Chapitre 15 Les maladies de la peau
Les furoncles et les abcès
Les furoncles (abcès situés sur un poil) et les abcès sont des infections locales, où une boule de pus s’est formée sous la peau. Le furoncle apparaît quand la racine d’un poil est infectée. L’abcès peut être causé par exemple par une blessure perforante (quand un objet perce la peau et entre dans le corps), une plaie mal soignée, une piqûre faite avec une aiguille non stérilisée, des bactéries, ou des parasites. Furoncles et abcès sont douloureux et la peau de la zone affectée devient rouge et chaude. Ils peuvent être accompagnés de fièvre ou d’une enflure des ganglions lymphatiques.
Traitement
- Appliquez des des compresses chaudes, plusieurs fois par jour.
- Attendez que l’abcès éclate de lui-même. Une fois qu’il a crevé, continuez d’appliquer les compresses.
- Laissez couler le pus sans presser sur l’abcès, pour éviter que l’infection se répande ailleurs.
- Si l’abcès est très douloureux et ne s’ouvre pas après 2 ou 3 jours de compresses chaudes, il peut être utile de l’ouvrir pour laisser écouler le pus. Cela réduira rapidement la douleur. Si possible, demandez de l’aide médicale.
- Si l’abcès cause de la fièvre ou une enflure des ganglions, prenez des comprimés de pénicilline, ou d’érythromycine, ou de dicloxacilline : 500 mg par la bouche, 4 fois par jour pendant 7 jours.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →