Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Hépatite
L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par un virus, mais parfois par des bactéries, l’excès d’alcool, ou un empoisonnement chimique. Il existe 3 grands types d’hépatite (A, B, et C). L’hépatite peut se transmettre de personne à personne, parfois sans qu’il y ait de signes de maladie. Dans l’ensemble, la fièvre est absente, ou très légère.
Souvent, les personnes qui ont une hépatite A ou hépatite B sont très malades pendant 2 ou 3 semaines, affaiblies pendant 1 à 4 mois après, puis leur état s’améliore.
L’hépatite B est plus grave et peut laisser des cicatrices permanentes (qui ne disparaissent jamais) au foie (cirrhose), causer un cancer du foie, et même la mort. L’hépatite C est aussi très dangereuse et peut entraîner des infections permanentes du foie. Chez les porteurs du VIH, c’est l’une des plus grandes causes de mort.
L’hépatite A est légère chez les enfants, mais plus sérieuse chez les personnes âgées et les femmes enceintes.
Signes
- la personne ne veut pas manger ni fumer. Elle peut passer des jours sans manger ;
- parfois, une douleur au côté droit, vers le foie. Ou une douleur dans les muscles et les articulations ;
- fièvre, parfois ;
- au bout de quelques jours, le blanc des yeux devient jaune ;
- la vue ou l’odeur de nourriture peut déclencher des vomissements ;
- urine très foncée, comme du Coca-Cola, ou selles blanches, ou diarrhée.
Traitement
- Les antibiotiques sont sans effet en cas d’hépatite. Et certains médicaments, comme l’acétaminophène, endommagent encore plus le foie déjà malade. Ne donnez pas de médicaments.
- La personne doit se reposer et boire beaucoup de liquides. Si elle ne peut pas manger, donnez-lui du jus d’orange, de la papaye, ou d’autres fruits, et du bouillon ou une soupe aux légumes.
- Les suppléments de vitamines peuvent être utiles.
- Pour arrêter les vomissements, voir Calmer les vomissements.
- Si la personne peut manger, donnez-lui des repas équilibrés incluant des légumes, des fruits et des aliments protéinés (viande, œufs, poisson, etc.), mais ceux-ci en quantité modérée, car ils ajouteraient au travail du foie, déjà abîmé. Évitez les graisses. Surtout pas d’alcool !
- Dans certains pays d’Afrique, l’hépatite est soignée par des remèdes traditionnels, dont certains sont efficaces. À condition qu’ils ne comportent aucun danger et ne contredisent pas le traitement recommandé ici, vous pouvez les essayer.
Prévention
- Il n’est pas rare que les jeunes enfants qui ont une d’hépatite ne présentent aucun signe. Mais ils peuvent quand même la transmettre à d’autres personnes. Il est très important que tous les membres du foyer suivent soigneusement toutes les règles d’hygiène et de propreté.
- Le virus de l’hépatite A passe des excréments d’une personne à la bouche d’une autre à travers de l’eau et de la nourriture contaminées. Pour empêcher la contagion, les excréments de la personne infectée doivent être enterrés. Elle-même, sa famille et toute autre personne qui s’occupe d’elle doivent veiller de près à leur hygiène, et se laver les mains très souvent.
- Les virus de l’hépatite B et C peuvent être transmis à l’occasion de rapports sexuels, de piqûres avec des aiguilles non stériles, de transfusions de sang, et de la mère à l’enfant pendant la naissance. Pour prévenir la transmission, utilisez des capotes) (ou condoms ou préservatifs), protégez-vous du VIH (voir Prévention du VIH) et faites toujours bouillir aiguilles et seringues avant chaque utilisation (voir Comment préparer la seringue pour une injection).
- Il existe maintenant des vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B, mais ils peuvent être chers, et ne sont pas accessibles partout. Rappelez-vous que l’hépatite B est dangereuse et n’a pas de traitement : si le vaccin est accessible dans votre localité, tous les enfants devraient être vaccinés. Il existe aussi un nouveau médicament contre l’hépatite C, mais il est très cher et très difficile à trouver.
Attention ! L’hépatite est aussi transmise par les aiguilles des seringues mal stérilisées.
Il est préférable d’utiliser des aiguilles et seringues nouvelles et stériles chaque fois. Si ceci n’est pas possible, toujours bouillir les aiguilles et seringues avant chaque utilisation (voir Comment préparer la seringue pour une injection).
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →