Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles
Les hommes et les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants (infertilité)
Il arrive parfois qu’un homme et une femme essayent d’avoir des enfants, mais que la femme ne tombe pas enceinte. Soit l’homme, soit la femme peuvent être infertiles (impossibilité de créer une grossesse). Parfois rien ne peut être fait pour rendre la personne féconde, mais parfois aussi, il y a une solution — tout dépend de la cause de l’infertilité.
Causes fréquentes d’infertilité
- La stérilité. Le corps de la personne est formé de telle façon qu’il ou elle ne pourra jamais avoir d’enfants. Quelques hommes et femmes naissent stériles.
- Une faiblesse ou une insuffisance nutritionnelle. Chez certaines femmes une grave anémie, une mauvaise alimentation, ou un manque d’iode peuvent diminuer les chances de tomber enceinte. Ces difficultés peuvent aussi causer la mort du bébé non encore formé (embryon), parfois même avant que la mère ne sache qu’elle soit enceinte (voir Fausse couche, avortement spontané).
- Une femme qui n’arrive pas à être enceinte, ou qui n’a eu que des fausses couches, doit manger beaucoup d’aliments nutritifs, se servir de sel iodé, ou, si elle est gravement anémiée, prendre des comprimés de fer. Ces changements pourraient augmenter ses chances d’avoir une grossesse, puis un bébé en bonne santé.
- Une infection chronique, surtout une maladie inflammatoire pelvienne due à la gonorrhée ou à la chlamydiose, est souvent cause d’infertilité chez les femmes. Le traitement peut être efficace — à condition que la maladie ne soit pas trop avancée. La prévention et le traitement rapide de la gonorrhée et la chlamydiose permettent de faire diminuer le nombre de femmes infertiles.
- Certains hommes ne peuvent parfois féconder leurs femmes parce qu’ils n’ont pas assez de spermatozoïdes. Dans ce cas, il est recommandé à l’homme d’attendre, sans avoir de rapports sexuels, que sa femme entre dans sa « période de fécondité » chaque mois, au milieu de la période comprise entre les dernières règles et les prochaines (voir Connaissance de la fertilité). De cette façon, l’homme pourra éjaculer la totalité de son sperme pendant la période de fécondité de la femme.
Attention ! Les hormones et autres médicaments qu’on donne souvent aux hommes et aux femmes qui ne peuvent avoir d’enfants ne sont efficaces que dans de rares cas, surtout chez les hommes. Ni les remèdes traditionnels ni les cures magiques ne sont utiles. Veillez à ne pas gaspiller votre argent pour des choses qui ne serviront à rien.
Les hommes ou les femmes qui ne peuvent pas faire d’enfants peuvent trouver d’autres moyens d’élever ou d’aider des enfants, et de mener une vie heureuse :
- Peut-être pourrez-vous adopter des enfants qui sont orphelins, ou qui ont besoin d’un foyer. Beaucoup de couples arrivent à aimer les enfants qu’ils ont adoptés autant que s’ils les avaient fait naître eux-mêmes.
- Peut-être pourrez-vous devenir un soignant, ou aiderez-vous votre communauté dans d’autres domaines. L’amour que vous auriez porté à vos enfants peut être reporté sur d’autres, et tout le monde en profitera.
- Si vous vivez dans un village où les gens rabaissent les femmes qui ne peuvent avoir d’enfant, peut-être pourriez-vous former un groupe avec d’autres personnes, pour aider ceux qui ont des besoins spéciaux ou rendre d’autres services à la communauté, et montrer ainsi que le fait d’avoir des enfants n’est pas la seule chose qui donne de la valeur à la femme.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →