Contre l’asthme

Pour aider à prévenir et à gérer correctement l’asthme, voir p. Asthme. Les personnes qui ont de l’asthme devraient garder près d’elles des médicaments antiasthmatiques. Commencez à les utiliser dès les premiers signes de respiration sifflante ou de sensation de serrement dans la poitrine.

Salbutamol (Albuterol)

Se vend souvent en :

Pour soulager et prévenir les crises d’asthme

Dosage de l’aérosol-doseur salbutamol :

En cas de respiration légèrement sifflante, faites 1 à 2 inhalations, toutes les 4 à 6 heures jusqu’à ce que le sifflement disparaisse. Faites plus d’inhalations si le sifflement empire.

Avant un exercice physique : ½ heure avant l’exercice, prendre 2 doses toutes les 15 à 30 minutes.

En cas d’urgence, utiliser 2 à 4 doses toutes les 20 minutes.

Dosage pour le salbutamol liquide (par voie orale) : 2 mg dans 5 ml

Si vous utilisez le salbutamol très souvent, votre corps s’y habituera, vous aurez besoin d’augmenter les doses, et le médicament finira par perdre son efficacité. S’agissant d’un asthme chronique, il est important d’utiliser un aérosol-doseur de traitement de fond (béclométhasone) sur une base régulière, et de prendre moins de salbutamol.

Si vous êtes enceinte, il est préférable de gérer et de traiter votre asthme plutôt que d’avoir des crises d’asthme. Le salbutamol peut être utilisé pendant l’allaitement, mais à la dose la plus faible possible.

Le salbutamol peut causer des tremblements, de la nervosité, des vertiges, des palpitations et des maux de tête. La forme liquide peut causer des maux d’estomac et des vomissements.

Si vous souffrez d’asthme et de problèmes cardiaques, ne prenez pas de médicaments “bêtabloquants” comme l’aténolol, le métoprolol, le propranolol ou d’autres médicaments pour le cœur dont le nom se termine en “olol”, sans consulter un médecin.

Béclométhasone

Se vend souvent en : aérosol-doseur de traitement de fond (prévention) — 50 ou 250 microgrammes (mcg) à chaque inhalation.

La béclométhasone est un corticostéroïde utilisé pour le contrôle de l’asthme. Il diminue le gonflement dans les tubes respiratoires des poumons et prévient les attaques.

Dosage pour la béclométhasone en aérosol-doseur pour les nnfants et les adultes :

2 à 4 inhalations, 2 fois par jour avec un aérosol-doseur de 50 microgrammes. Si vous utilisez un aérosol-doseur de 50 mcg pour prendre plus de 4 inhalations deux fois par jour, il vous reviendra moins cher et sera plus efficace de d’utiliser un aérosol-doseur de 250 microgrammes pour faire 1 à 2 inhalations chaque jour.

Il est préférable de prendre votre béclométhasone après la dose de salbutamol, car le salbutamol permettra d’ouvrir les passages respiratoires et donc de mieux absorber la béclométhasone.

La béclométhasone ne guérit pas l’asthme, mais elle aidera à prévenir les crises si elle est utilisée tous les jours. Vous commencerez à remarquer une amélioration au bout de 3 à 7 jours d’utilisation.

Si vous êtes enceinte, il est préférable de gérer et de traiter votre asthme plutôt que d’avoir des crises d’asthme. La béclométhasone peut être utilisée pendant l’allaitement, mais à la dose la plus faible possible.

Si le traitement cause un muguet dans la bouche (voir p. Taches ou points blancs dans la bouche), traitez avec de la nystatine ou du miconazole (voir p. Nystatine ou miconazole, comprimés, crèmes et ovules vaginaux). Rappelez-vous de vous rincer la bouche après chaque traitement.

Ja

Servez-vous d’une chambre d’inhalation avec votre aérosol-doseur. Sans la chambre d’inhalation, la majeure partie du médicament vous tombera sur la langue et dans la gorge, et n’arrivera pas aux poumons, là où vous en avez le plus besoin. Une inspiration profonde à travers une chambre d’inhalation ramène plus de médicament aux poumons. Si vous n’avez pas reçu de chambre d’inhalation avec votre aérosol-doseur, voici 2 façons de fabriquer celui-ci :

Prednisolone ou prednisone

Se vend souvent en :

La prednisolone et la prednisone sont des corticostéroïdes, des médicaments anti-inflammatoires puissants, qui peuvent soigner une grave crise d’asthme.

Attention : La prednisolone et la prednisone ne devraient servir que pour des crises graves. Les corticostéroïdes peuvent avoir des effets secondaires très dangereux, surtout s’ils sont pris pendant plus de deux semaines. Ils réduisent aussi les défenses de la personne contre l’infection, peuvent provoquer une sensation d’anxiété, et rendre le sommeil difficile.

Dosage de la prednisolone et la prednisone pour une grave crise d’asthme.

Donnez la première dose tout de suite, puis prendre chaque matin pendant 3 à 7 jours. Dans chaque dose, donnez :

Ne donnez pas plus de 60 mg de prednisolone ou de prednisone par jour.

Épinéphrine (adrénaline)

Se vend souvent en : ampoules de 1 mg dans 1 ml

L’épinéphrine doit être utilisée en cas de :

  1. graves crises d’asthme quand la personne a beaucoup de mal à respirer et que d’autres médicaments ne sont pas disponibles
  2. choc allergique ou de réaction allergique intense dus à une injection de pénicilline, de sérum antitétanique, ou d’autres antitoxines fabriquées à partir de sérum de cheval (voir p. Réactions dangereuses à l’injection de certains médicaments).

Dosage de l’épinéphrine en cas de crise d’asthme —ampoules de 1 mg dans 1 ml de liquide

Ja

Vérifiez d’abord le pouls. Puis injectez sous la peau :

Vous pouvez répéter la dose toutes les ½ heures si nécessaires, jusqu’à 3 fois.

Dose d’épinéphrine en cas de choc allergique —ampoules de 1 mg dans 1 ml de liquide

Injectez dans le muscle :

Si nécessaire, une seconde dose peut être administrée une demi-heure plus tard, et une troisième dose une autre demi-heure plus tard. Ne pas donner plus de 3 doses. Si le pouls augmente de plus de 30 battements par minute après la première injection, ne donnez pas d’autre dose.

S’agissant d’épinéphrine, veillez à ne jamais dépasser la dose recommandée.

Métopimazine (Vogalène)

Se vend souvent en :

Très efficace contre toutes sortes de vomissements. Utile pour prévenir la déshydratation chez quelqu’un qui a de la diarrhée et des vomissements.

Effets secondaires :

La métopimazine peut causer de la constipation ou de la diarrhée, le dessèchement de la bouche, et de la somnolence. Ne conduisez pas, ni n’utilisez de machines dangereuses après en avoir pris.

Avertissement :

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient prendre ce médicament que s’il est absolument nécessaire.

Dosage :

Prenez le médicament 15 minutes avant les repas.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →