Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
Maladies du nouveau-né
Il est très important de toujours surveiller tout problème ou maladie qui pourrait apparaître chez le bébé, et d’agir rapidement.
Les maladies qui durent des jours ou des semaines avant de tuer une adulte peuvent tuer un bébé en quelques heures.
Les problèmes qui existaient avant la naissance
Des difficultés peuvent s’être présentées pendant le développement du bébé dans l’utérus ou au moment de la naissance, et avoir causé des dommages au bébé. Tout de suite après la naissance, inspectez soigneusement le bébé. S’il présente l’un des signes de la liste ci-dessous, il a probablement un problème très grave :
- s’il ne commence pas à respirer immédiatement après qu’il est né ;
- si vous n’arrivez pas à percevoir son pouls, ni avec les doigts ni à l’oreille, ou si vous percevez moins de 100 battements à la minute ;
- si son visage et son corps sont blancs ou très pâles, bleus, ou jaunes après qu’il a commencé à respirer ;
- si les bras et les jambes sont anormalement relâchés — ils ne bougent pas d’eux-mêmes ou quand vous les pincez ;
- s’il produit des grognements en respirant, ou montre d’autres difficultés respiratoires, après les 15 premières minutes.
Certains de ces problèmes peuvent résulter de dommages au cerveau au moment de la naissance. Ils ne sont presque jamais causés par une infection (sauf si la mère a perdu ses eaux plus de 12 heures avant la naissance). Les médicaments courants seront probablement inutiles. Gardez le bébé au chaud — mais pas trop ! Essayez de l’amener d’urgence à un soignant ou à l’hôpital.
Si le nouveau-né vomit ou produit du sang par l’anus, ou commence à montrer beaucoup de contusions, il pourrait avoir besoin de vitamine K.
Si le bébé n’urine pas ou ne fait pas caca dans les deux jours qui suivent la naissance, recherchez aussi une assistance médicale.
Problèmes qui apparaissent après la naissance (pendant les premiers jours ou semaines)
- Du pus ou une mauvaise odeur sortant du bout de cordon signalent un danger. Pensez à un tétanos (voir Le tétanos chez le nouveau-né), ou à une infection bactérienne du sang (voir Le sepsis). Nettoyez soigneusement le cordon avec de l’eau bouillie refroidie, et laissez-le à l’air. Si la peau qui entoure le cordon devient chaude et rouge, donnez de l’ampicilline au bébé (voir Ampicilline et amoxicilline), ou de la pénicilline).
- Une température trop basse (35°) ou trop haute peuvent signaler une infection. Une forte fièvre (plus de 39°) est dangereuse pour le nouveau-né. Déshabillez complètement le bébé et appliquez-lui des compresses fraîches (et non froides), selon les indications de la page Fièvre.
- Cherchez à comprendre la cause de la fièvre; dans le cas d’une infection, donnez de l’ampicilline ou de la pénicilline.
- Vérifiez qu’il n’est pas déshydraté (voir Déshydratation). S’il l’est, allaitez-le et donnez-lui en plus de la boisson de réhydratation.
- Des convulsions. Si le bébé a aussi des convulsions, essayez de faire tomber sa fièvre selon les indications ci-dessus. Assurez-vous de vérifier qu’il n’est pas déshydraté. Des convulsions qui commencent le jour de sa naissance pourraient signaler des dommages au cerveau au moment de la naissance. Si les convulsions commencent quelques jours plus tard, vérifiez qu’il n’y a pas de signe de tétanos (voir tétanos chez le nouveau-né) ou de méningite.
- Si l’enfant semble très malade et son cou est plié vers l’arrière, il peut s’agir d’une méningite ou d’un tétanos. Il est urgent de consulter un médecin.
- Rhume et infections. Il est courant que le nouveau-né s’enrhume facilement, cela n’est pas grave et il n’y a pas besoin de médicament. Mais si le bébé a de la fièvre, ne mange plus, dort mal ou s’il respire plus de 40 fois par minute, c’est une maladie grave. Il faut consulter le médecin.
- Le bébé ne grossit pas. Pendant les premiers jours de leur vie, la plupart des bébés perdent un peu de poids, ce qui est normal. Après la première semaine, un bébé en bonne santé devrait prendre à peu près 200 g par semaine. À deux semaines, il devrait avoir le même poids qu’à la naissance. S’il ne prend pas de poids ou continue d’en perdre, c’est que quelque chose ne va pas. Le bébé semblait-il en bonne santé à la naissance ? Est-ce qu’il mange bien ? Examinez-le attentivement pour vérifier qu’il ne présente pas de signes d’infections ou d’autres problèmes. Si vous ne pouvez pas trouver puis éliminer la cause du problème, recherchez une assistance médicale.
- Des vomissements. Quand le bébé en bonne santé rote (fait un rot — rejette par la bouche les gaz qu’il a dans le ventre, c’est-à-dire l’air avalé pendant qu’il tétait), un peu de lait ressort parfois en même temps. C’est normal. Après la tétée, aidez-le à faire remonter les gaz. Tenez-le contre votre épaule en lui tapotant doucement le dos, comme ceci.
Faites faire un rot à votre bébé après chaque repas.
- S’il vomit quand vous l’allongez après l’allaitement, essayez plutôt de le mettre en position assise pendant un moment, à la fin de chaque tétée.
- Des vomissements violents, en si grande quantité ou si fréquents que le bébé commence à perdre du poids ou à se déshydrater, signalent une maladie. S’il a aussi la diarrhée, il s’agit probablement d’une infection intestinale (voir Traitement spécial pour différents cas de diarrhée). Une infection bactérienne du sang (voir les pages suivantes), une méningite, et d’autres types d’infection peuvent aussi causer de pareils vomissements.
- Des vomissures de couleur jaune ou verte peuvent indiquer une occlusion intestinale, surtout si le ventre est très gonflé ou si le bébé n’a pas eu de selles depuis quelques temps. Emmenez-le immédiatement au centre de santé.
- Le bébé arrête de téter. Si le bébé laisse passer plus de 4 heures sans téter, c’est signe de danger — surtout s’il a l’air très endormi ou malade, ou s’il pleure ou bouge de manière inhabituelle. Beaucoup de maladies peuvent se traduire par ces signes, mais, pendant les 2 premières semaines de vie, les causes les plus courantes et les plus dangereuses sont l’infection bactérienne du sang (voir les pages suivantes) et le tétanos chez le nouveau-né.
Un bébé qui arrête de téter entre son deuxième et son cinquième jour de vie a peut-être une infection bactérienne du sang.
Un bébé qui arrête de téter entre son cinquième et son quinzième jour de vie a peut-être le tétanos.
Si le bébé arrête de téter ou à l’air malade
Examinez-le attentivement et entièrement, selon les indications du chapitre 3.
- Si le visage et le blanc des yeux commencent à jaunir dès le premier jour ou après le cinquième jour, le problème est sérieux. Consultez un soignant. Une coloration un peu jaune entre le deuxième et le cinquième jour de vie n’indique généralement rien de grave. Donnez au bébé beaucoup de lait maternel, à la cuillère si nécessaire. Enlevez-lui tous ses vêtements, et mettez-le dans un endroit très ensoleillé, près d’une fenêtre (mais ne le mettez pas directement au soleil).
- Regardez la couleur de la peau du bébé.
- Si les lèvres et le visage sont bleus, suspectez une pneumonie (ou une malformation du cœur, ou un autre problème apparu avant ou à la naissance).
- Si les yeux du bébé se retournent ou papillonnent alors qu’il est agité de mouvements violents ou soudains, il n’a probablement pas le tétanos. Ces convulsions peuvent être causées par la méningite, mais plus souvent, la déshydratation et une forte fièvre en sont les causes. Pouvez-vous mettre la tête du bébé entre ses genoux ? Si le bébé est trop raide pour y arriver ou s’il pousse des cris de douleur, il a sans doute la méningite.
- Palpez la partie molle (la fontanelle) sur le dessus de la tête (voir Comment savoir si un remède est efficace ou non ?).
Important. Si le bébé est déshydraté et a la méningite en même temps, la fontanelle peut paraître normale. Recherchez d’autres signes de la déshydratation et de méningite.
- Surveillez les mouvements du bébé et les expressions de son visage.
- Un corps très raide et des mouvements étranges peuvent signaler un tétanos, une méningite, ou des lésions au cerveau datant de la naissance. Si, quand vous touchez ou déplacez le bébé, les muscles de son visage se raidissent brusquement, ce pourrait être le tétanos. Vérifiez que la mâchoire s’ouvre et qu’il a un bon réflexe du genou (voir Test du réflexe du genou).
- Si les yeux du bébé se retournent ou papillonnent alors qu’il est agité de mouvements violents ou soudains, il n’a probablement pas le tétanos. Ces convulsions peuvent être causées par la méningite, mais plus souvent, la déshydratation et une forte fièvre en sont les causes. Pouvez-vous mettre la tête du bébé entre ses genoux ? Si le bébé est trop raide pour y arriver ou s’il pousse des cris de douleur, il a sans doute la méningite.
- Recherchez les signes d’une infection bactérienne du sang.
L’infection bactérienne du sang (la septicémie)
Le nouveau-né n’est pas capable de bien combattre les infections. C’est ainsi que les bactéries qui entrent dans la peau ou dans le cordon ombilical au moment de la naissance peuvent souvent arriver dans le sang, et se répandre dans tout le corps. Comme cette propagation se fait sur 1 ou 2 jours, la septicémie est plus courante après le deuxième jour de vie.
Signes
Les signes d’infection chez le nouveau-né sont différents de ceux qui apparaissent chez l’enfant plus âgé. Chez le nouveau-né, n’importe quel signe pourrait indiquer une grave infection du sang.
Par exemple, quand le bébé :
- a du mal à téter ;
- a l’air très endormi ;
- est très pale (anémique) ;
- a des vomissements ou de la diarrhée ;
- a de la fièvre ou une température très basse (moins de 35° C) ;
- a le ventre gonflé ;
- est très pale (anémique) ;
- a la peau jaune (jaunisse) ;
- a une coloration bleue par moments.
Chacun de ces signes peut provenir d’un problème qui n’est pas la septicémie, mais si le bébé a plusieurs de ces signes en même temps, c’est probablement une septicémie.
Les nouveau-nés n’ont pas toujours la fièvre quand ils ont une infection grave. Leur température peut être élevée, basse, ou normale.
Traitement à administrer si vous suspectez une septicémie chez un nouveau‑né
- Injectez 50 mg d’ampicilline pour chaque kilogramme du bébé (par exemple, s’il pèse 3 kg, donnez 3 fois 50 mg, c’est-à-dire 150 mg), 2 fois par jour pour un bébé de moins d’une semaine, ou 3 fois par jour si le bébé a plus d’une semaine. Si vous ne pouvez pas calculer la dose, injectez la dose moyenne de 150 mg d’ampicilline.
- Injectez aussi 5 mg de gentamicine par kg. N’en donnez qu’une fois par jour. Si vous ne pouvez pas calculer la dose, injectez la dose moyenne de 15 mg de gentamicine pour un bébé de moins d’une semaine, ou 20 mg si le bébé a plus d’une semaine.
- Assurez-vous que le bébé boit suffisamment. Donnez-lui du lait maternel et de la boisson de réhydratation à la cuillère, si nécessaire.
- Essayez de trouver une assistance médicale.
Les infections des nouveau-nés sont parfois difficiles à détecter. Il arrive fréquemment qu’ils n’aient pas de fièvre. Si possible, trouvez un soignant. Sinon, traitez-le à l’ampicilline et la gentamicine selon les indications ci-dessus. L’ampicilline est l’un des antibiotiques les plus sûrs et les plus efficaces pour les bébés.
La diarrhée
C’est la cause principale de mortalité infantile. Elle est due aux microbes qui entrent par la bouche. Pour éviter la diarrhée, il faut éviter que de la saleté entre dans la bouche du bébé :
- Le lit ou le berceau du bébé doit être propre.
- La mère doit se laver les mains au savon et se laver les seins avant de donner la tétée.
- Toute eau que le bébé boit, ou celle qui sert à préparer ses aliments doivent être bouillies. De même que les ustensiles, gobelets, cuillères, biberons et tétines doivent être bouillis avant chaque repas.
- Éviter que les mouches se posent sur les aliments que le bébé doit prendre.
Traitement
Continuez de donner le sein au bébé, mais arrêtez momentanément les autres aliments (lait en biberon, jus de fruits). Donnez-lui du sérum à boire (voir La boisson de réhydratation orale), de l’eau bouillie, et rien d’autre. S’il n’y a pas d’amélioration rapide, emmenez-le en consultation.
S’il n’y a pas moyen de trouver un médecin, et si le bébé est gravement malade, réhydratez-le comme indiqué à Prévention ou traitement de la déshydratation.
Nombril qui ressort (hernie ombilicale)
Cette bosse formée par le nombril ne présente aucun problème. Elle disparaît d’elle-même la plupart du temps. Ne mettez pas de bande ombilicale. Celles-ci sont inutiles mais peuvent, par contre, favoriser l’infection.
Ne mettez pas de bande autour de la taille. Celles-ci sont inutiles mais peuvent, par contre, favoriser l’infection.
Luxation congénitale de la hanche (os de la cuisse sorti du bassin)
Certains bébés naissent avec une hanche luxée — l’os de la cuisse a glissé hors du creux où il se trouvait dans le bassin. Un traitement immédiat permettra à l’enfant de marcher normalement, plus tard, et évitera d’autres complications durables. Tous les bébés doivent donc normalement être examinés environ 10 jours après la naissance, pour dépister toute anomalie dans cette zone.
1. Comparez les 2 jambes. Si une hanche est luxée, on observera que, de ce côté :
la cuisse recouvre en partie cette partie du corps ;
la cuisse fait moins de plis ici ;
la jambe semble plus courte ou tournée à un angle inhabituel.
2. Tenez les deux jambes avec les genoux pliés, comme ceci
et écartez-les largement, comme ceci
Si une cuisse arrête vite de s’écarter, ou que vous la sentez faire un petit bond, ou que vous percevez un craquement, il y a des chances que la hanche soit luxée.
Traitement :
Portez le bébé en veillant à ce que ses genoux soient placés haut et bien écartés, comme ceci :
Examinez le bébé à nouveau dans 2 semaines. Si vous percevez toujours un petit bond ou un craquement, consultez un soignant. Un système de ceintures permettant de faire garder au bébé les jambes écartées, porté pendant 2 semaines, peut empêcher des dégâts durables.
Il est à noter que la luxation de la hanche est assez rare dans les pays où les bébés sont portés traditionnellement sur le dos.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →