Chapitre 16 Les yeux

Trachome

Le trachome est une forme de conjonctivite chronique qui empire petit à petit. Il peut durer des mois ou même des années. S’il n’est pas traité à temps, il peut rendre aveugle. Il est transmis par contact, ou par des mouches, et apparaît surtout là où les gens vivent les uns tout près des autres dans des conditions de pauvreté.

Signes

image
image

Ces cicatrices rendent les paupières épaisses et peuvent les empêcher de s’ouvrir ou de se fermer complètement.

image

Ou les cicatrices tirent les cils vers les yeux, qui écorcheront la cornée et causeront une cécité.

Traitement 

Pendant un mois, appliquez de la tétracycline ou de l’érythromycine à 1 % (pommades ophtalmiques) dans l’œil, 3 fois par jour, ou de la tétracycline ou de l’érythromycine à 3 %, 1 fois par jour. Pour obtenir une guérison complète, prenez aussi de la tétracycline, de l’érythromycine, ou un sulfamide par la bouche, pendant 2 à 3 semaines.

Prévention

Pour prévenir sa transmission, soignez le trachome dès le début et jusqu’à la guérison complète. Si dans un foyer une personne est infectée, tous les autres membres du foyer, et d’abord les enfants, doivent se faire examiner les yeux régulièrement, et dès qu’un signe de l’infection apparaît. Le risque de trachome peut aussi être diminué par un lavage soigneux du visage tous les jours. De même, il est très important de suivre les règles d’hygiène de base, énoncées au chapitre 12.

La propreté aide à empêcher la transmission du trachome.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →