Chapitre 8 Comment mesurer et donner les médicaments

Les heures où prendre les médicaments

Il est important de prendre les médicaments à peu près aux moments recommandés. Certains médicaments doivent être pris une fois par jour, mais d’autres plus souvent.

image

Même sans montre, vous pouvez suivre les indications correctement. Par exemple, si l’ordonnance dit “1 comprimé toutes les 8 heures”, prenez-en 3 fois par jour, c’est-à-dire un le matin, un à midi, et un le soir. Si c’est “1 comprimé toutes les 6 heures”, prenez-en 4 par jour : un le matin, un à midi, un l’après-midi, un le soir. S’il s’agit d’”1 comprimé toutes les 4 heures”, prenez-en six par jour, en laissant passer à peu près le même nombre d’heures entre deux prises.

Certains médicaments doivent être pris l’estomac vide, c’est-à-dire quelques instants avant le repas.

Les médicaments suivants sont à prendre une demi-heure avant le repas :

Il est recommandé de ne pas boire de lait une heure avant ou après avoir pris de la doxycycline ou de la tétracycline. Les médicaments suivants doivent être pris en même temps que le repas, ou immédiatement après le repas :

Les médicaments contre l’acidité sont plus efficaces s’ils sont pris une ou deux heures après le repas, c’est-à-dire quand l’estomac est déjà vide.

 

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →