Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Diarrhée et dysenterie
Quand une personne a des selles molles ou liquides, elle a la diarrhée. Si les selles contiennent du mucus ou du sang, la personne a une dysenterie.
La diarrhée peut être légère ou grave. Elle peut être aiguë (soudaine et sévère) ou chronique (durant plusieurs jours).
La diarrhée est plus fréquente et plus dangereuse chez les jeunes enfants, surtout ceux qui sont malnutris.
Le danger le plus grave et immédiat de la diarrhée est la déshydratation et, sur une longue période, la malnutrition. C’est à cause de la déshydratation que la diarrhée peut être mortelle, surtout chez le nourrisson.
Cet enfant est bien nourri. Il risque moins d’attraper une diarrhée. S’il l’attrape, il se remettra probablement vite.
Cet enfant est malnutri. Il risque plus d’avoir des diarrhées et beaucoup plus d’en mourir.
Les causes de diarrhée sont nombreuses. Normalement, aucun médicament n’est nécessaire et l’enfant se remet en quelques jours s’il prend beaucoup de boisson de réhydratation et de nourriture (s’il ne mange pas beaucoup, donnez-lui une petite quantité de nourriture plusieurs fois par jour). Il est parfois nécessaire d’administrer un traitement spécial. Mais la plupart des diarrhées peuvent être traitées à la maison, même si vous n’êtes pas sûr de sa ou de ses causes exactes.
Les principales causes de diarrhée :
- la malnutrition (voir Prévenir la malnutrition) affaiblit l’enfant et rend plus fréquente et plus grave la diarrhée due à d’autres causes ;
- le manque d’eau et les mauvaises conditions d’hygiène (pas de latrines) permettent l’apparition des microbes qui causent la diarrhée ;
- une infection par virus ou une “grippe intestinale” ;
- une infection de l’intestin causée par des bactéries (voir La propreté et les maladies de la malpropreté), des amibes, ou des giardias) ;
- une infections par des vers (voir Les vers et autres parasites intestinaux à Prévention de la trichinose) (mais la plupart des infections par des vers ne causent pas de diarrhée) ;
- des infections hors de l’intestin (voir L’otite (infection à l’oreille) ; amygdalite, voir Le mal de gorge ; rougeole) ; infection urinaire ;
- une infection urinaire ;
- le paludisme (de type falciparum dans certains parties de l’Afrique, de l’Asie, du Pacifique), de l’Amérique latine et des Caraïbes, voir Paludisme ;
- un aliment gâté, voir Hygiène de l’eau et des aliments ;
- le VIH (une diarrhée de longue durée pourrait être un signe précoce du sida, voir Chapitre 24 Sida et VIH) ;
- l’incapacité de digérer le lait (surtout chez les enfants gravement malnutris, et chez certains adultes) ;
- chez les bébés, une digestion difficile des nouveaux aliments, voir Alimentation des enfants de 6 mois à 12 mois) ;
- les allergies à certains aliments (fruits de mer, écrevisses, etc., voir Les allergies, anaphylaxie) ; il arrive que des bébés soient allergiques au lait de vache ou à des laits autres que le lait maternel ;
- les effets indésirables de certains médicaments, comme l’ampicilline ou la tétracycline (voir Pourquoi il est indispensable de réduire l’utilisation des antibiotiques) ;
- les laxatifs, les purges, les plantes irritantes ou toxiques, certains poisons ;
- trop de fruits verts ou d’aliments gras.
Prévenir la diarrhée
Bien que la diarrhée puisse avoir beaucoup de causes, les plus courantes sont l’infection et la mauvaise alimentation. De bonnes conditions d’hygiène et une alimentation correcte permettraient d’éviter la plupart des diarrhées. De plus, si les diarrhées étaient soignées comme il faut, c’est-à-dire, en donnant beaucoup de boisson et de nourriture, moins d’enfants en mourraient.
La diarrhée est très dangereuse pour les porteurs du VIH, surtout parmi les enfants. Dans ces cas, l’emploi du cotrimoxazole peut l’empêcher (voir Chapitre 24 Sida et VIH).
Les enfants malnutris attrapent la diarrhée et en meurent beaucoup plus facilement que ceux qui sont bien nourris. Notez que la diarrhée elle-même peut être l’une des causes de la malnutrition.
Le “cercle vicieux” de la malnutrition et de la diarrhée tue de nombreux enfants.
Et si la malnutrition existe déjà chez un enfant, la diarrhée l’aggrave plus rapidement.
Ceci crée un cercle vicieux, où chacun des éléments renforce les effets négatifs de l’autre. C’est pour cette raison qu’une bonne nutrition est tout aussi importante pour la prévention que pour le traitement de la diarrhée.
Prévenir la diarrhée en prévenant la malnutrition.
Prévenir la malnutrition en prévenant la diarrhée.
Les types d’aliments qui aident le corps à résister ou à combattre différentes maladies, y compris la diarrhée, sont décrits au chapitre 11.
La prévention de la diarrhée nécessite à la fois une bonne alimentation et de bonnes conditions d’hygiène. Le chapitre 12 propose plusieurs manières d’améliorer l’hygiène personnelle et publique. Par exemple l’utilisation de latrines, l’accès à l’eau propre, et la protection des aliments contre la poussière et les mouches.
Voici d’autres recommandations importantes pour prévenir la diarrhée chez les bébés :
- Allaitez les bébés plutôt que de les nourrir au biberon. Ne leur donnez que du lait maternel pendant les 6 premiers mois. Le lait maternel les aide à résister aux infections qui causent la diarrhée. Si le bébé ne peut pas être allaité, nourrissez-le au moyen d’une tasse et d’une cuillère. N’utilisez pas de biberons, car il est plus difficile de tenir ceux-ci propres, ce qui augmente le risque de causer une infection.
- Quand vous commencez à donner au bébé un aliment nouveau ou solide, n’en donnez qu’un peu, en purée, et mélangez-le avec une petite quantité de lait maternel. Le corps du bébé doit apprendre à digérer de nouveaux aliments. S’il en prend trop en une fois, il peut avoir une diarrhée. N’arrêtez pas d’allaiter tout d’un coup. Commencez par introduire d’autres aliments pendant que vous allaitez encore le bébé.
- Votre bébé doit rester propre et vivre dans un environnement sain. Essayez de l’empêcher de mettre des choses sales dans sa bouche.
- Ne donnez pas aux bébés des médicaments qui ne sont pas nécessaires.
l’allaitement maternel permet d’éviter la diarrhée.
Oui
Non
Traitement de la diarrhée
Pour la plupart des cas de diarrhée, aucun médicament n’est nécessaire : si la diarrhée est grave, le plus grand danger est la déshydratation. Si la diarrhée dure longtemps, le plus grand danger est la malnutrition. Donc, le plus important dans le traitement, c’est de donner suffisamment de liquides et de nourriture au malade. Quelle que soit la cause de la diarrhée, veillez à toujours faire ce qui suit :
- Empêcher ou limiter la déshydratation. Une personne qui a la diarrhée doit boire beaucoup de liquides. Si la diarrhée est grave ou s’il y a signes de déshydratation, faites-lui prendre la boisson de réhydratation. Même si elle ne veut pas boire, insistez doucement. Donnez-lui à boire par petites gorgées et de temps en temps.
- Répondre aux besoins nutritionnels. Une personne qui a la diarrhée a besoin de nourriture aussitôt qu’elle est capable de manger. Ceci est encore plus important s’il s’agit d’un jeune enfant ou d’une personne déjà malnutrie. En cas de diarrhée, le passage des aliments par l’intestin se fait très rapidement, et le corps ne peut pas les absorber tous. Il est donc très important de nourrir la personne plusieurs fois par jour, surtout si elle ne peut prendre qu’un peu d’aliments à la fois.
- Un bébé qui a la diarrhée doit continuer d’être allaité.
- Un enfant dont le poids est insuffisant devrait manger beaucoup d’aliments énergétiques et assez d’aliments qui fortifient le corps (protéines) pendant toute la durée de la diarrhée, et encore plus à partir du moment où il commence à aller mieux. S’il arrête de manger parce qu’il se sent trop malade ou parce qu’il vomit, nourrissez-le à nouveau dès qu’il peut manger. La boisson de réhydratation aidera l’enfant à être en état de manger. Même si au début la nourriture augmente ses selles, elle peut lui sauver la vie.
- Si un enfant au poids insuffisant a une diarrhée qui dure pendant plusieurs jours ou revient sans arrêt, faites-le manger plus, et plus souvent, c’est-à-dire au moins 5 ou 6 fois par jour. Généralement, aucun autre traitement ne sera nécessaire.
- Si possible, donnez des suppléments de zinc aux bébés et aux enfants qui ont la diarrhée (voir Le zinc aide à faire cesser la diarrhée).
Alimentation d’une personne qui a la diarrhée
Quand la personne vomit ou se sent trop malade pour manger, elle devrait boire :
- de la bouillie liquide ou du bouillon de riz, de farine de maïs, ou de pommes de terre.
- de l’eau de riz (contenant un peu de riz écrasé)
- du bouillon de poulet, de viande, d’œufs, ou de haricot
- de la boisson de réhydratation
- du lait maternel
- du yaourt ou des boissons au lait fermenté
Dès que la personne est capable de manger, en plus des boissons indiquées à gauche, elle devrait manger un choix équilibré des aliments (ou du même type) suivants :
Aliments énergétiques
- Bananes mûres ou cuites
- Biscuits salés
- Riz, farine d’avoine, ou d’autres grains bien cuits
- Maïs frais (bien cuit et écrasé en purée)
- Pommes de terre
- Pommes cuites et écrasées en compote
- Papaye
- (Ajoutez un peu de sucre ou de l’huile végétale aux céréales.)
Aliments constructeurs
- Poulet (bouilli ou rôti)
- Œufs (bouillis)
- Viande (bien cuite, sans trop de graisse)
- Haricots, lentilles, pois (bien cuits et en purée)
- Poisson (bien cuit)
- Lait (parfois cause de problèmes ; voir la page suivante)
Ne mangez ou ne buvez pas
- d’aliments gras
- la plupart des fruits crus
- tout type de laxatif ou purge
- d’aliments très assaisonnés
- de boissons alcoolisées
- de café, de thé, des noix de kola
La diarrhée et le lait
Le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés. Il aide à éviter et à combattre la diarrhée. Continuez à donner du lait maternel quand le bébé a de la diarrhée.
Le lait de vache, le lait en poudre ou le lait en conserve peuvent être de bonnes sources d’énergie et de protéines. Continuez à en donner à un enfant qui a la diarrhée. Chez un très petit nombre d’enfants, ces laits peuvent accentuer la diarrhée. Si cela se produit, essayez de donner moins de lait et mélangez-le avec d’autres aliments. Mais n’oubliez pas : un enfant malnutri qui a une diarrhée doit prendre des aliments suffisamment énergétiques et riches en protéines. Si vous diminuez la quantité de lait, ajoutez des aliments bien cuits et écrasés, comme du poulet, du jaune d’œuf, de la viande, du poisson, ou des haricots. Les haricots sont plus faciles à digérer si leur peau a été retirée et s’ils sont bien bouillis et en purée.
À mesure que l’enfant se remet, il pourra généralement boire plus de lait sans avoir de diarrhée.
Médicaments pour le traitement de la diarrhée
Dans la plupart des cas de diarrhée, aucun médicament n’est nécessaire. La plupart des médicaments couramment utilisés contre la diarrhée sont peu ou pas utiles. Certains sont même dangereux. Mais dans les cas où ils sont nécessaires, il est important d’utiliser le médicament correct.
Généralement, il est préférable de NE PAS utiliser les médicaments suivants en cas de diarrhée :
Les “médicaments contre la diarrhée” à base de sous-salicylate de bismuth, comme le Pepto-Bismol ou le Kaopectate, épaississent et diminuent les selles, voir Bismuth rose) mais ils n’empêchent pas la déshydratation ni ne soignent l’infection. Certains, comme le lopéramide (Imodium) ou le diphénoxylate (Lomotil), peuvent même nuire à l’organisme, ou allonger la durée des infections.
Les “médicaments contre la diarrhée” fonctionnent comme des bouchons. Ils enferment le contenu infecté de l’intestin, alors qu’il devrait être évacué.
Les combinaisons anti-diarrhéiques contenant de la néomycine ou de la streptomycine ne devraient pas être utilisées. Elles irritent l’intestin et font souvent plus de mal que de bien.
Les antibiotiques comme l’ampicilline et la tétracycline ne sont utiles que dans certains cas de diarrhée (voir aussi Pourquoi il est indispensable de réduire l’utilisation des antibiotiques). Mais ils peuvent eux-mêmes causer la diarrhée, surtout chez les jeunes enfants. Si, après la prise de ces antibiotiques pendant plus de 2 ou 3 jours, la diarrhée s’aggrave au lieu de s’améliorer, arrêtez de les donner, car ils en sont peut-être la cause.
Le chloramphénicol peut présenter un certain danger (voir Chloramphénicol). Il ne devrait jamais être utilisé en cas de diarrhée légère, ni pour soigner les bébés de moins de 1 mois.
Les laxatifs et les purges ne doivent jamais être administrés à une personne qui a la diarrhée. Ils ne feront qu’aggraver la diarrhée et augmenter le risque de déshydratation.
Traitement spécial pour différents cas de diarrhée
Même si la plupart des cas de diarrhée sont le mieux soignés par la prise de liquides et de nourriture en abondance, et sans aucun médicament, il arrive qu’un traitement spécial soit nécessaire.
En considérant le traitement à appliquer, rappelez-vous que certains cas de diarrhée, surtout chez les jeunes enfants, sont causés par des infections localisées en dehors de l’intestin. Vérifiez toujours s’il y a une infection des oreilles, de la gorge, et des passages urinaires, puis traitez l’infection. Recherchez aussi des signes de rougeole.
Si l’enfant a une diarrhée légère et les signes d’un rhume, la diarrhée est probablement causée par un virus, ou par une “ grippe intestinale”, et aucun traitement spécial n’est utile. Donnez beaucoup de liquides et tout aliment que l’enfant acceptera de manger.
Dans certains cas compliqués, l’analyse des selles ou d’autres analyses peuvent être nécessaires pour permettre de choisir le traitement correct. Mais en général, vous pourrez vous faire une idée du type de diarrhée en posant des questions spécifiques, en observant les selles, et en recherchant certains symptômes. Voici quelques conseils pour choisir un traitement d’après les signes.
- Diarrhée légère et soudaine. Pas de fièvre. (Indigestion ? “Grippe intestinale” ?)
- Faire boire beaucoup de liquides. Normalement, aucun traitement spécial n’est nécessaire. Il est généralement préférable de ne pas utiliser les médicaments qui empêchent l’écoulement de la diarrhée, comme le sous-salicylate de bismuth (Kaopectate) ou le diphénoxylate (Lomotil). Ils ne sont jamais nécessaires et n’aident ni à réduire la déshydratation, ni à se débarrasser de l’infection. Alors, pourquoi gaspiller votre argent ? N’en donnez jamais à une personne qui est très malade, ni à un jeune enfant.
- Diarrhée accompagnée de vomissements (causes multiples).
- Si une personne qui a la diarrhée se met à vomir, le risque de déshydratation augmente, surtout chez les jeunes enfants. Il est très important de lui faire boire une boisson de réhydratation, du thé, de la soupe, ou n’importe quel liquide qu’elle accepterait. Continuez à lui donner des liquides, même si elle en vomit une grande partie, parce qu’il en restera un peu dans l’estomac. Faites-lui prendre des gorgées toutes les 5 à 10 minutes.
- Si vous n’arrivez pas à réduire les vomissements ou si la déshydratation s’aggrave, recherchez vite une assistance médicale.
- Diarrhée avec mucus et sang. Souvent chronique. Pas de fièvre. La diarrhée peut se produire certains jours, et la constipation d’autres jours. (Il peut s’agir d’une dysenterie amibienne, voir Diarrhée et dysenterie.)
- Donnez du métronidazole, en suivant la dose indiquée sur le mode d’emploi. Si la diarrhée continue après le traitement, consultez un docteur.
- Très forte diarrhée avec sang, et fièvre. (Dysenterie bactérienne due aux bactéries du genre Shigella)
- Administrez 500 mg de ciprofloxacine 2 fois par jour pendant 3 jours aux plus de 18 ans, à l’exception des femmes enceintes qui ne doivent pas prendre de ciprofloxacine. Pour les enfants de moins de 8 semaines, demandez une assistance médicale.)
- Les shigelles sont souvent résistantes à l’ampicilline) et au cotrimoxazole, pourtant ces médicaments sont encore utilisés.
- Si l’état de la personne ne s’améliore pas pendant les jours qui suivent l’administration d’un premier médicament, essayez-en un autre ou recherchez une assistance médicale.
- Les femmes enceintes de moins de 3 mois ne doivent pas prendre de cotrimoxazole (voir Précautions avec la cotrimoxazole).
- L’azithromycine est sans danger pour la grossesse et peut être donnée aux enfants. La dose adulte est de 1 g (1000 mg) par la bouche pendant 3 jours. Consultez un soignant sur le dosage recommandé pour les enfants.
- Très forte diarrhée, pas de sang, et fièvre.
- La fièvre peut être en partie causée par la déshydratation. Donnez le plus de boisson de réhydratation possible. Si la personne est très malade et que son état ne s’améliore pas au bout de 6 heures après le début du traitement et malgré la boisson de réhydratation, recherchez une assistance médicale.
- Recherchez les signes d’une fièvre typhoïde. S’il y en a, appliquez le traitement de la typhoïde.
- Dans les zones de paludisme à falciparum, appliquez un traitement antipaludique aux personnes qui ont une diarrhée et de la fièvre (voir Paludisme), surtout si leur foie est plus gros que la normale.
- Diarrhée jaune, mousseuse (petites bulles), pas de sang ni mucus, très mauvaise odeur. Souvent accompagnée de ballonnements et de gaz dans le ventre, aussi rejetés par la bouche, avec un goût de soufre.
- Ce type de diarrhée peut être causée par des giardias (parasites, voir Les giardias et la giardiase, ou lambliase), ou encore par la malnutrition. Dans les deux cas, le meilleur traitement reste généralement de donner beaucoup de liquides et d’aliments nutritifs, et de laisser la personne se reposer. Les giardiases graves peuvent être soignées par le métronidazole. La quinacrine (Atabrine) est moins chère, mais elle a des effets secondaires plus lourds (voir Quinacrine).
- Diarrhée chronique (dure longtemps ou revient sans arrêt).
- Elle peut être en partie causée par la malnutrition, ou par une infection chronique comme l’amibiase ou la giardiase. Veillez à ce que l’enfant se nourrisse d’aliments nutritifs plusieurs fois par jour (voir Aliments de base et aliments de complément). Si la diarrhée continue, recherchez une assistance médicale.
- Diarrhée qui ressemble à l’eau de riz (choléra).
- De grandes quantités de selles très liquides, ressemblant à une eau dans laquelle on a lavé du riz, peuvent signaler un choléra. Dans les régions où cette dangereuse maladie a tendance à apparaître, le choléra s’installe souvent en épidémie (beaucoup de personnes sont contaminées à la fois) et est plus grave chez les adolescents et les adultes. Le malade atteint vite un stade avancé de déshydratation, surtout si sa diarrhée est accompagnée de vomissements. Traitez la déshydratation en donnant continuellement de la boisson de réhydratation (voir Prévention ou traitement de la déshydratation) et d’autres liquides, et ne donnez de doxycycline, de tétracycline ou d’érythromycine aux enfants que dans les cas très graves. Le choléra doit être signalé aux responsables de la santé publique. Recherchez vite une aide médicale.
Un “lit de cholérique”, comme celui-ci, peut être fabriqué pour les personnes dont la diarrhée est très sévère. Surveillez la quantité de liquide perdu par la personne, et donnez-lui plus de boisson de réhydratation. Donnez-lui continuellement de cette boisson, et faites-lui-en boire le plus possible
manchon en feuille de plastique
Soin des bébés diarrhéiques
Donnez-lui du lait maternel
et aussi de la boisson de réhydratation
La diarrhée est spécialement dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants. Les médicaments ne sont généralement pas nécessaires, mais il faut faire très attention, car les bébés meurent rapidement de déshydratation.
- La mère doit continuer à allaiter l’enfant et lui faire prendre, en plus, de la boisson de réhydratation par petites gorgées.
- Si l’enfant vomit, la mère devra allaiter souvent, mais peu à la fois. Elle lui fera boire aussi une boisson de réhydratation par petites gorgées, toutes les 5 à 10 minutes (voir Vomissements).
- Si l’enfant n’est pas allaité, essayez de lui faire prendre un autre lait, ou du lait de remplacement, comme le lait de soja. Ce lait doit être additionné d’eau bouillie (une part de lait pour une part d’eau bouillie). Si le lait semble aggraver la diarrhée, donnez une autre protéine (purée de poulet, les œufs, la viande maigre ou les haricots sans peau), mélangée avec du sucre ou du riz ou une autre céréale bien cuit. et de l’eau bouillie.
- Si possible, donnez des suppléments de zinc.
- Si l’enfant a moins d’un mois, essayez de trouver un soignant avant de donner tout médicament. Si vous ne pouvez pas contacter de soignant et que l’enfant est très malade, donnez-lui un sirop pour enfants contenant de l’ampicilline : une demi petite cuillère 4 fois par jour (voir Ampicilline et amoxicilline). Il vaut mieux ne pas donner d’autres antibiotiques.
Quand rechercher une assistance médicale
La diarrhée ou la dysenterie peuvent être graves, surtout chez le nourrisson.
Emmenez la personne voir un soignant dans les cas suivants :
- si la diarrhée dure plus de 4 jours — ou plus d’un jour pour un jeune enfant qui a une diarrhée sévère ;
- s’il y a déshydratation, ou si la déshydratation s’aggrave malgré les soins ;
- si la personne vomit tellement qu’elle rejette tout le liquide avalé, ou si elle est incapable de boire, ou si elle vomit souvent même au bout des 3 heures qui suivent le début du traitement par boisson de réhydratation ;
- si elle a des convulsions ou le visage et les pieds enflés ;
- si elle était déjà très malade ou affaiblie avant que la diarrhée ne commence, surtout s’il s’agit d’un jeune enfant ou d’une personne âgée ;
- s’il y a beaucoup de sang dans les selles. Une importante perte de sang par l’anus, même s’il n’y a que très peu de diarrhée, peut être dangereuse, (voir l’occlusion de l’intestin) ;
- si la diarrhée ressemble à de l’eau de riz et que plusieurs adultes sont malades en même temps.
Questions à poser en cas de diarrhée
Le traitement le plus important pour toute diarrhée est de boire des liquides. Dès que possible, la personne devra aussi manger.
La diarrhée est-elle devenue liquide et abondante en un temps très court ?
Une très grande quantité de diarrhée liquide pourrait être signe de choléra. Elle peut rapidement affaiblir ou tuer la personne. On peut lui sauver la vie, en l’aidant simplement à boire et à manger continuellement aussitôt que possible, voir Prévention ou traitement de la déshydratation.
Y a-t-il du sang dans la diarrhée (dysenterie) ?
La dysenterie se soigne par la prise continuelle de liquides. Voir La “boisson spéciale” ou boisson de réhydratation orale. Les antibiotiques sont parfois utiles. D’autres causes de saignement dans les selles sont décrites à la page Les amibes et l’amibiase.
La diarrhée est-elle mousseuse et donne-t-elle une très mauvaise odeur ? Le ventre est-il rempli de gaz ?
Suspectez une giardiase. Faites boire beaucoup de liquides. Des antibiotiques sont parfois nécessaires. Voir Les giardias et la giardiase, ou lambliase.
Depuis combien de temps la diarrhée dure-t-elle ?
Certains microbes, comme les amibes ou les giardias, ont tendance à causer des diarrhées de longue durée. Mais la diarrhée peut aussi durer en raison d’un autre problème de santé, par exemple :
La personne a-t-elle d’autres signes de maladie – comme une douleur à l’oreille, de la fièvre, ou l’apparition de beaucoup de petits boutons ?
La diarrhée accompagnée de fièvre et de vomissements peut signaler une typhoïde. La diarrhée de l’enfant est parfois causée par une infection hors de l’intestin et, dans ce cas, disparaîtra quand cette infection aura été guérie. Pour
La personne prend-elle des antibiotiques ?
Les antibiotiques causent souvent des diarrhées. Ils devraient être évités, sauf quand ils sont absolument nécessaires, voir Pourquoi il est indispensable de réduire l’utilisation des antibiotiques.
Y a-t-il beaucoup de cas de diarrhée dans la famille ou la communauté en même temps ?
Quand beaucoup de personnes ont la diarrhée, tout le monde doit faire attention de ne pas la transmettre, entre autres en se lavant les mains plus souvent, en épluchant les légumes et les fruits, en nettoyant bien les surfaces où la nourriture est préparée, et en construisant des toilettes là où il n’y en a pas, voir Règles d’hygiène de base à Où construire les toilettes. Les aliments doivent être mangés peu après leur préparation. Quand plusieurs personnes ayant partagé un repas ont la diarrhée, il faut conclure qu’un des aliments était gâté.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →