Sigida 7 Banakisé­fagalanw

Règles pour l’emploi de certains antibiotiques

  1. Ayez toujours sous la main des ampoules d’Adrénaline (épinéphrine) avant d’injecter de la pénicilline ou de l’ampicilline, pour le cas où la personne ferait une réaction allergique.
  2. Administrez de l’érythromycine ou du cotrimoxazole aux personnes qui sont allergiques à la pénicilline.
  3. N’utilisez pas de tétracycline, ni d’ampicilline ni tout autre antibiotique à large spectre pour une maladie qui pourrait probablement être soignée par la pénicilline, ou par un autre antibiotique à spectre étroit (voir Règles pour l’emploi de certains antibiotiques). Les antibiotiques à large spectre attaquent beaucoup plus de types de bactéries que les antibiotiques à spectre étroit.
  4. En règle générale, le chloramphénicol ne doit être utilisé que pour certaines maladies graves ou potentiellement mortelles comme la typhoïde. C’est un médicament dangereux. Ne l’utilisez jamais pour soigner un problème mineur. Ne le donnez jamais aux nouveau-nés (excepté peut-être pour la coqueluche).
  5. Ne jamais injecter de tétracycline ou de chloramphénicol. Pris par la bouche, ils sont plus sûrs, moins douloureux, et font autant ou plus de bien.
  6. Ne donnez pas de tétracycline aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 8 ans. Elle peut endommager les nouvelles dents et les os (voir Risques et précautions pour la tétracycline).
  7. Ne donnez de la streptomycine, et les produits qui en contiennent, que pour la tuberculose, et toujours avec d’autres médicaments antituberculeux. La streptomycine ne devrait jamais être employée pour soigner le rhume, la grippe, et les infections respiratoires ordinaires.
  8. Tous les médicaments de la famille des aminoglycosides (y compris la kanamycine et la gentamicine) sont très toxiques (agissent comme un poison dans l’organisme). Ils sont trop souvent prescrits pour traiter des infections sans gravité, occasions où ils peuvent faire plus de mal que de bien. Ne les employez qu’en cas d’infections très sérieuses pour lesquelles ils sont spécifiquement recommandés.
  9. Manger du yaourt ou du lait caillé aide à remplacer les “bonnes” bactéries, nécessaires à l’organisme, mais qui ont été tuées par des antibiotiques, comme l’ampicilline, ce qui permet au corps de retrouver son équilibre naturel (voir la page suivante).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →