Chapitre 15 Les maladies de la peau
Les infections à champignons (la teigne)
Les infections à champignons peuvent apparaître sur n’importe quelle région du corps. Mais le plus souvent, on les voit :
- sur la peau du crâne (teigne)
- sur la peau sans poils
- entre les orteils ou les doigts (pied d’athlète)
- entre les jambes
La plupart des infections à champignons se présentent sous forme de plaques arrondies et causent des démangeaisons parfois intenses. La teigne peut donner des pellicules et causer la chute des cheveux. Les ongles infectés par des champignons deviennent jaunes, déformés, et épais.
Traitement
- De l’eau et du savon. Parfois, il suffit de laver la zone infectée tous les jours, à l’eau et au savon.
- Essayez autant que possible de garder les zones infectées au sec et à l’air, ou au soleil. Changez souvent de sous-vêtements ou de chaussettes, surtout après avoir transpiré.
- Appliquez une pommade faite d’une part de soufre et de 10 parts de graisse végétale.
- Pour les champignons entre les doigts, les orteils, ou à l’aine, appliquez de la crème ou de la poudre contenant de l’acide salicylique ou undécylénique, ou du tolnaftate.
- Dans les cas sévères de teigne sur la tête, ou pour tout autre infection aux champignons étendue, ou qui ne s’améliore pas malgré les traitements ci-dessus, donnez de la griséofulvine, 1 gramme par jour pour les adultes, et un demi-gramme par jour pour les enfants. Il sera peut-être nécessaire de continuer à en prendre pendant des semaines ou même des mois, pour éliminer complètement l’infection. Mais les femmes enceintes ne doivent pas prendre de griséofulvine.
- Souvent, la teigne disparaît toute seule au moment de la puberté (de 11 à 14 ans). Les infections sévères, où de grandes plaques remplies de pus se sont formées, doivent être soignées avec des compresses tièdes d’eau bouillie, salée. Rasez tous les cheveux de la partie atteinte. Utilisez de la griséofulvine si possible.
- Vous pouvez éviter les champignons aux pieds en portant des chaussures aérées. Utilisez de l’alcool iodé pour les éliminer.
Prévention
Toutes les teignes et autres infections à champignons sont contagieuses (facilement transmises). Pour éviter la contagion d’un enfant à l’autre :
- Ne laissez pas l’enfant infecté dormir avec les autres enfants.
- Ne laissez pas plusieurs enfants partager le même peigne, ou la même serviette, ou s’échanger des vêtements, à moins que ces objets n’aient été bien lavés (ou même bouillis) et exposés au soleil d’abord.
- Traitez l’enfant sans attendre.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →