Sigida 7 Banakiséfagalanw
L’emploi de tous les médicaments devrait être limité. Mais ceci est encore plus vrai des antibiotiques, pour les raisons suivantes :
Quand elles ont été attaquées de multiples fois par le même antibiotique, les bactéries deviennent plus fortes et l’antibiotique ne réussit plus à les tuer. On dit alors qu’elles ont devenues “ résistantes” à l’antibiotique. C’est pourquoi certaines maladies dangereuses, comme la typhoïde, deviennent beaucoup plus difficiles, parfois impossibles, à guérir, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Dans certains endroits du monde, la typhoïde est devenue résistante au chloramphénicol, qui est normalement le meilleur médicament pour la traiter. Le chloramphénicol a été trop souvent utilisé dans les cas d’infections bénignes (sans gravité) pour lesquelles d’autres antibiotiques auraient été indiqués et efficaces, ou pour lesquelles aucun antibiotique n’était nécessaire.
Et dans le monde entier, des maladies très répandues ou très graves sont devenues résistantes aux antibiotiques — en grande partie parce que ceux-ci sont trop souvent employés pour soigner des infections bénignes. Si les antibiotiques doivent continuer à sauver des vies, il faut que leur utilisation diminue très fortement. Il dépend des docteurs, des personnels de santé, et des utilisateurs eux-mêmes, d’en faire un usage raisonné.
Encore une fois, les infections bénignes ne doivent pas être traitées au moyen d’antibiotiques. S’agissant des petites infections de la peau, la lésion peut souvent être traitée efficacement avec de l’eau et du savon doux, ou en trempant l’endroit concerné dans de l’eau chaude, ou en y appliquant du violet de gentiane. Un long repos, et la consommation d’aliments sains et de beaucoup de liquides suffisent généralement à guérir les infections respiratoires peu dangereuses. Pour la plupart des diarrhées, les antibiotiques ne sont pas nécessaires et peuvent être nuisibles. Là encore, le plus important est de boire beaucoup de liquides (Voir Traitement de la diarrhée), puis, quand la personne en sera capable, de manger suffisamment.
N’employez pas d’antibiotiques pour des infections que le corps peut réussir à combattre lui-même. Gardez-les pour les cas où ils sont absolument nécessaires.