Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Bronchite
La bronchite est une inflammation des bronches, c’est-à-dire les tubes qui amènent l’air jusqu’aux poumons. Elle cause une toux bruyante souvent productive (de mucus ou de flegme). Elle peut faire suite à un rhume ou une grippe. Elle provient le plus souvent d’un virus, et les antibiotiques sont donc généralement sans effet. Ne les administrez que si la bronchite dure plus d’une semaine, s’il y a des signes de pneumonie (voir la page suivante) ou si la personne a déjà une maladie chronique des poumons.
Bronchite chronique
Signes :
Poitrine gonflée, en forme de baril.
L’emphysème peut provenir d’un asthme chronique, d’une bronchite chronique ou d’une grande consommation de tabac.
- Toux productive qui dure depuis longtemps (des mois ou des années).
- Parfois, la toux s’aggrave, et une fièvre peut apparaître. Une personne qui a ce genre de toux, mais n’a aucune autre maladie chronique comme la tuberculose ou l’asthme a probablement une bronchite chronique.
- La bronchite chronique est plus fréquente chez les personnes assez âgées qui ont été de gros fumeurs.
- Elle peut provoquer une maladie grave et incurable des poumons (l’emphysème), qui détruit la paroi des toutes petites poches d’air qui se trouvent dans les poumons. La personne a du mal à respirer, surtout pendant un exercice physique, et sa poitrine s’est élargie et arrondie (“thorax en tonneau”).
Traitement
- Arrêter de fumer.
- Prendre un antiasthmatique contenant du salbutamol.
- Les personnes affectées d’une bronchite chronique devraient suivre un traitement de cotrimoxazole ou d’amoxicilline dès qu’elles attrapent un rhume ou une grippe accompagnée de fièvre.
- Si la personne a du mal à évacuer du flegme épais et collant, faites-lui inhaler de la vapeur d’eau chaude (voir Traitement de la toux), puis faites-lui un drainage postural (voir Comment évacuer le mucus).
Si vous avez une toux chronique (ou si vous voulez l’éviter), ne fumez pas !
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →