Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments
Souvent, les médicaments qui viennent sous forme de comprimés et de gélules sont aussi fabriqués sous forme de sirop pour les enfants. En général, les sirops sont plus chers, si on compare la quantité du médicament qu’ils contiennent avec la quantité contenue dans les comprimés. On peut dépenser moins d’argent en fabriquant son propre sirop de la façon suivante :
Quand vous préparez un sirop pour enfants à partir de comprimés ou de gélules, faites bien attention de ne pas dépasser la dose. De plus, ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an. En de rares occasions, certains bébés y ont une réaction dangereuse.
Attention ! Pour éviter les étouffements, n’administrez jamais de médicament à un enfant qui est couché sur le dos, ou dont la tête est tenue pressée en arrière. Assurez-vous toujours qu’il est assis, la tête relevée vers l’avant. Ne faites jamais avaler un médicament à un enfant qui est en train de crier et de pleurer, ou de dormir, ou qui a perdu connaissance.
En général, plus un enfant est petit, plus réduite sera la quantité de médicament dont il a besoin. Rappelez-vous qu’il est dangereux de donner aux enfants des doses de médicaments trop fortes.
Si vous avez l’information nécessaire concernant les doses pour enfant, suivez-la soigneusement. Si vous ne l’avez pas, déterminez la dose d’après le poids de l’enfant. Il faut donc le peser avant de déterminer la dose.
Si vous n’avez pas de balance, et si l’enfant semble avoir un poids normal pour son âge, vous pouvez évaluer les doses suivant son âge.
Par rapport à la dose adulte, les doses enfant sont comme suit :