Chapitre 13 Les maladies très fréquent
Pneumonie
La pneumonie est une infection aiguë des poumons. Elle se développe souvent à la suite d’une autre maladie respiratoire, comme la rougeole, la coqueluche, la grippe, la bronchite, l’asthme — ou après toute autre maladie très sérieuse, surtout chez les bébés et les personnes âgées. Les personnes infectées à VIH sont aussi plus à risque.
Signes
- frissons, suivis d’une forte fièvre ;
- fièvre (mais les nouveau-nés et les personnes âgées ou très faibles peuvent avoir une pneumonie grave, sans fièvre) ;
- toux grasse, produisant du mucus jaune, vert, ou couleur de rouille, ou portant des traces de sang ;
- respiration rapide et superficielle, ronflante, ou parfois sifflante ;
- chez certaines personnes, les narines s’écartent à chaque respiration ;
- douleurs à la poitrine (parfois) ;
- la personne paraît très malade ;
- souvent, boutons de fièvre sur le visage ou les lèvres.
Un enfant très malade, dont la respiration est rapide et superficielle, a probablement une pneumonie. La respiration d’un nouveau-né est dite rapide si elle dépasse 60 cycles (inspiration et expiration) par minute ; celle d’un bébé de 2 mois à 1 an, si elle dépasse 50 cycles par minute ; celle d’un enfant de 1 à 5 ans, si elle dépasse 40 cycles par minute. (Dans les cas où la respiration est rapide et profonde, suspectez une déshydratation ou de l’hyperventilation (voir Peur intense ou hystérie accompagnée d’une respiration forte et très rapide). Ne comptez pas les cycles de respiration pendant que l’enfant pleure ou s’il vient d’arrêter de pleurer.
Traitement
- Au moindre soupçon de pneumonie, consultez un docteur.
- Si cela n’est pas faisable, un traitement par antibiotiques peut faire la différence entre la vie et la mort.
- Administrez de la benzylpénicilline, du cotrimoxazole, ou de l’érythromycine.
- Dans les cas graves, faites une injection de 1 000 000 unités (1000 mg) de pénicilline-procaïne), une fois par jour aux adultes ; ou donnez 500 mg d’amoxicilline), 3 fois par jour, par la bouche.
- Aux très jeunes enfants, donnez entre ¼ et ½ de la dose adulte. L’amoxicilline semble le mieux convenir aux enfants de moins de 6 ans.
- Donnez de l’aspirine ou de l’acétaminophène pour faire baisser la fièvre et calmer la douleur. L’acétaminophène est plus sûr pour les enfants de moins de 12 ans.
- Donnez beaucoup de liquides. Si la personne ne peut pas manger, faites-lui boire une boisson de réhydratation orale.
- Pour calmer la toux et liquéfier le mucus, faites-lui faire des inhalations de vapeur d’eau chaude (voir Traitement de la toux), et continuez avec un drainage postural (voir Comment évacuer le mucus).
- Si sa respiration est sifflante, essayez un médicament antiasthmatique.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →