Chapitre 15 Les maladies de la peau
La pellagre et autres problèmes de la peau dus à la malnutrition
La pellagre est une forme de malnutrition qui affecte la peau et parfois les systèmes digestif et nerveux. Elle se déclare dans les régions où on mange beaucoup de maïs ou de féculents, et pas assez de haricots secs, de viande, de poisson d’œufs, de légumes et d’autres aliments riches en protéines ou en vitamines (voir Aliments de base et aliments de complément).
Signes
Chez l’adulte, la peau est desséchée, craquelée, et pèle comme après un coup de soleil, surtout sur les endroits exposés au soleil :
sur les bras
sur la nuque
sur l’arrière des jambes
Chez l’enfant mal nourri, la peau des jambes (et parfois des bras) peut avoir des marques sombres, et des plaies qui pèlent. Souvent les pieds et chevilles sont enflés.
Plaies qui pèlent et taches sombres
chevilles et pieds enflés
Quand ces signes sont visibles, il y a généralement aussi d’autres manifestations de la malnutrition : ventre gonflé ; plaies aux coins de la bouche ; inflammation et rougeur de la langue ; faiblesse ; perte d’appétit ; incapacité de prendre du poids, etc. (voir chapitre 11, pages Comment reconnaître la malnutrition et Autres formes de malnutrition).
Le kwashiorkor est une autre maladie due à la malnutrition (manque de protéines) qui entraîne aussi des problèmes de peau. Celle-ci devient plus foncée par endroits puis se met à peler. Elle porte des lésions qui ressemblent à des brûlures.
Traitement
- La pellagre disparaît quand la personne est alimentée correctement. Chacun devrait essayer de manger tous les jours des haricots, des lentilles, ou des arachides, ou du poulet, de la viande, du poisson, des œufs, du fromage, du lait, des fruits et légumes. Le son est très utile pour combattre la pellagre.
- Si la pellagre est sévère, et pour d’autres formes de malnutrition, il peut être utile de prendre des vitamines, mais les aliments nutritifs sont plus importants. Assurez-vous que la formule de vitamines que vous prenez est riche en vitamines B, surtout la niacine. La levure de bière est une bonne source de vitamines B, aussi bien que les produits fermentés comme le yaourt, le sumbala, et le datu (condiments utilisés en Afrique de l’Ouest).
Avant de manger correctement
Les taches sombres et l’enflure des jambes et des pieds de ce garçon résultent d’une mauvaise nutrition. Il mangeait surtout du maïs, sans aliments riches en protéines et en vitamines.
Après avoir mangé correctement
Une semaine après qu’il a commencé à manger des haricots et des œufs avec le maïs, l’enflure a disparu et les taches sont presque éliminées.
La peau “brûlée” sur les jambes de cette femme est un signe de pellagre — qui résulte d’une mauvaise alimentation (voir ci-dessus).
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →