Chapitre 12 Prévention : comment éviter un grand nombre de maladies
1. Si possible, l’eau qui ne provient pas d’un système d’eau potable doit être bouillie, filtrée, ou purifiée avant la consommation. Ceci est très important, surtout pour les très jeunes enfants, les personnes qui ont le VIH, mais aussi quand les cas de diarrhée, de dysenterie, de typhoïde, de choléra, ou d’hépatite se multiplient. Pourtant, pour prévenir la maladie, il est plus important d’avoir assez d’eau que d’avoir de l’eau pure. De plus, demander aux familles pauvres de dépenser beaucoup de temps et d’argent, ou bien de brûler beaucoup de bois pour faire bouillir l’eau à boire peut faire plus de mal que de bien, surtout si cela veut dire moins de nourriture pour les enfants, ou entraîne la destruction continue des forêts.
Une façon efficace et bon marché de purifier l’eau est de la mettre dans une bouteille ou un sac en plastique transparents, et propres, et de les laisser en plein soleil pendant au moins 6 heures. Si l’eau n’est pas claire, exposez-la au soleil pendant 2 jours.
2. Protégez la nourriture des mouches, des cafards, et d’autres insectes. Ceux-ci portent beaucoup de microbes, et transmettent facilement des maladies. Ne laissez pas traîner les restes de nourriture ou de la vaisselle sale, car cela attire les insectes, et permet aux microbes de se reproduire. Protégez les aliments en les couvrant avec une petite moustiquaire, ou mettez-les dans des boîtes ou des placards s’ils peuvent s’y conserver.
3. Avant de manger les fruits qui sont tombés par terre, lavez-les bien. Ne laissez pas les enfants ramasser et manger tout de suite des fruits qui sont tombés des arbres : lavez-les d’abord.
4. La viande et le poisson doivent être bien cuits avant d’être consommés. Le porc et le poisson grillé ne doivent surtout pas avoir de parties crues ou insuffisamment cuites. Le porc cru contient de nombreux microbes et parasites qui transmettent des maladies dangereuses.
5. Les poules sont porteuses de microbes qui causent la diarrhée. Après en avoir préparé, lavez-vous les mains avant de toucher d’autres aliments.
6. Ne mangez pas d’aliments qui sont là depuis longtemps ou qui sentent mauvais. Vous risquez de vous empoisonner. Ne mangez pas non plus le contenu de boîtes de conserve qui sont bombées, ou qui giclent quand on les ouvre. Faites surtout attention aux conserves de poisson. Méfiez-vous aussi du poulet qui a été cuit depuis plusieurs heures. Avant de manger des restes de la viande, il faut les réchauffer, à feu très fort.
Si possible, ne mangez et ne faites manger que de la nourriture qui vient d’être préparée — surtout aux enfants, aux personnes âgées, et aux malades.
7. Les personnes qui ont des maladies contagieuses (comme la tuberculose, la grippe ou le rhume) doivent être servies dans une assiette à part. Lavez soigneusement leurs assiettes, cuillères, fourchettes et autres ustensiles avant que d’autres personnes ne les réutilisent.
1. Un enfant malade comme celui-ci doit coucher séparément des enfants bien portants
Les enfants malades, ou les enfants qui ont des plaies, des démangeaisons, la gale, des furoncles ou des poux, ne doivent pas dormir dans le même lit que les autres. Si possible, les enfants atteints de coqueluche, de rougeole, d’un simple rhume ou d’autres maladies contagieuses, doivent dormir dans une chambre séparée, et ne pas s’approcher des nouveau-nés et des très jeunes enfants.
2. Protégez vos enfants de la tuberculose. Les personnes qui ont une toux chronique ou d’autres signes de tuberculose doivent se couvrir la bouche quand elles toussent, et ne jamais dormir dans la même chambre que des enfants. Il leur faut aller voir un soignant et commencer un traitement dès que possible.
Les enfants qui habitent dans la même maison qu’une personne atteinte de tuberculose devraient être vaccinés contre cette maladie (vaccin BCG).
3. Baignez les enfants, changez-leur de vêtements, et coupez-leur les ongles très souvent. Les microbes et les œufs de vers se cachent sous les ongles longs.
4. Soignez sans attendre les enfants qui ont des maladies contagieuses, ou des vers, la gale, ou des furoncles pour empêcher que d’autres les attrapent.
5. Les recommandations de ce chapitre sur la propreté et l’hygiène sont très importantes, et nous espérons que vous les suivrez toutes. Apprenez-les aux enfants et expliquez-leur les raisons de ces règles d’hygiène. Encouragez-les à participer aux activités qui rendent la maison et le village plus propres et plus sains.
6. Veillez à ce que les enfants mangent assez. Une bonne alimentation protège le corps des infections. Un enfant nourri correctement résistera et combattra généralement une infection qui tuerait un enfant malnutri.