Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée
Le meilleur régime alimentaire pour les très jeunes enfants
Les premiers 6 mois de la vie :
Pendant les 6 premiers mois, ne donner au bébé que le lait maternel – rien d’autre. Le lait maternel est le meilleur et le plus pur des aliments pour les bébés. Le lait maternel seul pendant les 6 premiers mois aide à protéger le bébé des diarrhées et de beaucoup d’infections. Il est préférable de ne pas donner d’eau ou de tisanes en plus, même quand il fait chaud. Quand vous sentez que votre bébé est déshydraté (voir les signes de déshydratation), vous pouvez lui donner 3 à 6 cuillerées à soupe d’eau bouillie et refroidie après l’avoir allaité. Mais il vaut mieux l’allaiter fréquemment et que la mère boive beaucoup d’eau.
Certaines mères arrêtent d’allaiter tôt parce qu’elles croient que leur lait n’est pas assez bon pour leur bébé, ou parce qu’elles pensent que leurs seins ne produisent pas assez de lait. Pourtant, pour le bébé, le lait de la mère est toujours très riche en éléments nutritifs, même si la mère elle-même est maigre et faible.
Si la mère a une infection à VIH, il arrive parfois qu’elle transmette le virus au bébé à travers son lait. Mais si elle n’a pas d’accès à une eau propre et potable, le bébé risque plus de mourir d’une diarrhée, de déshydratation, et de sous-alimentation, que de sida. Il existe actuellement des médicaments qui empêchent la transmission du VIH aux bébés par le lait maternel (voir Comment prévenir la transmission de la mère à l’enfant). Mais au final, la mère est seule à pouvoir évaluer la situation et les conditions présentes chez elle et dans sa communauté, et à pouvoir décider comment agir.
Presque toutes les mères sont capables de produire tout le lait dont leur bébé a besoin :
- le meilleur moyen de continuer à produire assez de lait est d’allaiter souvent, de bien manger, et de boire beaucoup de liquides.
- elles ne devraient pas donner aux enfants de moins de 6 mois d’autres aliments que le lait maternel, et, plus tard, les allaiter avant de les nourrir d’autre choses.
- si les seins d’une mère ne produisent pas de lait, ou en produisent très peu, elle doit continuer à bien manger et à boire beaucoup de liquides, tout en permettant au bébé de sucer les tétons régulièrement. Après chaque allaitement, elle peut donner au bébé, dans une tasse (et non dans un biberon), du lait d’une autre sorte, par exemple, du lait de vache ou de chèvre bouilli, du lait évaporé en boîte, ou du lait en poudre (mais pas de lait concentré sucré). Il faudrait ajouter un peu de sucre ou d’huile végétale à ces types de lait.
Si la mère ne fabrique pas assez de lait :
- elle doit essayer de boire beaucoup d’eau et d’autres liquides. Plus elle boit de liquides, plus elle produira de lait ;
- elle doit essayer de manger mieux. Les aliments contenant des protéines et des vitamines –arachides, haricots, légumes à feuilles vert foncé, viande, lait, fromage, et œufs – l’aideront à produire plus de lait.
Si la mère a des problèmes aux seins – crevasses, abcès, mastite :
- pour les crevasses, il lui faut appliquer une pommade à l’oxyde de zinc après la tétée. Si les mamelons sont trop douloureux, elle peut extraire son lait à la main ou avec un tire-lait, et le mettre dans un bol très propre, puis nourrir le bébé à la cuillère (et non au biberon).
- en cas d’abcès, elle doit continuer à allaiter le bébé avec l’autre sein (voir Infection du sein (mastite) et abcès). Donnez-lui des antibiotiques et veillez à ce qu’elle tire le lait du sein atteint et le jette, tant que les antibiotiques n’auront pas fait leur effet.
Si elle ne fabrique pas du tout de lait :
- elle doit essayer de boire beaucoup de liquides, de mieux s’alimenter, et de faire souvent téter le bébé. Parfois, les seins commencent alors à produire du lait. Il lui faut aussi essayer de se reposer et de dormir souvent.
- si ce traitement n’est pas efficace, il faut qu’elle donne au bébé un autre type de lait –lait de vache ou de chèvre (bouilli), lait en boîte (évaporé, et non « condensé », c’est-à-dire concentré et sucré) ou lait en poudre. Elle peut ajouter un peu de sucre ou d’huile végétale à ces laits.
Remarque : Quel que soit le type de lait utilisé, il sera nécessaire d’y ajouter un peu d’eau bouillie. Voici trois exemples de formules qui conviennent :
#1
2 petites cuillères débordantes de poudre de lait écrémé
1 grande cuillère d’huile
2 petites cuillères de sucre
Mélanger à sec et compléter avec de l’eau bouillie refroidie (tiède) pour faire un grand verre de lait. On peut préparer le mélange sec à l’avance.
#2
2 mesures de lait de vache bouilli refroidi
1 mesure d’eau bouillie refroidie
1 petite cuillère de sucre ou d’huile par grand verre
(avant 1 mois : 1 mesure de lait + 1 mesure d’eau)
#3
2 mesures de lait évaporé en boîte
3 mesures d’eau bouillie refroidie
1 petite cuillère de sucre ou d’huile par grand verre
Dans les 3 cas, il vaut mieux se servir de lait écrémé, que l’enfant digère mieux. Dans ce cas, ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale.
Si la mère est morte pendant l’accouchement, il est préférable d’inviter une femme de l’entourage de la mère ou du père à nourrir l’enfant avec son propre lait. Cette femme devrait continuer à l’allaiter au moins jusqu’à l’âge de 6 mois, en ayant eu le temps de l’habituer à d’autres aliments.
- Si possible, l’eau et le lait devraient toujours avoir bouilli. De plus, il vaut beaucoup mieux nourrir le bébé à l’aide d’une tasse (ou d’une tasse et d’une cuillère) que d’utiliser un biberon. Biberons et tétines sont difficiles à bien nettoyer et à garder propres, et peuvent être la cause de beaucoup d’infections, dont la diarrhée. Si on se sert d’un biberon, celui-ci, ainsi que la tétine, doivent être bouillis dans l’eau avant chaque tétée. Surtout ne pas garder le même lait d’une tétée à l’autre.
- Si les parents manquent d’argent pour acheter du lait, ils peuvent préparer une bouillie de riz, de mil ou d’une autre céréale, à laquelle il faudrait toujours ajouter un peu de haricots sans leur peau, d’arachides, d’œufs, de poisson, de viande, de poulet ou d’autres sources de protéines soigneusement écrasés en purée. Celle-ci doit être présentée au bébé sous une forme liquide. Si possible, on la complétera avec du sucre ou de l’huile.
Attention ! L’eau de riz, la semoule de maïs ou ne sont pas assez nutritifs pour un bébé. L’enfant ne grandira pas comme il faut. Il tombera facilement malade et risque de mourir. Le bébé doit manger un aliment principal, plus des aliments de complément.
De 6 mois à 1 an
- Continuez à donner la tétée au bébé, si possible jusqu’à ce qu’il ait de 2 ou 3 ans.
- Quand le bébé aura 6 mois, commencez à lui donner d’autres aliments en plus du lait. À chaque repas, donnez toujours le sein d’abord, puis les autres aliments. Il est conseillé de débuter avec une bouillie faite de l’aliment principal (voir Aliments de base et aliments de complément), comme la farine de maïs, ou le riz, cuit à l’eau ou au lait. Par la suite, ajoutez un peu d’huile de cuisine, pour augmenter la valeur énergétique du repas. Au bout de quelques jours, commencez à ajouter d’autres aliments de complément (voir Aliments de base et aliments de complément). Chaque fois que vous voulez introduire un nouvel aliment, n’en donnez qu’une petite quantité au début, et n’introduisez jamais plus d’un aliment à la fois. Sinon, le bébé pourrait avoir des difficultés à digérer. Les nouveaux aliments devraient être bien cuits, et réduits en purée. Au début, on peut les mélanger avec du lait maternel pour que le bébé puisse les avaler plus facilement.
- En ajoutant des aliments de complément à l’aliment principal, vous arrivez à préparer pour votre bébé un repas peu coûteux, mais qui est, en même temps, nutritif (voir Aliments de base et aliments de complément). Le plus important est d’accompagner le repas d’aliments énergétiques (comme l’huile) et, quand c’est possible, riches en fer (comme les légumes à feuilles vert foncé).
Rappelez-vous que l’estomac d’un jeune enfant est petit et ne peut pas contenir beaucoup de nourriture en même temps. Alors, nourrissez l’enfant souvent, et ajoutez à l’aliment de base des aliments de complément riches en énergie :
Si vous ajoutez une cuillère d’huile à son repas, l’enfant pourra ne manger que ¾ de la part normale de l’aliment de base pour satisfaire ses besoins énergétiques. L’huile ajoutée permet à l’enfant de recevoir assez d’énergie (calories) avant que son estomac ne soit rempli.
Attention ! Les enfants sont le plus à risque de malnutrition entre 6 mois et 2 ans. C’est parce que le lait maternel en soi ne fournit pas assez d’énergie au bébé, passés les premiers 6 mois. D’autres aliments sont donc nécessaires, mais souvent, les aliments donnés ne fournissent pas non plus suffisamment d’énergie. Si la mère arrête en même temps d’allaiter le bébé, celui-ci risque encore plus de souffrir de malnutrition.
Pour qu’un enfant de cet âge soit en bonne santé :
- continuez à l’allaiter ;
- donnez-lui aussi d’autres aliments nutritifs, mais commencez toujours par de petites quantités ;
- nourrissez-le au moins 5 fois par jour, et donnez-lui de petites choses à manger entre les repas ;
- assurez-vous que la nourriture est propre et fraîchement préparée ;
- filtrez, faites bouillir, ou purifiez l’eau qu’il boit et ;
- veillez à ce que l’enfant et son environnement soient propres ;
- s’il tombe malade, nourrissez-le encore mieux et encore plus souvent, et donnez-lui beaucoup de liquides.
Remarque pour les mères atteintes de VIH : Passé l’âge de 6 mois, votre bébé sera plus grand et plus fort, ce qui diminuera le risque qu’il meure d’une diarrhée. Si vous avez allaité votre bébé jusque-là, il est temps que vous lui donniez d’autres sortes de lait, et d’autres aliments. Le risque de lui transmettre le virus en sera réduit.
Après un an
À partir d’un an, l’enfant peut manger les mêmes aliments que les adultes, mais devra continuer à prendre la tétée (ou à boire d’autres types de lait le plus souvent possible).
Essayez de donner chaque jour à l’enfant de bonnes quantités de l’aliment principal, accompagné d’aliments de complément qui lui apportent beaucoup d’énergie, de protéines, de vitamines, de fer et de sels minéraux (voir Comment manger mieux à vitamines et sels minéraux), de manière à ce qu’en grandissant, il devienne fort et bien portant.
Pour être sûr que l’enfant mange assez, servez-le dans sa propre assiette, et laissez-lui tout le temps dont il a besoin pour finir son repas.
Les enfants et les bonbons
N’habituez pas les petits enfants à manger des bonbons et des sucreries ou à boire des boissons sucrées (surtout les sodas). S’ils sont remplis de sucreries, ils ne voudront plus manger les aliments qu’il leur faut. De plus, les sucreries gâtent leurs dents.
Mais quand il n’y a pas beaucoup à manger, ajoutez un peu de sucre et d’huile végétale au lait ou à d’autres aliments. Cela permettra à l’enfant d’utiliser plus pleinement les protéines qu’il consomme.
Le meilleur régime alimentaire pour les très jeunes enfants
Les 6 premiers mois
Lait maternel et rien d’autre
Oui
Non
6 mois à 2 ans
Lait maternel
et aussi lait de vache, de chèvre ou en poudre.
et d’autres aliments nutritifs bien cuits
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →