Les antihistaminiques sont des médicaments qui affectent le corps de plusieurs façons :
La prométhazine (Phenergan) et la diphénhydramine (Benadryl) sont des antihistaminiques puissants qui entraînent une grande somnolence. La diménhydrinate (Dramamine) est similaire à la diphénhydramine et est utilisée surtout contre le mal des transports. Mais pour les vomissements dus à d’autres causes, la prométhazine est souvent le médicament qui marche le mieux.
La chlorphéniramine est un antihistaminique moins cher, qui endort moins. C’est pourquoi il est parfois préférable d’en prendre pour calmer les démangeaisons pendant la journée. La nuit par contre, la prométhazine favorise le sommeil tout en soulageant les démangeaisons.
Il n’existe aucune preuve de l’efficacité des antihistaminiques dans le traitement du rhume. Pourtant, ces médicaments sont souvent surutilisés, alors que leur usage devrait être limité.
Ne pas donner d’antihistaminiques en cas d’asthme, car ils épaississent le mucus et peuvent rendre la respiration plus difficile.
Un seul médicament antihistaminique est généralement suffisant dans une boîte à pharmacie. La prométhazine est un bon choix.
Mais comme elle n’est pas toujours facile à trouver, le dosage pour d’autres antihistaminiques est aussi indiqué ci-dessous.
En règle générale, il vaut mieux administrer les antihistaminiques par voie orale. Les piqûres ne devraient être employées que pour faire cesser des vomissements excessifs avant de donner des antitoxines (après une morsure de serpent, etc.) quand il y a un fort risque de choc allergique. Aux enfants, il est souvent préférable de donner un suppositoire rectal.
Se vend souvent en :
Attention : Ne pas donner aux enfants de moins de 2 ans. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient prendre de prométhazine qu’en cas d’absolue nécessité.
Dans chaque dose, donnez :
Faites une injection, puis une autre 2 à 4 heures plus tard, si nécessaire.
Dans chaque dose injectez, donnez :
Bien introduire dans le rectum, et répétez 4 à 6 heures plus tard si nécessaire.
Dans chaque dose, donnez :
Se vend souvent en :
Attention : Ne pas administrer de diphénhydramine aux nouveau-nés ou aux femmes qui allaitent. Les femmes enceintes ne devraient prendre de diphénhydramine qu’en cas d’absolue nécessité.
Donnez 3 ou 4 fois par jour :
La diphénhydramine ne doit être injectée qu’en cas de choc allergique. Faites une injection, puis une autre 2 à 4 heures plus tard si nécessaire :
La chlorphéniramine est un antihistaminique qui réduit les démangeaisons, éternuements, éruptions cutanées et autres problèmes d’allergie. On peut aussi l’employer après une piqûre d’insecte, une réaction allergique à un aliment ou à un médicament, ou contre “le rhume des foins” (éternuements et irritation des yeux dus au pollen dans l’air).
Envie de dormir (mais moins fréquent qu’avec d’autres antihistaminiques).
Dans le cas de graves réactions allergiques, faites d’abord une injection d’épinéphrine. En injectant ensuite de la chlorphéniramine, vous empêcherez que la réaction ne reprenne quand l’effet de l’épinéphrine diminuera. (Si vous n’avez pas de chlorphéniramine injectable, donnez des comprimés par la bouche selon le dosage indiqué ci-dessus.)
Se vend souvent en :
Le diménhydrinate est administré surtout contre le mal des transports, mais peut être utilisé comme les autres antihistaminiques, pour calmer une réaction allergique et favoriser le sommeil.
Dosage de diménhydrinate :
Prendre jusqu’à 4 fois par jour. Dans chaque dose, donnez :