Chapitre 9 Instructions et précautions pour faire des piqures
Réactions dangereuses à l’injection de certains médicaments
Les groupes de médicaments suivants produisent parfois une réaction dangereuse appelée choc allergique, peu de temps après l’injection :
- pénicillines (y compris l’ampicilline) ;
- antitoxines à base de sérum de cheval :
- Sérum anti-scorpion ;
- Sérum contre les morsures de serpent ;
- Sérum antitétanique.
Le risque de troubles graves augmente chez les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique à l’un de ces médicaments ou à un autre du même groupe. Le risque est très élevé si la réaction allergique (urticaire, éruption cutanée, démangeaisons, gonflement, ou difficulté à respirer) se produit quelques heures ou quelques jours après l’injection.
Quoique rarement, il arrive que le choc allergique soit causé par une piqûre de guêpe ou à un médicament pris par la bouche.
Pour éviter d’occasionner une grave réaction allergique à une piqûre
- N’utilisez les piqûres qu’en cas d’absolue nécessité. Ainsi, à moins que la personne malade ne vomisse ou soit dans le coma, ne soignez pas le paludisme au moyen d’injections. Beaucoup d’accidents ont été signalés à la suite d’injections de quinine-résorcine.
- Avant d’injecter l’un des médicaments mentionnés ci-dessus, ayez toujours sous la main 2 ampoules d’épinéphrine (adrénaline), et une ampoule d’un antihistaminique comme la prométhazine (Phenergan) ou le diphénhydramine (Benadryl).
DANGER
- Avant de faire la piqûre, demandez toujours à la personne si elle a déjà eu des démangeaisons ou une autre réaction tout de suite après une piqûre du même type. Si cela lui est arrivé, ne lui donnez pas ce médicament, ni tout autre du même groupe, que ce soit par injection ou autrement.
- Dans un cas très grave comme un tétanos, une piqûre de scorpion, ou une morsure de serpent, s’il y a de fortes chances que l’antivenin cause une réaction allergique (la personne souffre d’allergies, d’asthme, ou a déjà reçu du sérum de cheval), injectez ⅒ de l’ampoule, puis attendez 15 minutes. S’il n’y a pas de réaction, injectez encore ¼ d’ampoule. Attendez encore 15 minutes, puis injectez le reste.
- Après une piqûre, quel que soit le médicament injecté, restez toujours avec la personne pendant 30 minutes en guettant tout signe de CHOC ALLERGIQUE, comme :
- une peau plutôt froide, humide, pâle, grise (sueurs froides) ;
- des battements de cœur rapides et faibles ;
- de la difficulté à respirer ;
- une perte de connaissance.
- Si ces signes apparaissent, injectez immédiatement de l’adrénaline :
- adultes : 0,5 mL
- enfants : 0,25 à 0,33 mL (en fonction de leur taille).
- Traitez la personne comme pour un état de choc. Puis, administrez-lui une double dose d’antihistaminique.
Éviter les réactions sévères suite à une piqûre de pénicilline
1. Pour des infections bénignes ou modérées : donnez de la pénicilline sous forme de comprimé au lieu de faire une piqûre.
Donnez des pilules de pénicilline au lieu d’injections
2. Avant de faire une piqûre, demandez à la personne :
“Avez-vous jamais eu des rougeurs sur la peau, des plaques de boutons, des démangeaisons, des enflures, ou de la difficulté à respirer, après une piqûre de pénicilline ?”
Si la personne a déjà eu des réactions, ne lui donnez ni pénicilline, ni ampicilline, ni amoxicilline. Choisissez un autre antibiotique, comme l’érythromycine) ou un sulfamide (ou sulfonamide).
3. Avant d’injecter la pénicilline :
Ayez toujours à portée de main des ampoules d’épinéphrine (Adrénaline).
4. Après l’injection :
Restez avec la personne pendant au moins 30 minutes.
5. Si la personne devient très pâle, a des battements de cœur rapides, de la difficulté à respirer, ou commence à perdre de connaissance, injectez immédiatement dans un muscle (ou juste sous la peau) la moitié d’une ampoule d’épinéphrine (Adrénaline), un quart d’une ampoule pour les jeunes enfants. Ré-administrez la même quantité au bout de 10 minutes, si c’est nécessaire.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →