Sigida 2 Bana minnu dèn man di ka bè çègèn na
En réalité, une fièvre est une montée de la température du corps à un degré plus haut que la normale. Mais souvent, on appelle de ce nom plusieurs maladies qui sont accompagnées de fièvre.
Pour prévenir ou bien traiter ces maladies, il est important de savoir comment différencier les unes des autres.
Ces graphiques montrent des schémas typiques (élévations et baisses) de fièvre qui correspondent à chacune de ces maladies. Le trait continu indique la température du malade.
Commence par de la faiblesse, des frissons et de la fièvre. La fièvre peut venir et partir pendant quelques jours, avec des frissons quand la température augmente, et de la transpiration quand la fièvre retombe. Par la suite, la fièvre peut revenir pendant quelques heures tous les deux ou trois jours. Les autres jours, la personne peut se sentir plus ou moins bien.
Elle commence comme la grippe.
La fièvre augmente de jour en jour ; le pouls est lent ; diarrhée et déshydratation peuvent se produire ; souvent le malade délire (dit des choses qui n’ont pas de sens) ou tremble (p. Typhoïde). La personne est très malade.
Cette maladie ressemble à la typhoïde. Elle est accompagnée de boutons qui ressemblent à ceux de la rougeole (chapitre La rougeole).
Perte de l’appétit et de l’envie de fumer ; nausées ; les yeux et la peau ont une coloration jaune, l’urine a la couleur du coca-cola ; selles blanchâtres. Parfois, le foie augmente de taille, il peut devenir mou, ou dur. Peu de fièvre, mais la personne est très faible (p. Hépatite).
La respiration devient rapide, courte et parfois sifflante ; la fièvre monte rapidement ; toux et mucus vert, jaune ou teinté de sang ; parfois, douleurs à la poitrine. La personne est très malade (p. La pneumonie).
Plus courante chez les enfants et les adolescents. Douleurs dans les articulations. Forte fièvre. Vient souvent après un mal de gorge. Parfois, une douleur dans la poitrine avec un essoufflement. Ou des mouvements incontrôlés des bras et des jambes (p. La fièvre rhumatismale).
Elle commence lentement avec une grande fatigue, mal à la tête et dans les os. Fièvre et transpiration plus fréquentes la nuit. La fièvre disparaît pendant quelques jours et revient. Ceci peut durer des mois ou des années (p. Brucellose).
Elle commence un jour ou deux après l’accouchement. Au début fièvre légère, mais elle augmente. Pertes vaginales qui sentent mauvais. Douleurs et parfois saignements (p. Fièvre des accouchées).
Toutes ces maladies appelées « fièvres » peuvent être très dangereuses. Beaucoup d’autres maladies peuvent causer à peu près les mêmes signes, et de la fièvre. Ainsi, des fièvres qui durent plus d’un mois, ou des sueurs nocturnes peuvent être causées par une infection à VIH (p. Chapitre 24 Sida et VIH). Chaque fois que c’est possible, obtenez une assistance médicale.