Cécité nocturne ou xérophtalmie (hypovitaminose A)
Cette maladie des yeux est plus fréquente chez les enfants âgés de 1 à 5 ans. Elle est causée par une alimentation manquant de vitamine A. Si cette maladie n’est pas détectée et traitée assez tôt, elle peut rendre l’enfant aveugle.
Signes
- D’abord la vision de l’enfant diminue fortement pendant la nuit — c’est la cécité nocturne. Dans l’obscurité, il ne voit pas aussi bien que les autres.
- Plus tard, ses yeux deviennent secs (xérophtalmie). Le blanc des yeux perd son éclat et commence à se plisser.
- Des plaques de petites bulles grises peuvent se former dans les yeux.
- La maladie s’aggravant, la cornée se dessèche elle aussi, perd son aspect brillant, et de petits trous peuvent apparaître.
- Puis la cornée peut rapidement s’amollir, enfler, ou même éclater, mais généralement sans douleur. La cécité viendra d’une infection, de la cicatrisation ou de tout autre dommage.
- Souvent, la xérophtalmie commence ou s’aggrave alors que l’enfant a une autre maladie comme la diarrhée, la coqueluche, la tuberculose, ou la rougeole.
- Examinez les yeux de tous les enfants malades ou de ceux qui pèsent moins que le poids normal. Écartez leurs paupières et recherchez des signes d’insuffisance en vitamine A.
Prévention et traitement
La xérophtalmie peut être facilement prévenue par une alimentation comportant assez de vitamine A.
Faites les choses suivantes :
- Allaitez l’enfant jusqu’à l’âge de 2 ans, si possible.
- Après les 6 premiers mois, commencez à donner à l’enfant des aliments riches en vitamine A, par exemple les légumes aux feuilles vert foncé, comme les épinards, et les fruits et légumes jaunes ou orange, comme la papaye, la mangue, et la courgette jaune. Le lait entier, les œufs, le foie et les rognons sont aussi riches en vitamine A. L’huile de palme en est très riche. Si vous n’en utilisez pas normalement pour cuisiner, vous pouvez ne remplacer qu’un demi-verre par litre de l’huile dont vous vous servez d’habitude.
- Si vous ne pouvez pas obtenir ces aliments, ou si l’enfant montre des signes de cécité nocturne ou de xérophtalmie, donnez-lui 200 000 unités de vitamine A (60 mg rétinol, en gélule ou en sirop), une fois tous les six mois (voir Vitamine A, rétinol). Donnez 100 000 unités aux bébés de moins de 1 an.
- Dans les cas qui sont déjà sévères, donnez à l’enfant 200 000 unités de vitamine A par la bouche le premier jour ; puis 200 000 unités le deuxième jour, et 200 000 unités 14 jours plus tard. Pour les bébés de moins de 1 an, donnez la moitié de cette dose (100 000 unités).
- Dans les régions où la xérophtalmie est courante, donner 25 000 unités de vitamine A par semaine aux femmes enceintes pendant au moins 12 semaines pendant la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Attention ! De trop fortes doses de vitamine A deviennent toxiques. N’en donnez pas plus que les quantités recommandées ici.
Si l’œil de l’enfant est dans un état grave, montrant une cornée trouble, gonflée ou qui a des trous, recherchez une assistance médicale. L’œil doit être pansé, et l’enfant doit recevoir de la vitamine A tout de suite — de préférence une injection intramusculaire de 100 000 unités.
Une alimentation comportant des légumes à feuilles vert foncé, et des fruits et légumes jaunes et orange permet d’éviter la cécité chez les enfants.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →