Chapitre 15 Les maladies de la peau
Les ulcères de la peau dus à une mauvaise circulation
Les ulcères de la peau, qui sont de grandes plaies ouvertes, ont plusieurs causes (voir Maladies qu’on peut facilement confondre). Mais les ulcères chroniques sur les chevilles des personnes âgées, surtout chez les femmes qui ont des varices, sont généralement causés par une mauvaise circulation du sang. Le sang passe trop lentement à travers les jambes. Ce type d’ulcère peut atteindre une grande taille. La peau autour de l’ulcère est bleu foncé ou violette, brillante et très fragile. Souvent le pied est enflé.
Traitement
- Importance fondamentale du repos
- Ces ulcères mettent très longtemps à guérir — et seulement avec les meilleurs soins. Le plus important est de garder le pied surélevé très haut, et le plus souvent possible. Dormez les pieds sur des coussins. Pendant la journée, reposez-vous en surélevant bien le pied toutes les 15 ou 20 minutes, si possible. La marche améliore la circulation, mais la position debout immobile, ou assise avec les pieds vers le bas ralentit au contraire le passage du sang.
- Appliquez des compresses d’eau tiède très légèrement salée — une petite cuillère de sel dans un litre d’eau bouillie. Après la compresse, posez un pansement lâche de gaze ou de tissu stérilisé. Plaie et pansement doivent rester propres.
- Si la plaie a mauvaise apparence et semble infectée, faites des bains de permanganate de potassium (1 comprimé dans 10 litres d’eau), tous les jours.
- Après la compresse, vous pouvez appliquer un peu de pommade à l’oxyde de zinc et laisser la plaie à l’air libre.
- Pour aider la plaie à mieux guérir, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines.
- Compressez légèrement la jambe à l’aide de bas ou de bandes élastiques. Continuez à porter ceux-ci et à surélever le pied après que la peau a guéri. Faites très attention à ne pas égratigner ou blesser la zone de la cicatrice. La moindre lésion peut causer un nouvel ulcère.
Le miel a un pouvoir cicatrisant. Vous pouvez en passer sur la plaie (voir Soigner les blessures)
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →