1 comprimé = un comprimé | |
½ de comprimé = la moitié d’un comprimé = | |
1 ½ comprimé= un comprimé et demi = | |
¼ de comprimé = un quart de comprimé ou la moitié de la moitié d’un comprimé = | |
⅛ de comprimé = un huitième de comprimé (diviser en 8 parts égales et en prendre une) = |
Dans ces pages, la plupart des doses sont indiquées en fonction de l’âge — les enfants ont besoin de doses plus faibles que les adultes. Mais il est plus exact de déterminer les doses en fonction du poids de la personne. Pour certains médicaments, nous donnons les doses en fonction du poids, écrites entre parenthèses ( ), à l’intention des soignants qui ont une balance. Quand vous lisez…
(100 mg/kg/jour)
cela veut dire 100 mg par kilo du poids de la personne, par jour. Autrement dit, au cours d’une période de 24 heures vous donnez 100 mg du médicament pour chaque kilogramme de poids de la personne.
Par exemple, supposons que vous voulez donner de l’aspirine à un enfant de 36 kilos qui a une fièvre rhumatismale. La dose d’aspirine recommandée pour la fièvre rhumatismale est de 100 mg/kg/jour. Donc vous multiplierez :
100 mg × 36 kilos = 3 600 mg
Alors vous devrez donner le garçon 3 600 mg d’aspirine en 24 heures. Si un comprimé d’aspirine contient 300 mg d’aspirine, pour 3 600 mg il faudra 12 comprimés. Donc, donnez à l’enfant 2 comprimés 6 fois par jour (ou 2 comprimés toutes les 4 heures).
Si on ne connaît pas le poids
C’est là l’une des façons de déterminer les doses de certains médicaments. Vous trouverez plus d’explications sur la détermination des doses au chapitre 8. (Voir page Quelle quantité de médicaments donner à un enfant si l’on n’a que les instructions pour un adulte ?)
Note aux formateurs, aux planificateurs de programmes de soins de santé, et aux distributeurs régionaux de ce livre
Si Là où il n’y a pas de docteur doit être utilisé dans le cadre de programmes de formation d’agents de santé villageois, ou distribué à travers un programme local de soins de santé, des indications sur les noms des médicaments utilisés localement, ainsi que leur prix courant, doivent accompagner ce livre.
Nous invitons les distributeurs régionaux à inscrire ces renseignements séparément sur une feuille de papier qu’ils photocopieront, de sorte que l’utilisateur puisse les recopier dans le livre. Autant que possible, indiquez les sources locales d’approvisionnement en médicaments génériques et fournitures médicales à bas prix (voir Acheter les médicaments et fournitures pour votre boîte à pharmacie).
Ne donnez ou ne prenez des médicaments que si vous êtes sûr qu’ils sont nécessaires, et que vous savez comment les utiliser.
Note : Deux médicaments différents peuvent avoir des effets nocifs quand ils sont pris ensemble.
Avant de prendre deux ou plusieurs médicaments à la fois, consultez si possible un soignant. De plus, lisez toute la notice d’emploi de chaque médicament avant de le prendre ou de le donner.