Contre la malnutrition et l’anémie

Lait en poudre (lait déshydraté)

Pour les bébés, le lait maternel est le meilleur des aliments. Il est riche en vitamines et en minéraux qui favorisent la croissance. Si on ne peut pas en donner au bébé, d’autres produits, y compris le lait en poudre, peuvent être utilisés. Pour permettre au bébé de profiter au mieux de sa valeur alimentaire, mélangez le lait en poudre avec un peu de sucre et d’huile de cuisine (voir Le meilleur régime alimentaire pour les très jeunes enfants).

Dans 1 tasse d’eau bouillie, mettez :

Multivitamines

Les aliments nutritifs sont la meilleure source de vitamines. Mais si on ne peut avoir ou fournir une alimentation adéquate, ou pendant la grossesse, quand la femme a de plus grands besoins nutritifs, un supplément de vitamines mixtes doit être utilisé.

Les suppléments vitaminiques et minéraux existent sous plusieurs formes, mais les comprimés sont moins coûteux. Les injections de multivitamines sont rarement utiles et représentent généralement un gaspillage d’argent. De plus elles peuvent causer des douleurs et des infections. Les toniques et les élixirs ne contiennent souvent pas les vitamines les plus nécessaires, et ils sont généralement trop chers pour le peu de bien qu’ils apportent.

Comment l’employer

Beaucoup de multivitamines se prennent à raison de 1 comprimé par jour, mais lisez l’étiquette pour vous assurer du mode d’emploi exact.

Vitamine A, rétinol

Pour prévenir la cécité nocturne (absence de vision la nuit) et la xérophtalmie (yeux secs, incapables de produire des larmes). Dans les zones où la cécité nocturne et la xérophtalmie sont courantes, il est important de manger plus de fruits et légumes jaunes, de légumes à feuilles vert foncé, et d’aliments tels que les œufs et le foie. Comme ce n’est pas toujours possible, il est recommandé de donner aux enfants et aux nouvelles mamans un supplément de vitamine A tous les 6 mois.

Important

En général, il est impossible de recevoir trop de vitamine A à partir d’aliments. Mais sous la forme de capsules, de gélules, de comprimés, ou d’huile, il est dangereux d’en prendre trop. Limitez-vous à la quantité recommandée.

Comment l’employer

Pour les jeunes enfants, vous pouvez écraser le comprimé et le mélanger avec un peu de lait maternel. Ou, coupez une capsule et versez-en le contenu dans la bouche de l’enfant.

Pour prévenir ou traiter le manque de vitamine A

Pour les enfants qui ont la rougeole

La vitamine A prévient la pneumonie et la perte de la vue — deux complications fréquentes de la rougeole.

Pour quelqu’un qui est sévèrement malnutri ou qui commence déjà à perdre la vue, renouvelez la dose de vitamine A au bout de 2 semaines.

Fer, sulfate ferreux, gluconate ferreux

Le sulfate ferreux est utile dans le traitement ou la prévention de la plupart des cas d’anémie. Un traitement de sulfate ferreux pris par la bouche dure généralement un minimum de 3 mois. L’action du fer est au plus efficace quand il est pris avec de la vitamine C (soit en mangeant des fruits et légumes, soit en prenant un comprimé de vitamine C).

Effets secondaires

Le fer peut déranger l’estomac. Il est préférable de le prendre pendant les repas. Il peut aussi constiper, surtout les personnes âgées, et donne une couleur noire aux selles. Voir les conseils sur la constipation à la page Constipation. Boire les suppléments de fer liquides noircit les dents. Buvez avec une paille ou brossez-vous les dents après.

Important

Assurez-vous que la dose est correcte. Une trop grande quantité de sulfate ferreux sera toxique. Ne donnez pas de fer à des personnes sévèrement malnutries. Attendez qu’elles se reprennent des forces.

Comment l’employer

Différentes présentations du fer contiennent différentes concentrations du minéral. Par exemple, un comprimé de 300 mg de sulfate ferreux contient environ 60 mg de fer. Mais un comprimé de 325 mg de gluconate ferreux contient 36 mg de fer. Il est donc important de lire l’étiquette de vos comprimés, sirop, ou autre supplément de fer pour en connaître la teneur en fer.

Pour PRÉVENIR l’anémie chez les femmes enceintes ou qui allaitent

Pour traiter un enfant anémique

Dose de sulfate ferreux selon l’âge

Âge Combien par dose Nombre de comprimés de 300 mg Quantité de fer totale
moins de 2 ans 125 mg de sulfate ferreux Utilisez du sirop de fer ou écrasez environ ¼ d’un comprimé de 300 mg de sulfate ferreux dans le lait maternel Administrez de quoi fournir une dose de 25 mg de fer
de 2 à 12 ans 300 mg de sulfate ferreux 1 comprimé de 300 mg de sulfate ferreux Administrez de quoi fournir une dose de 60 mg de fer
de 12 ans à l’âge adulte 600 mg de sulfate ferreux 2 comprimés de 300 mg de sulfate ferreux Administrez de quoi fournir une dose de 120 mg de fer

Acide folique — pour certains types d’anémie

L’acide folique peut être important dans le traitement des types l’anémie où des cellules du sang ont été détruites dans les veines, comme c’est le cas avec le paludisme. Une personne anémique qui a une grosse rate ou le teint jaune peut avoir besoin d’acide folique, surtout si son anémie n’a pas nettement reculé grâce au sulfate ferreux. Les bébés nourris au lait de chèvre et les femmes enceintes qui sont anémiques ou malnutries ont souvent besoin d’acide folique en même temps que de fer.

L’acide folique peut être obtenu en mangeant des aliments à feuilles vert foncé, de la viande, et du foie, ou en prenant des comprimés d’acide folique. En général, 2 semaines de traitement suffisent pour les enfants, quoique dans certaines régions, les enfants qui ont une drépanocytose (ou anémie falciforme), ou une sorte d’anémie appelée thalassémie, en auront besoin pendant plusieurs années. La prise d’acide folique et de fer tous les jours de la grossesse serait bénéfique aux femmes enceintes qui sont malnutries et anémiques.

Dosage de l’acide folique pour l’anémie —comprimés de 400 mcg :

Donnez par la bouche une fois par jour.

Vitamine B12 (cyanocobalamine) — uniquement en cas d’anémie pernicieuse

Nous mentionnons cette vitamine dans le seul but de déconseiller son emploi. La vitamine B12 n’est utile que pour un type rare d’anémie qui ne se trouve que chez de rares personnes âgées de plus de 35 ans dont les ancêtres sont issus d’Europe du Nord. Beaucoup de médecins prescrivent des médicaments qui ne sont pas nécessaires, uniquement pour “donner quelque chose” à leurs patients. Ne gaspillez pas votre argent en achetant de la vitamine B12, et n’en acceptez pas si un médecin ou un soignant vous en propose, à moins qu’une analyse de sang ait montré que vous avez de l’anémie pernicieuse.

Vitamine K (phytoménadione, phylloquinone) — pour arrêter les saignements chez le nouveau-né

Se vend souvent en : ampoules de 1 mg dans 2,5 mL d’une solution laiteuse

Le corps utilise de la vitamine K pour coaguler le sang et arrêter les saignements. Mais les bébés naissent avec une faible quantité de vitamine K, et tout saignement peut rapidement devenir dangereux. Si un nouveau-né commence à saigner de n’importe quelle partie du corps (bouche, cordon, anus), vous pouvez lui donner de la vitamine K pour empêcher un saignement trop important. Vous pouvez aussi donner de la vitamine K à de très petits bébés ou à des bébés nés prématurément (en dessous de 2 kg) pour éviter les saignements.

La vitamine K n’arrête pas les saignements chez les enfants plus âgés ou les adultes.

Comment l’employer

Injectez 1 mg (une ampoule de 1 mg, ou ½ ampoule de 2 mg) de vitamine K dans la partie extérieure de la cuisse, dans les 2 heures suivant la naissance.

N’en injectez pas plus, ce n’est pas utile, et peut être dangereux.

Vitamine B6 (pyridoxine)

Se vend souvent en : comprimés de 25 mg

Les personnes qui ont la tuberculose et sont traitées avec de l’isoniazide (INH) ont parfois un manque de vitamine B6. Les signes de cette insuffisance sont, entre autres : douleurs ou picotements dans les mains ou les pieds, spasmes musculaires, nervosité, et difficultés à dormir.

Comment l’employer

Donnez de la vitamine B6 chaque jour où la personne prend de l’isoniazide.

Pour prévenir une insuffisance de B6

Pour traiter une insuffisance de B6

Iode

Se vend souvent en :

Le sel iodé et les fruits de mer sont les meilleures sources d’iode. S’il est impossible d’en obtenir, et là où l’on voit des goitres ou des hypothyroïdies, vous pouvez donner des suppléments d’iode.

Comment l’employer

Capsules :

Huile iodée :

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →