Information sur les médicaments

Les antibiotiques combattent les infections

Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections provoquées par les bactéries. Ils sont inefficaces dans le cas d’infections virales comme la varicelle, la rubéole, le rhume ou la grippe.

Tous les antibiotiques ne combattent pas toutes les infections provoquées par les bactéries. Les antibiotiques qui ont une composition chimique similaire sont considérés comme appartenant à la même famille. Il est important de connaître les différentes familles d’antibiotiques pour les deux raisons suivantes :

  1. Les antibiotiques appartenant à la même famille traitent souvent le même problème. Donc vous pouvez utiliser un produit différent de la même famille.
  2. Si vous êtes allergique à un antibiotique d’une famille donnée, vous serez aussi allergique aux autres produits de la même famille d’antibiotiques. Cela signifie que vous devrez plutôt prendre un antibiotique d’une autre famille.

Les antibiotiques doivent être administrés pour un cycle de traitement complet. Arrêter le traitement avant la date prévue peut renforcer l’infection.

Les pénicillines : des antibiotiques très importants

La familles des pénicillines est l’un des antibiotiques les plus utiles aux êtres humains. Elle combat certaines infections, y compris celles qui entraînent la formation de pus. Elle n’est d’aucune efficacité contre la diarrhée, la plupart des infections urinaires, le mal de dos, les contusions, le rhume, la varicelle, ou d’autres infections virales (voir p. Maladies non infectieuses et Maladies infectieuses).

La pénicilline est mesurée en milligrammes (mg) ou en unités (UI). En ce qui concerne la pénicilline G, 250 mg équivalent à 400 000 unités.

La pénicilline est l’un des médicaments les plus surs pour la majorité des gens. Dépasser la dose de pénicilline recommandée est un gaspillage d’argent, mais ne risque pas de nuire à la personne. Par contre, ne pas en prendre assez permet à l’infection de persister et aux bactéries de devenir résistantes (plus difficiles à tuer).

La résistance à la pénicilline

Certaines infections sont devenues résistantes à la pénicilline. Ceci signifie que la pénicilline guérissait ces infections, mais que ce n’est plus le cas maintenant ; elle n’est plus efficace. Si l’infection ne répond pas à la pénicilline ordinaire, on doit essayer un autre antibiotique ou une forme différente de pénicilline. Par exemple, la pneumonie est quelquefois résistante à la pénicilline. Essayez le cotrimoxazole ou l’érythromycine (page 46).

Risques et précautions concernant toutes les formes de pénicilline (y compris l’ampicilline et l’amoxicilline) :

Certaines personnes sont allergiques à la pénicilline. Les réactions légères provoquent une éruption cutanée (boutons ou plaques sur la peau), qui peut se déclarer plusieurs heures ou plusieurs jours après la prise du médicament, et durer plusieurs jours. Un antihistaminique aidera à calmer les démangeaisons.

Dans de rares cas, la pénicilline cause une très grave réaction : le choc allergique. Peu après l’absorption (par la bouche) ou l’injection du médicament, la personne devient soudainement pâle, a du mal à respirer, et entre en état de choc. C’est une situation très dangereuse, qui nécessite une injection immédiate d’épinéphrine (Adrénaline). Soyez toujours prêt à utiliser de l’épinéphrine quand vous allez injecter de la pénicilline. Voir p. Éviter les réactions sévères suite à une piqûre de pénicilline.

Toute personne qui aurait déjà eu une réaction allergique quelconque à la pénicilline ne devrait plus jamais recevoir de pénicilline sous quelque forme que ce soit — ampicilline, amoxicilline ou autres, ni par voie orale, ni par injection. Cette précaution est nécessaire car la deuxième exposition à la pénicilline provoquerait probablement une réaction beaucoup plus violente, qui pourrait causer la mort. (Mais les troubles d’estomac qui pourraient accompagner la prise de pénicilline ne sont pas l’indication d’une réaction allergique, et ne doivent pas faire cesser le traitement).

Injections

Généralement la pénicilline par voie orale fonctionne bien. Les formes injectables peuvent être dangereuses. Elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques et d’autres problèmes. Alors elles doivent être utilisées avec précautions.

Pénicilline par voie orale : Pénicilline V (phénoxy­méthyl­péni­cilline), pénicilline VK

La pénicilline prise par la bouche (plutôt qu’en injection) peut être utilisée pour les infections bénignes et les infections moyennement graves, y compris :

Si l’infection est grave, il peut être préférable de commencer par donner la pénicilline en piqûre, mais vous pouvez généralement passer à la prise par la bouche dès qu’une amélioration se fait sentir. Si l’état de la personne ne s’améliore pas au bout de 2 ou 3 jours, il vous faudra sans doute changer d’antibiotique. Essayez de consulter un soignant.

Comment l’employer

Pour aider le corps à profiter au maximum du médicament, prenez la pénicilline l’estomac vide, au moins 1 heure avant ou 2 heures après les repas.

Donnez 25 à 50 mg par kg du poids de la personne chaque jour, répartis en quatre doses par jour, pendant 10 jours. Si vous ne pouvez pas peser l’enfant, dosez selon l’âge :

Pour les infections plus sérieuses, doublez les doses ci-dessus.

Pour la fièvre rhumatismale

Pour l’injection de pénicilline, choisir la préparation correcte :

Certaines formes de pénicilline ont un effet rapide mais peu durable. D’autres prennent plus de temps à agir, mais leur effet dure plus longtemps. Dans certains cas, il vaut mieux choisir une forme plutôt qu’une autre.

Les pénicillines à action brève : Ces formes ont un effet rapide mais ne durent pas longtemps. Elles sont connues sous plusieurs noms, par exemple, benzylpénicilline, pénicilline soluble, benzylpénicilline sodique, pénicilline G sodique, pénicilline G potassique, et pénicilline G injectable. Comme ces pénicillines agissent rapidement mais ne restent dans le corps que pendant une courte durée, elles doivent être injectées toutes les 4 à 6 heures (4 à 6 fois par jour). La pénicilline à effet rapide est le meilleur choix pour les infections graves qui demandent de fortes doses de pénicilline : par exemple, les gangrènes gazeuses ou les cas sévères de pneumonies.

Les pénicillines à action intermédiaire : Pénicilline procaïne ou benzylpénicilline procaïne. Elles ont une action plus lente et restent dans le corps pendant environ un jour, et devraient donc être injectées une fois par jour. La pénicilline procaïne ou une combinaison de procaïne et de pénicilline à effet rapide sont le meilleur choix dans la plupart des cas où l’infection exige une injection de pénicilline.

Les pénicillines à action prolongée : Pénicilline benzathine G ou benzylpénicilline benzathine. Cette forme de pénicilline pénètre lentement dans le corps et a une longue durée, jusqu’à un mois. On l’utilise surtout pour soigner les angines à streptocoque et la syphilis, et prévenir la fièvre rhumatismale. C’est une forme pratique à utiliser quand la personne malade habite loin d’un soignant, ou quand elle ne sera pas capable de prendre de la pénicilline par la bouche. Si c’est une infection légère, une piqûre devrait suffire. La pénicilline benzathine G est souvent présentée en combinaison avec des pénicillines à action plus rapide.

Pénicilline injectable Pénicilline G, benzylpénicilline

La pénicilline doit être administrée sous forme injectable en cas d’infections très sérieuses, comme :

Il existe beaucoup de préparations de la pénicilline injectable. Avant d’injecter de la pénicilline, assurez-vous de vérifier quelle quantité et quel type de pénicilline sont contenus dans le produit que vous avez en main.

Comment l’employer

Pénicilline G (benzylpénicilline)
(Pénicilline à action rapide, ou courte durée d’action).

Dosage pour la pénicilline G ou toute autre pénicilline à courte durée d’action —pour des infections graves :

Faire une injection toutes les 4 heures, pendant 10 à 14 jours.

Pour chaque injection, administrer la dose suivante :

Pour des infections très graves, des doses plus élevées sont nécessaires.

La procaïne (action intermédiaire)

À n’injecter que dans le muscle, pas dans la veine.

Donnez 25 000 à 50 000 unités (UI) par kg du poids de l’enfant, par jour. Ne donnez pas plus de 4 800 000 unités. Si vous ne pouvez pas peser l’enfant, calculez la dose selon l’âge :

N’utilisez pas de procaïne pour des bébés de moins de 2 mois, à moins qu’aucune autre forme de pénicilline ou d’ampicilline ne soit disponible. Si vous n’avez pas le choix, injectez 50 000 unités, 1 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Pour les infections très sévères à tout âge, doublez les doses ci-dessus.

La dose pour la procaïne associée à une pénicilline à courte durée d’action est la même que celle de procaïne seule.

La benzathine benzylpénicilline, pénicilline G benzathine, pénicilline benzathine (action prolongée)

À n’injecter que dans le muscle, pas dans la veine.

Cloxacilline

La cloxacilline est une forme de pénicilline, et peut parfois être utilisée pour certains infections qui sont devenues résistantes à la pénicilline, comme des plaies sur la peau avec pus, et les infections osseuses. Si vous n’avez pas de cloxacilline, la dicloxacilline peut être utilisée en remplacement.

Effets secondaires

Nausées, vomissements, diarrhées, fièvre, douleur aux articulations.

Important

Comment l’employer

Pour la plupart des infections

Pour les jeunes enfants, donnez 25 à 50 mg par kg, répartis en 4 doses par jour. Pour les adultes, donnez 50 à 100 mg par kg, répartis en 4 doses par jour. Si vous ne pouvez pas peser la personne, dosez selon l’âge :

Doublez ces montants pour les infections graves.

Pour une blessure perforante (coup de couteau ou blessure par balle), donnez la dose ci-dessus pendant 10 à 14 jours. Si la plaie est sale ou située dans le ventre, donnez aussi du métronidazole.

Pour un os qui a transpercé la peau (fracture ouverte), donnez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si la plaie est très sale, donnez aussi du métronidazole.

Dicloxacilline

La dicloxacilline est une forme de pénicilline, et peut parfois être utilisée pour certains infections qui sont devenues résistantes à la pénicilline. Si vous n’avez pas de dicloxacilline, remplacez par la cloxacilline.

Effets secondaires

Nausées, maux de ventre, perte de l’appétit.

Important

N’administrez pas de dicloxacilline à quelqu’un qui est allergique à la pénicilline.

N’administrez pas de dicloxacilline aux nouveau-nés.

Ce médicament peut diminuer l’efficacité des pilules contraceptives. Si possible, utilisez une autre méthode de planning familial (comme la capote) pendant que vous employez ce médicament.

Arrêtez le traitement si votre urine devient foncée, si vos selles deviennent grises, ou si une jaunisse (peau et yeux jaunes) se déclare.

Comment l’employer

Donnez avec un plein verre d’eau, 1 heure avant de manger, ou 2 heures après avoir mangé.

Pour les adultes et enfants, donnez 12,5 à 25 mg par kg, divisés en 4 doses par jour.

Si vous ne pouvez pas peser la personne, calculez la dose selon l’âge :

Pour une plaie infectée, administrez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si la plaie est très sale, donnez aussi du métronidazole.

Pour une brûlure qui s’est infectée, donnez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si c’est une brûlure profonde, ou si la personne a de la fièvre, donnez la dose ci-dessus pendant 10 à 14 jours.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →