Chapitre 12 Prévention : comment éviter un grand nombre de maladies
Le ver de Guinée et la dracunculose
Le ver de Guinée est un ver long et fin qui vit sous la peau et crée une plaie douloureuse à la cheville, au pied, ou ailleurs sur le corps. Le ver, qui ressemble à un fil blanc, peut atteindre 1 mètre de long. On le trouve dans certaines parties de l’Afrique.
Le ver de Guinée se transmet d’une personne à l’autre comme suit :
1. Une personne infectée ayant une plaie ouverte marche dans une mare. Le ver pousse sa tête hors de la plaie et pond des milliers d’œufs dans l’eau.
2. Des très petites puces d’eau ramassent les œufs du ver.
3. Une autre personne boit de cette eau. Les puces d’eau, avec les œufs de vers, sont avalées.
4. Certains des œufs se transforment lentement en vers sous la peau, mais au début, la personne ne sent rien. Environ un an plus tard, une plaie apparaît quand un ver adulte perce la peau pour pondre ses œufs.
Signes de la dracunculose :
- Un gonflement douloureux se développe sur la cheville, le pied, les testicules, ou ailleurs sur le corps.
- Au bout d’une semaine, une ampoule se forme et éclate peu après, en laissant une plaie. Ce moment arrive souvent quand la personne se tient dans l’eau, ou qu’elle se lave. Là, on peut voir une partie du ver de Guinée, semblable à un fil blanc, sortir de la plaie.
- Si la plaie reste sale, elle s’infectera. Alors, la douleur et le gonflement progresseront, et marcher deviendra impossible. Un tétanos pourrait se déclarer (voir Le tétanos).
Traitement
- La plaie doit rester propre. Trempez-la dans de l’eau froide, jusqu’à ce que le ver sorte sa tête.
- Attachez un fil au ver, ou enroulez-le autour d’un bâton fin et tirez doucement, un peu plus chaque jour. Ceci pourra prendre une semaine ou plus. Le ver peut mesurer plus d’un mètre ! N’essayez pas de le couper, cela pourrait causer une infection grave.
- Donnez du métronidazole ou du thiabendazole pour aider à diminuer la douleur, et faciliter la sortie du ver en le tirant (ces médicaments ne tuent pas les vers. Voir les dosages et les précautions, pages Métronidazole et Thiabendazole).
- Administrez le vaccin antitétanique (voir Immunoglobuline antitétanique).
- Si la plaie s’infecte (douleur, rougeur, et enflure qui s’étendent, avec fièvre), donnez de la pénicilline, ou de la dicloxacilline, ou un antibiotique du même genre (voir Les pénicillines).
Prévention :
- Buvez de l’eau courante si possible. Si la seule source d’eau de boisson est une mare, n’en buvez pas directement. Versez cette eau dans un pot spécial à travers un tissu propre, noué sur le bord du pot. Le tissu filtrera et gardera les puces d’eau infectées.
- Si la communauté peut construire des marches de pierres qui sortent de la mare, les gens pourront puiser de l’eau à partir de la dernière marche sèche, sans se mouiller.
- Une autre possibilité serait de transformer la mare en puits, pour que les gens puissent tirer l’eau avec un seau et une corde.
Si personne ne marche ou ne se lave dans l’eau de boisson, l’infection ne se transmettra pas, et finira par disparaître de la région.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →