Il existe plusieurs types de ténias. Le praziquantel ou le niclosamide sont tous les deux efficaces contre tous les ténias. Mais si l’infection se situe dans le cerveau ou cause des crises d’épilepsie, la personne doit prendre de l’albendazole et des médicaments antiépileptiques, et obtenir une assistance médicale.
Se vend souvent en : comprimés de 150 mg ou 600 mg
Le niclosamide est efficace contre le ténia intestinal, mais pas contre les kystes logés hors de l’intestin.
À prendre après un petit-déjeuner léger. Les comprimés doivent être bien mâchés puis avalés. Le dosage peut être différent en fonction du type de ténia, et les autorités sanitaires de votre région pourraient recommander une certaine marche à suivre. Si ce n’est pas le cas, utilisez le dosage ci-dessous.
Mâchez bien et avalez la dose suivante. S’il s’agit d’un enfant qui ne peut pas mâcher de médicaments, écrasez le comprimé et mélangez-le au lait maternel ou aux aliments.
Pour traiter le ténia nain, répétez la dose ci-dessus pendant 7 jours.
Se vend souvent en : comprimés de 150 mg ou 600 mg
Le praziquantel est efficace dans le traitement de la majorité de types de ténias, mais il coûte plus cher que le niclosamide.
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans devraient éviter de prendre du praziquantel, si possible. Les femmes qui allaitent devraient cesser de donner le sein au moment où elles prennent ce médicament et jusqu’à 72 heures après la prise (tirer le lait et le jeter).
Le praziquantel peut causer de la fatigue, des vertiges, des maux de têtes, une perte de l’appétit et des nausées, mais ces effets secondaires apparaissent rarement car les doses utilisées contre le ténia sont faibles.
Donnez une fois seulement
Prenez une fois seulement :