Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
Chapitre 19
Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses
Les règles de la femme
En général, les premières règles arrivent entre 11 et 16 ans. Elles signifient que la jeune fille est maintenant capable d’avoir un bébé. Les règles normales reviennent tous les 28 jours environ, et durent 3 ou 4 jours.
Elles sont souvent accompagnées de maux de ventre et leur rythme peut être irrégulier, surtout chez les jeunes filles (adolescentes), ce qui, généralement, n’annonce aucun problème.
Si vous avez des règles douloureuses :
Il n’est pas nécessaire de rester au lit. En fait, dans le repos, la douleur risque d’être encore mieux ressentie.
Marcher et faire de légers travaux ou exercices peut vous faire du bien.
Vous pouvez prendre des médicaments contre la douleur.
Vous pouvez aussi prendre des antidouleurs, comme l’aspirine ou de l’ibuprofène. Au besoin, couchez-vous et appliquez des compresses chaudes au ventre.
Pendant la période des règles – et en tout temps – les femmes doivent veiller à rester propres, à dormir suffisamment, à manger de façon équilibrée. Elles peuvent continuer à manger tout ce qu’elles mangent d’habitude, et à faire leur travail. Il n’est pas dangereux d’avoir des rapports sexuels pendant les règles. (Mais si un des deux partenaires a une infection à VIH, le risque de transmission est beaucoup plus élevé.)
Signes de problèmes liés aux règles
- Chez certaines femmes, la venue des règles est un peu irrégulière, et ce n’est pas inquiétant. Chez d’autres, cela pourrait être dû à une maladie chronique, un affaiblissement, une anémie, une malnutrition, la tuberculose, une aggravation de l’infection à VIH, ou à une infection ou une tumeur dans le ventre.
- Un retard ou une absence de règles peuvent être un signe de grossesse. Mais chez les jeunes filles qui viennent de commencer à avoir des règles, et chez les femmes de plus de 40 ans, l’irrégularité des règles est une chose normale. L’inquiétude ou un stress émotionnel peuvent aussi causer la disparition des règles pendant un certain temps.
- Si le saignement se produit en retard, est plus abondant, et dure plus longtemps, il peut s’agir d’une fausse couche .
- Des règles peu abondantes, un sang marron foncé, et des maux de ventre peuvent indiquer une grossesse extra-utérine (quand l’embryon se développe hors de l’utérus). Cette circonstance est très grave et la femme doit rechercher de toute urgence une assistance médicale.
- Lorsqu’il y a des pertes de sang pendant la grossesse, c’est presque sûr qu’il s’agit d’une fausse couche.
- Si les règles durent plus de 6 jours, sont anormalement abondantes, ou se produisent plus d’une fois par mois, la femme doit consulter un soignant.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →