Sigida 2 Bana minnu dèn man di ka bè çègèn na

Maladies souvent confondues, ou auxquelles on a donné le même nom

Beaucoup des noms courants que les gens donnent à leurs maladies ont été utilisés longtemps avant que l’on connaisse l’existence des microbes et des bactéries, ou les traitements qui les combattent. On a souvent donné un seul et même nom à des maladies différentes, mais qui présentaient plus ou moins les mêmes signes comme “une forte fièvre” ou “une douleur au côté”. Presque partout dans le monde, ces noms anciens sont encore couramment utilisés. Souvent, les docteurs qui ont fait leur formation en ville ne connaissent pas ces noms ou ne les utilisent pas. C’est pourquoi les gens pensent parfois que ces noms traditionnels correspondent à “des maladies que les docteurs ne soignent pas”, et traitent ces « maladies populaires » avec de plantes ou des remèdes maison.

En fait, la plupart de ces « maladies populaires » sont les mêmes que celles que traite la médecine moderne. Seuls les noms sont différents.

Dans beaucoup de cas, les remèdes traditionnels marchent bien. Mais pour certaines maladies, les traitements offerts par la médecine moderne marchent beaucoup mieux et peuvent sauver des vies. Ceci est vrai, entre autres, pour la pneumonie, la typhoïde, la tuberculose, et les infections qui apparaissent après l’accouchement.

Pour savoir quelle maladie nécessite vraiment des médicaments modernes et décider du médicament à utiliser, il est important d’essayer de trouver de quelle maladie il s’agit en employant les noms dont se servent les soignants qualifiés, et que nous utilisons dans ce livre.

Si vous ne trouvez pas de description de la maladie que vous cherchez dans ce livre, cherchez sous un autre nom ou dans le chapitre qui concerne le même type de problèmes. Utilisez la Table des Matières.

Si vous n’êtes pas sûr de la maladie — surtout si elle semble grave — essayez d’obtenir une assistance médicale.

Le reste de ce chapitre donne des exemples de noms courants ou traditionnels que les gens donnent à différentes maladies. Souvent, un seul nom est donné à des maladies qui sont différenciées dans la médecine moderne.

Des exemples ne peuvent être donnés pour chacun des pays ou des régions dans lesquels ce livre pourrait être utilisé. Il se peut que vous utilisiez d’autres noms. Les exemples peuvent donc vous aider à réfléchir à comment les gens appellent telle ou telle maladie dans votre région.

Congestion

On dit que la congestion vient de ce qu’on a mangé, d’un aliment qui ne va pas avec un autre ou avec un médicament. Aucune de ces explications n’est correcte.

Ja

Les maladies souvent appelées congestion sont les suivantes :

  1. Empoisonnement à cause d’aliments gâtés, qui cause des vomissements, de la diarrhée et de très forts maux d’estomac.
  2. Réaction allergique, qui peut causer de la diarrhée, des vomissements, des sueurs froides, des difficultés respiratoires, des démangeaisons et des angoisses. Chez les personnes allergiques, certains aliments comme les crevettes, ou certains médicaments comme la pénicilline, peuvent déclencher des troubles.
  3. Problèmes d’estomac ou des intestins soudains, comme la diarrhée, les vomissements, ou en tant que signes d’une typhoïde (voir pages La diarrhée, Vomissements, et Typhoïde).
  4. Difficultés respiratoires soudaines ou sévères, causées par un asthme ou une pneumonie (p. Asthme et Pneumonie).
  5. Maladies qui produisent des convulsions ou une paralysie, comme le tétanos, la méningite, l’encéphalite, la polio, ou une attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral, ou AVC).
  6. Une crise cardiaque (au cœur), chez les personnes âgées (voir La crise cardiaque).

Indigestion

image

Les troubles suivants présentent parfois des signes que l’on appelle incorrectement “indigestion” :

  1. une diarrhée ou une dysenterie (diarrhée accompagnée de sang) avec des crampes d’estomac ;
  2. une mauvaise alimentation ;
  3. l’abus d’alcool (voir cirrhose) ;
  4. un ulcère ;
  5. des vers ou d’autres parasites intestinaux.

Ce qu’on appelle “indigestion” n’est jamais causé par la sorcellerie et ne se soigne pas avec des ventouses ou d’autres remèdes maison. Pour la guérir, il faut soigner la maladie qui la cause.

Douleurs au côté du ventre

image

Ces douleurs peuvent être un signe de diverses maladies, par exemple :

  1. une infection des reins ou du système urinaire ;
  2. une infection, un kyste, ou une tumeur des ovaires ou de l’utérus, chez la femme ;
  3. des crampes à l’estomac (voir diarrhée) ;
  4. une appendicite.

Pour guérir une douleur au côté du ventre, il faut soigner la maladie qui la cause.

Crise de nerfs

À la campagne, on appelle “crise de nerfs” plusieurs maladies. On attribue cela aux esprits, aux sorcières et même au diable, et on croit la guérir avec des remèdes magiques, des sorts, de la cendre, etc.

Causes de la crise de nerfs :

  1. Chez de nombreuses personnes, la crise de nerfs est seulement un état d’angoisse, conséquence d’une forte croyance. Par exemple, une personne a tellement peur d’être envoûtée qu’elle devient très nerveuse. L’angoisse peut l’empêcher de dormir et de manger, et la personne peut s’affaiblir. Cette angoisse peut même causer des brûlures d’estomac, des ulcères, et d’autres maux.
  2. Chez les petits enfants, ce qu’on appelle crise de nerfs ou convulsions est rarement dû au « pouvoir de la foi ». Les enfants peuvent être anxieux à cause de mauvais rêves, ou parler et agir bizarrement à cause d’une forte fièvre ou à la malnutrition. Les cas plus sévères peuvent être causés par des maladies graves, comme la méningite ou le tétanos.
  3. Chez les personnes âgées, la crise peut venir d’une maladie du cœur ou d’une attaque (voir chapitre 22).

Traitement :

Quand la crise vient d’une maladie, essayez de guérir cette maladie en cherchant l’aide d’un livre.

Quand la crise vient d’une croyance, aidez la personne à calmer ses nerfs. Pour ce faire, les remèdes traditionnels sont souvent efficaces.

Peur intense ou hystérie accompagnée d’une respiration forte et très rapide

image

Signes :

Traitement :

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →