Chapitre 3 Comment examiner un malade
Il est plus sage de prendre la température d’une personne malade, même si celle-ci n’a apparemment pas de fièvre. Si la personne est très malade, prenez la température 4 fois par jour au minimum. Notez la température à chaque fois.
S’il n’y a pas de thermomètre, vous pouvez poser le dos de votre main sur le front de la personne. Pour comparer, posez le dos de l’autre main sur votre propre front, ou sur celui d’une autre personne. Si la personne a de la fièvre, vous devez pouvoir sentir une différence de température.
Il est important de noter quand et comment la fièvre se présente, combien de temps elle dure, et comment elle disparaît. Ces renseignements peuvent vous aider à identifier la maladie. Dans certains pays, on traite toute fièvre comme s’il s’agissait du paludisme, mais rappelez-vous qu’il y a beaucoup d’autres possibilités.
Par exemple :
Chaque famille devrait avoir un thermomètre. Prenez la température d’une personne malade 4 fois par jour, et notez à chaque fois ce que marque le thermomètre.
Comment lire un thermomètre :
Tournez le thermomètre jusqu’à ce que le trait de mercure ou le trait coloré apparaisse.
L’endroit où le trait s’arrête indique la température.
Ce thermomètre marque 40 degrés C, souvent écrit comme 40 °C.
Attention : manipulez les thermomètres avec prudence. Le mercure (liquide argenté indiquant la température) qui est utilisé dans la fabrication de certains thermomètres est un poison.
Comment prendre la température :
soit sous la langue (la bouche doit rester fermée)
soit à l’aisselle (sous le bras), si la personne risque de mordre le thermomètre.
soit très doucement, dans l’anus, chez les très jeunes enfants (mouillez ou huilez le bout du thermomètre avant de l’introduire)
Remarque. Chez les nouveau-nés, une température anormalement élevée ou trop basse (moins de 36 °C) pourrait indiquer une infection sérieuse (voir L’infection bactérienne du sang, la septicémie).