petit à petit pour pouvoir l’enlever. Assurez-vous de bander séparément chaque doigt ou orteil brûlé.
- Donnez des antibiotiques si l’un de ces signes d’infection apparaît : la peau sent mauvais, produit du pus, devient plus rouge ou plus chaude, ou la personne a de la fièvre. Donnez de la dicloxacilline (p. Dicloxacilline), de la céphalexine (p. Céphalexine), de la clindamycine (p. Clindamycine), ou de la ciprofloxacine (p. Ciprofloxacine).
- Donnez un vaccin contre le tétanos, si le dernier vaccin date de trop longtemps (p. Les vaccins).
- Si une cloque (ou ampoule) se perce, gardez la zone propre. Si la cloque n’est pas ouverte, n’essayez pas de la percer. Les cloques ouvertes s’infectent plus facilement.
- Les brûlures sont extrêmement douloureuses. N’hésitez pas à donner des antidouleurs puissants, y compris de la morphine ou d’autres opiacés (p. Codéine (sulfate de codéine) à Morphine). Donnez toujours des antidouleurs avant de nettoyer ou de changer le pansement d’une brûlure grave. À mesure que les brûlures guérissent, il arrive qu’elles causent des démangeaisons. Une crème contenant des antihistaminiques apportera un certain soulagement.
- Une bonne alimentation, comportant beaucoup d’aliments nutritifs avec un supplément de protéines, est nécessaire à la cicatrisation des brûlures. Pendant sa convalescence, même si elle n’a pas faim, la personne devrait faire au moins 4 repas riches en aliments énergétiques par jour, sans compter les petits en-cas (petites quantités d’aliments qu’on mange entre les repas). Les aliments énergétiques proposés à partir de la page Aliments de base et aliments de complément du chapitre 11 sont très nutritifs.
- Les zones brûlées peuvent devenir raides et immobiles pendant la guérison, surtout si la brûlure se trouve sur une articulation. Il faut pourtant les faire bouger toutes les 2 ou 3 heures. Si la personne ne peut pas bouger une articulation d’elle-même, aidez-la doucement à le faire.
Comme pour toute blessure grave, cherchez du secours si l’état de la personne empire, ou si vous ne pouvez pas donner les soins médicaux nécessaires.
Brûlures autour d’une articulation
bandes de gaze enduites de vaseline
Quand quelqu’un est gravement brûlé entre les doigts, à l’aisselle, ou autour d’une autre articulation, placez des bandes de gaze recouvertes de vaseline entre les surfaces brûlées, pour les empêcher de coller l’une à l’autre pendant la cicatrisation. De plus, les doigts, les bras, et les jambes doivent être complètement dépliés et redressés plusieurs fois par jour pendant la convalescence. Le geste est douloureux, mais aide à éviter le durcissement des cicatrices qui limitera les mouvements. Pendant que la main brûlée guérit, les doigts doivent être maintenus en position légèrement pliée.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →