Chapitre 9 Instructions et précautions pour faire des piqures

Médicaments à NE PAS injecter

En général, il vaut mieux ne jamais injecter les médicaments suivants :

image

Donnez la préférence

  1. Vitamines. Il est rare que les vitamines soient plus efficaces sous forme de piqûre que prises par la bouche. Les piqûres sont plus chères et surtout plus dangereuses. Prenez des comprimés ou des sirops de vitamines. Préférez-les aux piqûres. Mais la meilleure solution, c’est encore de manger des aliments riches en vitamines.
  2. Extrait de foie, de vitamine B12, et piqûres de fer (comme Imferon). Leur injection peut causer des abcès ou des réactions dangereuses (voir état de choc). Ne vous en servez jamais sous cette forme. Des comprimés de sulfate ferreux seront plus efficaces pour presque toutes les formes d’anémie.
  3. Calcium. La piqûre de calcium dans une veine est extrêmement dangereuse si le liquide n’est pas injecté très lentement. Une piqûre à la fesse peut produire un abcès énorme. Les soignants non qualifiés ne doivent jamais faire de piqûres de calcium. Les habitants de campagnes éloignées ou difficiles d’accès ne doivent jamais se faire injecter de calcium, sauf s’ils ont réussi à se rendre à un poste de santé ou à l’hôpital.
  4. Pénicilline. Presque toute infection nécessitant la prise de pénicilline peut être soignée par des médicaments à avaler. Il est plus dangereux de prendre de la pénicilline injectée. Ne vous servez de pénicilline injectable qu’en présence d’une infection dangereuse.
  5. Pénicilline avec streptomycine. En général, évitez cette combinaison de médicaments. Ne les utilisez jamais pour un rhume ou une grippe, car elles sont parfaitement inefficaces dans ces cas. Elles peuvent causer de graves problèmes, y compris la surdité, ou même la mort. De plus, la surutilisation de cette combinaison rend plus difficile la guérison de la tuberculose et d’autres maladies sérieuses.
  6. Chloramphénicol ou tétracycline. Ces médicaments font autant, sinon plus de bien, pris par la bouche que sous forme d’injection. Préférez les gélules ou les sirops.
  7. Sérum ou solution physiologique, ou perfusion intraveineuse. Les occasions sont rares où l’administration de sérum par voie intraveineuse est justifiée, surtout à la campagne, étant donné qu’il est très facile d’introduire des infections qui peuvent causer la mort de la personne. Évitez les perfusions. Sauf dans les cas sévères de choléra, les solutions réhydratantes sont efficaces et beaucoup moins dangereuses.
  8. Médicaments par voie intraveineuse. Il est tellement dangereux d’injecter tout médicament par les veines (voie intraveineuse) que seuls les personnels soignants qualifiés peuvent le faire. En tous cas, n’injectez jamais dans un muscle (une fesse par exemple) un médicament qui indique “uniquement par voie intraveineuse”. De même, n’injectez pas par voie intraveineuse un médicament qui indique “uniquement par voie intramusculaire”.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →