Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Asthme
Une personne qui a de l’asthme a des crises pendant lesquelles elle a des difficultés à respirer. Écoutez ses poumons surtout à l’expiration, pour détecter une respiration sifflante. À l’inspiration, la peau de l’arrière des clavicules, et entre ses côtes, peut s’enfoncer quand elle s’efforce d’avoir de l’air. Si elle ne respire pas assez d’air, ses lèvres et ses ongles peuvent prendre une couleur bleue, et les veines de son cou se gonfler. En général, la crise n’est pas accompagnée de fièvre.
L’asthme se déclare généralement dès l’enfance, et peut être présent toute la vie. Il n’est pas contagieux, mais on le trouve souvent chez plusieurs membres de la même famille. Les crises sont plus fréquentes et plus graves pendant une certaine période de l’année, ou pendant la nuit.
L’asthme peut être une réaction allergique à certaines substances avalées ou respirées. Chez les enfants, l’asthme commence souvent par un rhume. La nervosité ou les soucis peuvent provoquer une crise d’asthme. La crise peut arriver suite à la respiration d’un air impur (pollué), à cause de la fumée des cigarettes, des feux de cuisson à l’intérieur, des champs qui brûlent, ou des voitures et des camions.
Traitement
- Si les crises sont plus intenses quand il se trouve à l’intérieur de la maison, amenez l’asthmatique à l’air libre, ou un endroit où l’air est plus pur. Il est important de rester calme et de rassurer la personne.
- Donnez beaucoup de liquides à boire. Cela rend le mucus plus liquide et facilite la respiration. La personne peut aussi aspirer de la vapeur d’eau (voir Traitement de la toux).
- Le café fort ou le thé noir peuvent aider à calmer la crise, si vous n’avez pas de médicaments.
- Il y a deux types d’aérosol-doseurs (ou inhalateurs) différents. Pour un soulagement rapide des symptômes soudains de l’asthme, utilisez un aérosol-doseur “à action rapide” ou “de secours” pour ouvrir rapidement les voies respiratoires. Un deuxième type d’inhalateur est utilisé tous les jours pour contrôler l’asthme et prévenir les crises d’asthme. Ce type est appelé aérosol-doseur “maintenance” ou “contrôleur” et contient un médicament différent. Cela ne fonctionne pas immédiatement et ne devrait pas être utilisé pour secourir une crise d’asthme. Si une crise d’asthme survient, utilisez votre aérosol-doseur de secours.
- Pour soulager immédiatement une crise soudaine, la personne doit aspirer, à travers un aérosol-doseur, un médicament de secours (salbutamol) qui élargira rapidement les passages respiratoires. C’est un aérosol à inhaler le plus profondément possible Elle peut inhaler ce médicament aussi souvent qu’elle en sent le besoin. Un deuxième type de médicament, dit médicament de contrôle, est inhalé tous les jours pour minimiser l’asthme et éviter les crises. Ses effets ne sont pas rapides et ne soulageront pas une crise.
- Pour les crises fréquentes, ou un asthme qui réduit le souffle quand la personne marche ou pratique un léger exercice physique, elle doit prendre, aussi par aérosol-doseur, un médicament comme le béclométhasone. Ce type de médicament a l’avantage de prévenir les crises, économiser de l’argent, et améliorer l’état de l’asthmatique, ce qui est préférable à toujours avoir à soigner une urgence asthmatique. L’utilisation d’un aérosol-doseur avec une “chambre d’inhalation” permet d’amener plus de médicament aux poumons. Vous trouverez à la page suivante des instructions pour fabriquer soi-même une chambre d’inhalation pour un aérosol-doseur.
- En cas de crise grave, si la personne peut à peine aspirer de l’air et que le salbutamol n’améliore pas son état, administrez tout de suite des comprimés de prednisolone à avaler, et continuez ce traitement pendant 3 à 7 jours. En grande urgence, faites une piqûre d’adrénaline sous la peau : la moitié d’une ampoule pour les adultes, et un quart d’ampoule pour les enfants. redonnez cette dose toutes les demi-heures si nécessaire.
- En cas de fièvre, de sécrétion de pus ou de sécrétions malodorantes, ou si la personne a de la difficulté à respirer qui dure plus de 24 heures, donnez-lui des capsules d’érythromycine ou, si vous êtes sûr que le patient n’y est pas allergique, de l’ampicilline ou de la tétracycline.
- Dans des cas rares, la présence de vers dans le corps peut causer de l’asthme. Donnez du mébendazole à un enfant qui commence à avoir de l’asthme si vous pensez qu’il a des vers.
- Si l’état de la personne ne s’améliore pas, elle doit consulter un soignant.
Fabriquer une chambre d’inhalation pour aérosol-doseur
Il est préférable d’utiliser une chambre d’inhalation avec un aérosol-doseur. Sans elle, la plus grande partie du médicament se dépose sur la langue et dans la gorge, et n’atteint pas les poumons, là où la personne en a le plus besoin. En inspirant profondément dans chambre d’inhalation, la personne augmente la quantité de médicament qui entre dans ses poumons. Voici 2 façons de fabriquer une chambre d’inhalation :
- Scotcher ensemble deux gobelets en plastique à leur ouverture. À un bout, percer un petit trou pour l’aérosol-doseur, et à l’autre bout, un trou plus large pour la bouche.
- Au bas d’une bouteille de soda en plastique, percer un trou assez large pour la bouche. Placer l’aérosol-doseur à l’autre bout de la bouteille.
Prévention
Le meilleur moyen de prévenir les crises d’asthme est d’éviter de manger ou de respirer la substance qui déclenche la crise. La maison doit rester propre, aucun animal ne doit y entrer, et les draps et couvertures doivent être souvent aérés et mis au soleil. Dormir à l’air libre facilite parfois la respiration. Il est important d’essayer de trouver la ou les substances qui déclenchent une réaction allergique, et s’efforcer de les éviter. Les personnes qui souffrent d’asthme devraient boire au moins 8 verres d’eau par jour pour faciliter l’écoulement du mucus. L’asthme peut diminuer si on s’installe dans un endroit où l’air est plus pur.
L’asthme a tendance à disparaître à mesure que l’enfant grandit, mais peut aussi durer toute la vie.
Demandez l’avis d’un médecin.
Si vous avez de l’asthme, ne fumez pas. La cigarette endommage encore plus les poumons.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →