Antitoxines

AVERTISSEMENT : Beaucoup d’antitoxines, comme les sérums contre les morsures de serpent ou piqûres de scorpion, sont fabriquées à partir de sérum de cheval. Mais le sérum de cheval pose le risque d’une réaction allergique dangereuse (choc allergique, voir Réactions dangereuses à l’injection de certains médicaments). Avant d’injecter une antitoxine à base de sérum de cheval, assurez-vous de toujours avoir de l’épinéphrine prête à utiliser en cas d’urgence. Chez les personnes qui ont allergiques ou qui ont déjà reçu au moins une fois quelle que sorte d’antitoxine à base de sérum de cheval que ce soit, il est conseillé d’injecter un antihistaminique comme la prométhazine (Phenergan) ou la diphénhydramine (Benadryl) 15 minutes avant la piqûre d’antitoxine. Autant que possible, chaque fois que vous soignez une morsure ou une piqûre d’insecte, administrez aussi de l’immunoglobuline antitétanique.

Antitoxine (ou antivenin) de scorpion

Se vend souvent lyophilisé (sous forme de poudre) pour injection.

Les sérums antivenimeux pour piqûre de scorpion doivent être utilisés uniquement dans les zones où il existe des types de scorpions dangereux ou mortels. Les sérums antivenimeux ne sont généralement nécessaires que s’il s’agit d’un jeune enfant, surtout s’il a été piqué sur le haut du corps ou la tête. Pour être plus efficace, le sérum doit être injecté dès que possible après que l’enfant a été piqué.

Les sérums antivenimeux sont généralement accompagnés d’instructions complètes. Suivez attentivement celles-ci. Les jeunes enfants ont souvent besoin de plus d’antivenin que les enfants plus grands. Deux ou 3 flacons peuvent être nécessaires.

La plupart des scorpions ne sont pas dangereux pour les adultes. Comme l’antivenin pose lui-même un certain danger à l’utilisation, il est généralement préférable de ne pas en donner aux adultes.

Antivenin ou antitoxine de serpent

Se vend souvent en : flacons ou kits d’injection

Des antivenins, ou des médicaments qui protègent le corps des effets des poisons, ont été développés pour les morsures de serpents venimeux dans de nombreuses parties du monde. Si vous vivez dans un endroit où les gens sont parfois mordus ou tués par des serpents venimeux, renseignez-vous pour savoir quels sérums antivenimeux sont existent chez vous, achetez-en à l’avance, et tenez-vous prêts à les utiliser. Certains antivenins sont vendus en poudre (ils sont dits “lyophilisés”) et n’ont pas besoin d’être réfrigérés. D’autres doivent être conservés au froid.

Le mode d’emploi des antivenins de serpent accompagne généralement le kit. Étudiez-le pour être prêt à utiliser celui-ci à tout moment. Plus le serpent est grand, ou la personne est petite, plus la quantité de sérum nécessaire est élevée. Il n’est pas rare que 2 ou plusieurs flacons soient nécessaires. Pour être le plus efficace, l’antivenin doit être injecté le plus tôt possible après la morsure.

Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter un choc allergique (voir Réactions dangereuses à l’injection de certains médicaments).

Immunoglobuline antitétanique

Se vend souvent en : flacons de 250 Unités (U)

Dans les zones où de nombreuses personnes n’ont pas été vaccinées contre le tétanos, assurez-vous que votre boîte à pharmacie comprend de l’immunoglobuline antitétanique, connue sous le nom de HyperTET. Ne donnez pas d’antitoxine tétanique fabriquée à partir de sérum de cheval, dont on ne devrait se servir que pour le bétail, à des êtres humains.

Si une personne qui n’a pas été complètement vaccinée contre le tétanos se fait une blessure grave, qui puisse s’infecter au tétanos, injectez 250 unités (1 flacon) d’immunoglobuline antitétanique avant que ne se présentent des signes de tétanos.

Si les signes de tétanos se déclarent, injectez 5 000 U d’immunoglobuline antitétanique.

Même après l’injection antitoxine, les signes de tétanos continueront généralement à empirer. Les autres soins décrits à partir de la page Soins en présence de signes de tétanos sont aussi importants, ou plus. Commencez le traitement immédiatement et recherchez un secours médical sans attendre.

Immunoglobuline antirabique (contre la rage)

Il existe deux formes d’immunoglobuline antirabique, l’une à base de sérum humain (HRIG) et l’autre à base de sérum de cheval (ERIG). L’immunoglobuline humaine rabique est plus sûre, mais plus chère, et peut ne pas se trouver là où vous vivez.

Effets secondaires

Parfois, douleur à l’endroit de l’injection.

Important

L’immunoglobuline de la rage peut provoquer une réaction allergique sévère chez certains. Ayez toujours de l’épinéphrine (Adrénaline) sous la main en cas de réaction allergique.

Comment l’employer

Injectez l’immunoglobuline antirabique dans et autour de la plaie nettoyée. Si la quantité totale ne peut pas être donnée autour de la plaie, injectez le reste dans le muscle de la cuisse au côté de la blessure.

Si vous n’avez pas suffisamment de vaccin à injecter autour de plusieurs plaies, ajoutez du sérum physiologique pour doubler la quantité. Ainsi, toutes les plaies recevront un vaccin.

Utilisation de l’immunoglobuline humaine antirabique

Injectez 20 unités par kg en une fois.

Utilisation de l’immunoglobuline équine antirabique

Injectez 40 unités par kg une seule fois. 

Donnez aussi le vaccin contre la rage, mais utilisez une aiguille différente et injectez-la à un endroit différent du corps. Injectez 1 mL dans le muscle de la cuisse le jour de la morsure, puis de nouveau les 3ème, 7ème, 14ème (2 semaines) et 28ème (4 semaines) jours après la morsure.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →