Chapitre 15 Les maladies de la peau
La gale
La gale est surtout courante chez les enfants. Mais il arrive souvent que plusieurs membres de la famille soient atteints en même temps. Elle est visible sous forme de petits boutons qui grattent beaucoup (surtout la nuit) et se trouvent généralement :
entre les doigts
sur les poignets
autour de la taille
sur les parties génitales
entre les orteils
Les boutons atteignent rarement la tête et le visage, sauf chez les bébés.
Des petits boutons sur le pénis et le scrotum des petits garçons, qui grattent beaucoup, sont presque toujours dus à la gale.
La gale est causée par de tout petits insectes (pareils à de minuscules tiques) qui entrent sous la peau et y creusent des tunnels. Ils se transmettent pendant un contact avec une peau affectée, ou à travers les vêtements, les draps et autres pièces de literie. Quand on se gratte, les boutons peuvent s’infecter et produire du pus. Parfois, les ganglions lymphatiques sont enflés, une fièvre peut apparaître.
La première fois qu’on attrape la gale, les signes peuvent mettre 2 à 6 semaines à se présenter. Les autres fois, ils apparaissent au bout de 1 à 4 jours.
Traitement
- Quand quelqu’un a la gale, tous les membres de la famille, de même que tout partenaire sexuel, doivent être soignés en même temps.
- L’hygiène personnelle joue un rôle très important. Lavez-vous entièrement et changez de vêtements tous les jours.
- Coupez les ongles très courts, pour éviter la transmission et l’infection.
- Lavez et exposez au soleil les vêtements, draps, nattes, couvertures et autres. Si possible, faites-les bouillir de préférence.
- Interdisez la présence d’animaux, quels qu’ils soient, dans la maison.
- Utilisez une pommade à base de perméthrine (Elimite). D’abord, lavez-vous tout le corps vigoureusement à l’eau chaude et au savon. Puis passez la pommade sur tout le corps sauf le visage, à moins que celui-ci ne soit aussi affecté. Laissez agir pendant 10 à 14 heures, puis baignez-vous de nouveau. Veillez à mettre des vêtements propres et à utiliser une literie (nattes, draps, couvertures et autres) entièrement propre après le traitement. Renouvelez ce traitement une semaine plus tard.
- N’utilisez pas de crèmes ou de pommades contenant du lindane. Le lindane est un poison !
- Si vous ne pouvez pas trouver de perméthrine, essayez le crotamiton (Eurax, Crotan). Mais n’en appliquez pas aux enfants de moins de 3 ans.
- Ou vous pouvez utiliser du soufre en poudre mélangé avec du beurre de karité, de la vaseline ou de l’huile pour le corps. Mettez 1 part de soufre pour 10 parts de produit gras. Ce mélange ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 1 an. Appliquez-le sur tout le corps (sauf le visage) 3 fois par jour pendant 3 jours. Arrêtez immédiatement de l’utiliser si les boutons empirent ou d’autres signes de réaction allergique se développent.
- Si aucun de ces traitements ne marche, vous pouvez essayer de prendre une dose d’ivermectine, puis renouvelez la dose au bout de 10 à 14 jours. C’est aussi la meilleure méthode pour les personnes infectées à VIH.
Les démangeaisons et rougeurs peuvent durer jusqu’à deux semaines après le traitement. Si elles durent plus longtemps, il se peut que la personne ait été réinfectée ou que le traitement n’ait pas marché. Si au bout de 2 semaines, les signes n’ont pas disparu, refaites le traitement ou essayez un traitement différent. Rappelez-vous de réappliquer aussi les moyens préventifs.
Si les lésions sont infectées et forment des croûtes (ce qui est presque toujours le cas chez les enfants), faites des bains de permanganate de potassium (1 comprimé pour 10 litres d’eau) pendant 3 à 6 jours.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →