Contre les vers

Les médicaments seuls ne suffisent pas à se débarrasser d’infections causées par des vers de façon durable. Une bonne hygiène personnelle et publique est indispensable. Comme les infections de vers se propagent facilement au sein d’une famille, il vaut mieux traiter tous les membres de la famille dès qu’un cas se présente.

Mébendazole

Le mébendazole agit contre les ankylostomes, les trichocéphales, les vers ronds, les oxyures et d’autres vers appelés “anguillules” (strongyloïdes). Il est aussi efficace contre les infections mixtes (présence de plusieurs vers différents). On peut l’employer contre la trichinose, mais ce n’est pas le médicament le plus indiqué pour cette maladie. Malgré de rares effets secondaires, des douleurs à l’intestin ou des diarrhées peuvent apparaître si la personne a une infection importante.

Important

Ne pas administrer pendant les 3 premiers mois de la grossesse, car il peut nuire au bébé qui se développe. Ne pas administrer aux enfants de moins de 1 an.

Comment l’employer

Pour les oxyures

Pour les vers ronds (ascaris), les trichocéphales et les ankylostomes

Pour prévenir les vers ronds : si cette infection est courante

Pour la trichinose

Albendazole

L’albendazole est similaire au mébendazole, mais coûte souvent plus cher. Il est efficace contre les ankylostomes, les trichocéphales, les anguillules, les vers ronds, les oxyures et les trichinoses. Les effets secondaires sont rares.

Important

Ne pas administrer pendant les 3 premiers mois de la grossesse, car il peut nuire au bébé qui se développe. Ne pas administrer aux enfants de moins de 1 an.

Comment l’employer

Pour les vers ronds (ascaris), les trichocéphales et les ankylostomes

Pour les anguillules (strongyloïdes)

Pour la trichinose

Pipérazine — pour les ascaris et les oxyures (nématodes, enterobius)

Préparations pharmaceutiques : citrate, tartrate, hydrate, adipate, ou phosphate de pipérazine.

Se vend souvent en :

Une dose élevée est administrée pendant 2 jours pour traiter les ascaris. Des doses plus faibles sont administrées tous les jours pendant une semaine pour les oxyures. Il y a peu d’effets secondaires.

Dosage de la pipérazine pour les ascaris (75 mg/kg/jour) — comprimés de 500 mg, ou poudre pour suspension buvable de 500 mg dans 5 ml

Donnez une fois par jour pendant 2 jours.

Dosage de la pipérazine pour les oxyures (enterobius) (40 mg/kg/jour) :

Donnez 2 doses par jour pendant une semaine.

Thiabendazole — pour diverses infections aux vers

Se vend souvent en : 500 mg ou une poudre pour suspension buvable, 1 g dans 5 ml

Le thiabendazole occasionne plus d’effets secondaires que le mébendazole ou l’albendazole, et ne doit donc être utilisé pour les vers que si ces médicaments ne sont pas disponibles, ou contre des infections causées par des vers qui ne sont pas logés dans l’intestin.

Il peut être utilisé contre les ankylostomes, les trichuris, et les strongyloïdes. Il agit aussi contre les ascaris et les oxyures, mais la pipérazine a moins d’effets secondaires. Le thiabendazole peut être utile dans le traitement du ver de Guinée, et peut aider en cas de trichinose.

Attention : Le thiabendazole peut pousser les ascaris à ramper jusqu’à la gorge, ce qui risque de causer des problèmes de respiration. C’est pourquoi, si vous suspectez qu’une personne a des ascaris en plus d’autres vers, il est sage de la traiter d’abord avec de la pipérazine avant d’administrer le thiabendazole.

Effets secondaires : Le thiabendazole cause souvent de la fatigue, une sensation de malaise, et parfois des vomissements.

Dosage du thiabendazole (25 mg/kg/jour) — comprimés de 500 mg, ou poudre pour suspension buvable, 1 g dans 5 ml

Donnez deux fois par jour pendant 3 jours. Les comprimés doivent être mâchés.

Dans chaque dose, donnez :

Pyrantel

Marques communes : Antiminth, Cobantril, Helmex, Pin-X

Le pyrantel est efficace contre les oxyures, les ankylostomes et les vers ronds (ascaris), mais il peut coûter cher. Il occasionne parfois des vomissements, des vertiges ou des maux de tête. Ne pas administrer à quelqu’un qui prend aussi de la pipérazine (un autre médicament contre les vers).

Comment l’employer

Pour les ankylostomes et les vers ronds : donnez une seule dose.

Pour les oxyures : donnez une seule dose, laissez passer 2 semaines, puis donnez une autre dose.

Donnez 10 mg par kg. Si vous ne pouvez pas peser l’enfant, dosez selon l’âge :

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →