Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments
Les médicaments sont généralement pesés en grammes (g), en milligrammes (mg), et en microgrammes (mcg).
1 000 mg = 1 g (mille milligrammes égalent un gramme).
1 mg = 0,001 g (un milligramme égale un millième de gramme).
1 000 mcg = 1 mg (mille microgrammes égalent un milligramme).
Exemples
Un cachet (ou comprimé ou pilule) d’aspirine contient 500 milligrammes d’aspirine
Toutes ces façons d’écrire signifient 500 milligrammes :
Un cachet d’aspirine pour enfant contient 125 milligrammes d’aspirine :
Toutes ces façons d’écrire signifient 125 milligrammes
Il est parfois très important de savoir combien de grammes ou de milligrammes de médicament sont contenus dans un comprimé.
Par exemple : si vous devez donner de l’aspirine à un enfant et que vous n’avez pas d’aspirine pour enfants…
Donc, une aspirine pour adultes pèse 4 fois le poids d’une aspirine pour enfant. Alors, 4 aspirines pour enfants égalent 1 aspirine normale.
Donc, si vous coupez 1 aspirine pour adultes en 4 parts, vous pouvez donner 1 part à l’enfant, au lieu d’une aspirine pour enfants. Cela revient au même, et les aspirines pour adultes coûtent moins cher.
La pénicilline est souvent mesurée en unités :
U = unité
1 600 000 U = 1 g
Certains produits à base de pénicilline (gélules, injections) viennent en doses de 400 000 U.
400 000 U = 250 mg
ATTENTION ! Beaucoup de médicaments, surtout les antibiotiques, se présentent sous des formes et des poids différents. La tétracycline, par exemple, vient souvent en 3 tailles de gélules.
Faites très attention à ne donner que la dose indiquée. N’oubliez jamais de vérifier le nombre de grammes ou de milligrammes contenus dans le médicament.
Par exemple :
Si l’ordonnance dit : “Prendre 1 gélule de 250 mg de tétracycline 4 fois par jour”, et que vous n’ayez que des gélules de 100 mg, vous devrez prendre (ou donner) 2 gélules et demi de 100 mg, 4 fois par jour (au total, 10 gélules par jour).
Les sirops, suspensions, toniques, sérums et autres liquides sont mesurés en millilitres :
ml = millilitre
1 litre= 1 000 ml
Souvent il faut prendre ces liquides par petite cuillère (aussi appelée cuillère à café), ou par grande cuillère (aussi appelée cuillère à soupe).
Si la dose indique “une petite cuillère”, cela veut dire 5 ml. Attention : parfois, les petites cuillères ne contiennent que 3 ml, ou jusqu’à 8 ml. Il faut qu’elles contiennent 5 ml, ni plus ni moins.
1. Achetez une cuillère-mesure de 5 ml ;
ou
2. Achetez un sirop qui est vendu avec une cuillère en plastique de 5 ml. Celle-ci sera peut-être aussi marquée d’un trait au milieu pour indiquer la demi-cuillerée, soit 2,5 ml. Conservez cette cuillère-mesure pour d’autres médicaments liquides ;
ou
3. Remplissez une seringue de 5 ml d’eau, videz-la dans une petite cuillère quelconque, et faites une marque sur la cuillère au niveau du liquide.
Si vous ne disposez pas de cuillère, cherchez un récipient quelconque pour mesurer les liquides et procédez selon la même méthode.