Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée
La vitamine A. Elle protège, entre autres, la peau et la vue. Son insuffisance peut causer des lésions aux yeux pouvant aller jusqu’à la perte de la vue (voir Cécité nocturne ou xérophtalmie). On trouve de la vitamine A surtout dans le foie des poissons et des animaux, dans le lait (mais elle manque dans les laits transformés industriellement), les œufs, le poisson, les haricots, beaucoup de légumes, en particulier les carottes et les courges, et certains fruits comme la mangue.
L’huile de palme en contient aussi beaucoup. Pour satisfaire entièrement aux besoins de la famille en vitamine A, cuisinez avec de l’huile dont une moitié est l’huile de palme et l’autre moitié est l’huile ordinaire.
La vitamine B1 (Thiamine). Elle protège les nerfs et le cœur. Son insuffisance peut causer la maladie du béribéri. On trouve la vitamine B1 surtout dans la levure, les arachides, les céréales entières, le soja, le fruit de baobab, les dattes, les haricots, les lentilles, et la viande.
La vitamine B2 (Riboflavine). Elle protège la peau et les cheveux. Son insuffisance peut causer un retard de croissance, et la pellagre (voir Un enfant qui grandit est un enfant en bonne santé et La pellagre). On trouve de la vitamine B2 dans le lait frais, le foie, les haricots, la patate douce, le bissap, la pomme cajou, les arachides, le mil complet, et le corossol.
La niacine (fait partie des vitamines du groupe B). Elle protège les nerfs. Son insuffisance peut causer la pellagre. On trouve de la niacine dans la viande et le foie des animaux, les arachides, la levure, les céréales complètes, le fruit de baobab, les haricots et les dattes.
L’acide folique est nécessaire à la formation des nouvelles cellules du corps et du sang, et est très importante pendant la grossesse et chez les personnes anémiées, comme celles qui souffrent d’anémie falciforme. On trouve de l’acide folique en grande quantité, dans les légumes à feuilles et le foie des animaux.
La vitamine C. Elle protège des maladies infectieuses. Son insuffisance peut causer le scorbut (avec des hémorragies de la peau, des gencives, etc.). On trouve de la vitamine C dans les fruits (ditakh ou datar, oranges et citrons, poivrons rouges crus, pomme cajou, fruit de baobab, goyave) et les légumes (mais elle est détruite par la cuisson).
La vitamine D. Elle protège les os. Son insuffisance peut causer le rachitisme. On trouve de la vitamine D dans le foie de poisson, le beurre, le jaune d’œuf. Mais l’exposition au soleil permet à notre peau d’en fabriquer.
Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents. Sa présence dans le sang assure le bon fonctionnement des nerfs et des muscles ainsi que la capacité de coagulation du sang. On en trouve essentiellement dans le lait et les laitages, et dans certains légumes à feuilles.
Le fer. Il est essentiel à la formation du sang. Son insuffisance cause l’anémie. On en trouve dans le foie, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles et les légumes à feuilles.
L’iode protège du goitre et du crétinisme. On en trouve dans le sel iodé, les bouillons-cubes, et les fruits de mer (crabes et coquillages).