Chapitre 12 Prévention : comment éviter un grand nombre de maladies
Cette infection est causée par une sorte de ver qui entre dans le sang. Différents types de schistosomes (ou bilharzies) se retrouvent dans différentes parties du monde. Un type de schistosomes, commun en Afrique et au Moyen-Orient, cause l’apparition de sang dans l’urine. D’autres types, qui causent la diarrhée, se retrouvent en Afrique, en Amérique latine, et en Asie.
Dans des zones où la maladie existe, toute personne évacuant du sang avec l’urine devrait faire analyser son urine pour détecter des œufs de schistosomes.
Dans certaines régions, la maladie est si fréquente que les familles pensent qu’un jeune garçon qui a du sang dans l’urine a simplement l’équivalent des règles de la jeune fille.
Voyez un soignant. Le praziquantel traite tous les types de schistosomes. L’oxamniquine traite certains schistosomes. Voir les dosages à Médicaments contre la schistosomiase (ou bilharziose).
La bilharziose ne se transmet pas directement d’une personne à l’autre. Pendant une partie de leur vie, les schistosomes habitent à l’intérieur d’un certain type de petits escargots d’eau douce. La bilharziose se transmet comme suit :
Pour éviter la bilharziose, participez aux programmes d’élimination de ces petits escargots, et traitez les personnes infectées. Mais il importe surtout que tout le monde apprenne à uriner ou à déféquer dans des latrines et jamais dans l’eau ou près de l’eau.