Chapitre 3 Comment examiner un malade

Chapitre 3
Examiner une personne malade

Pour mieux déterminer les besoins d’une personne malade, il est d’abord nécessaire de poser certaines questions importantes, puis d’examiner soigneusement la personne, en cherchant les signes et les symptômes qui permettent d’indiquer le degré de gravité du cas, et qui aident à différencier les maladies qui se ressemblent entre elles.

Un agent de santé se trouve au chevet d’un homme malade et lui parle avec un regard gentil et bienveillant.

Ne vous limitez pas aux symptômes décrits et aux endroits douloureux que la personne vous indique. Par contre, posez beaucoup de questions en suivant un certain ordre, pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important.

Exemple : de la tête aux pieds : quels signes au niveau de la tête, du cou, du thorax (région entre le cou et le ventre), du ventre, des bras et des jambes ?

Examinez toujours la personne dans un endroit éclairé, de préférence à la lumière du jour, jamais dans une chambre sombre.

Il y a certaines choses de base à demander et à rechercher quand une personne est malade. Faites attention aux choses que la personne ressent, et dont elle vous parle (les symptômes), et aux choses que vous observez vous-même en l’examinant (les signes). L’examen à la recherche de signes est donc d’une importance spéciale chez les bébés ou les personnes qui ne peuvent pas parler. Dans ce livre, le mot « signe » inclut les symptômes.

Quand vous examinez une personne qui est malade, notez toujours vos observations par écrit et gardez-les au cas où un soignant en aurait besoin (voir Fiche du patient).

Questions

Avant d’examiner un malade, posez-lui des questions sur sa maladie. Assurez-vous de poser les questions suivantes :

Continuez à poser des questions pour en savoir plus sur la maladie. Par exemple, si la personne a mal quelque part, posez-lui les questions suivantes :

S’il s’agit d’un bébé, observez sa façon de pleurer, et ses gestes. Par exemple, les jeunes enfants qui ont mal aux oreilles ont tendance à se frotter le côté de la tête ou à tirer sur leur oreille.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →