Pour le soin des yeux

Les pommades antibiotiques — pour la conjonctivite

Exemples : pommades pour les yeux d’oxytétracycline, de chlorotétracycline, et d’érythromycine. Ces pommades ophtalmiques (c’est-à-dire pour les yeux) traitent la conjonctivite causée par des bactéries, ainsi que le trachome. Pour la guérison complète du trachome, la personne devrait aussi prendre de la tétracycline (p. Tétracycline) ou de l’érythromycine (p. Érythromycine) par la bouche. Une pommade ophtalmique peut être utilisée aussi pour prévenir les orgelets et pour traiter les ulcères de la cornée (voir p. Égratignure, ulcère, ou cicatrice dans la cornée).

Pour qu’une pommade ophtalmique agisse efficacement, elle doit être appliquée à l’intérieur de la paupière, pas à l’extérieur. Utiliser 3 ou 4 fois par jour.

Comment les employer

Des pommades de tétracycline à 1% ou d’érythromycine de 0,5% à 1% sont appliquées aux yeux des nouveau-nés afin de les protéger des infections comme la gonorrhée et la chlamydiose. (Voir Yeux infectés chez le nouveau-né pour plus d’informations sur le traitement de ces maladies chez le nouveau-né).

Si vous ne trouvez pas de pommades ophtalmiques antibiotiques, vous pouvez les remplacer par une goutte de solution à 2,5% de polyvidone iodée, ou 1 goutte de solution à 1% de nitrate d’argent dans chaque œil. Le nitrate d’argent après la naissance agit aussi contre les infections bactériennes bénignes des yeux. Donnez-en une seule fois, dans les 2 heures qui suivent la naissance. Le nitrate d’argent (ou tout autre médicament ophtalmique contenant de l’argent) peut empêcher la cécité provenant de la gonorrhée, mais non celle qui est due à une chlamydiose.

Pour introduire la pommade, tirez doucement sur chaque paupière, et mettez une petite ligne de pommade de l’extrémité intérieure jusqu’à l’extrémité extérieure de la paupière. Pour les gouttes, tirez la paupière du dessous et déposez-y deux gouttes. Attention à ce que le tube ou la bouteille ne touche pas l’œil.

Avertissement : N’utilisez pas de gouttes de nitrate d’argent qui sont vieilles ou trop concentrées à cause de l’évaporation - elles peuvent brûler les yeux des bébés.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →