Chapitre 9 Instructions et précautions pour faire des piqures
Les risques associés à toute injection comportent 1) l’apparition d’une infection, à cause des microbes introduits par l’aiguille, et 2) des réactions allergiques ou un empoisonnement, à cause du médicament.
Une infection causée par des microbes entrés avec l’aiguille de la piqûre. Des abcès, des septicémies et même le tétanos peuvent résulter d’une injection mal faite. Le tétanos causé par une injection est beaucoup plus grave que le tétanos causé par une blessure. L’infection à VIH peut se transmettre par des instruments salis de sang infecté.
1. Pour diminuer la possibilité d’infection par piqûre, assurez-vous que tout est parfaitement propre. Vous devez absolument faire bouillir la seringue et l’aiguille dans une eau propre, avant de les utiliser sur la personne. Après cette ébullition, ne touchez plus l’aiguille avec les doigts, ni avec quoi que ce soit.
Ne réutilisez jamais une même aiguille sur quelqu’un d’autre sans l’avoir rebouillie. Suivez soigneusement toutes les instructions concernant les piqûres (voir pages suivantes). Le mieux, si c’était faisable, serait d’utiliser une aiguille stérile neuve pour chaque malade.
Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer ou de faire la piqûre.
2. Il est très important de s’informer des réactions que peut causer un médicament, et de prendre les précautions recommandées, avant de faire la piqûre.
Si l’un des signes suivants de réaction allergique ou d’empoisonnement se produit, n’administrez jamais plus ce même médicament à la personne :
L’aiguille sale a causé une infection qui a produit un gros abcès (une poche de pus) douloureux, et a donné de la fièvre à l’enfant. Finalement, l’abcès a éclaté, et le résultat apparaît dans la photo ci-dessous.
Au départ, cet enfant a reçu une piqûre parce qu’il avait un rhume. Il aurait bien mieux valu ne pas lui donner de médicaments du tout. Au lieu de l’aider, la piqûre l’a fait souffrir et a laissé une lésion importante sur son corps.
ATTENTION : Si possible, ne donnez que des médicaments à avaler au lieu de piqûres, surtout aux enfants.
Pour d’éviter ce type de problèmes :