Chapitre 16 Les yeux

Yeux qui louchent (strabisme), « œil paresseux » (amblyopie)

Chez un petit enfant, un œil qui dévie (regarde « en dehors ») de temps en temps, mais fixe droit devant à d’autres moments, n’est généralement pas inquiétant. Le strabisme disparaîtra avec le temps. Mais si l’œil est toujours tourné du mauvais côté, et si l’enfant n’est pas soigné très jeune, il ne pourra jamais bien voir de cet œil. Consultez un oculiste le plus vite possible, pour savoir si le port d’un cache-œil sur le bon œil, une opération, ou le port de lunettes spéciales pourront offrir une solution.

L’opération de l’œil à un âge plus avancé peut redresser l’œil et améliorer l’apparence de l’enfant, mais elle n’améliorera pas la vision.

Si cet œil dévie,

image

couvrez l’autre œil

image

Ceci aide l’œil faible à mieux voir

Important. En commençant vers 4 ans, tous les enfants devraient passer un examen de la vue régulièrement, effectué par un professionnel de préférence. Si nécessaire, vous pouvez fabriquer vous-même un tableau de “E” comme celui-ci. Contrôlez chaque œil séparément pour voir s’il y aurait un problème n’affectant qu’un œil. Si la vision d’un œil ou des deux yeux n’est pas satisfaisante, consultez un oculiste.

image

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →