Contre la gale et les poux : insecticides

Benzoate de benzyle, crème ou pommade

Se vend souvent en : crème ou lotion.

Utilisé pour les poux en plus de la gale.

Poux : Lavez et séchez bien les cheveux et le cuir chevelu avant d’appliquer le benzoate de benzyle. Appliquez assez de produit pour mouiller complètement les cheveux secs et la peau. Gardez le médicament sur la tête pendant 24 heures sans rincer, puis lavez à l’eau chaude et au savon ou au shampooing. Après rinçage et séchage, utilisez un peigne fin pour enlever les œufs ou les coquilles d’œufs de poux qui resteraient dans les cheveux. Pour les infestations graves, répétez 2 à 3 fois, en attendant 24 heures après chaque utilisation.

Gale : Lavez et séchez bien le corps, puis appliquez le benzoate de benzyle sur tout le corps depuis le cou, sans oublier la plante des pieds, et frottez bien. Gardez le médicament sur le corps pendant 24 heures sans rincer, puis lavez-le corps à l’eau chaude et au savon. Rincez abondamment et séchez avec une serviette propre. Pour les infestations graves, appliquez une nouvelle fois, de 1 à 5 jours après la première utilisation.

Dosage du benzoate de benzyle pour les enfants qui ont des poux ou la gale :

Perméthrine (Acticin, Elimite, Nix)

Se trouve sous diverses présentations. Pour la gale, utiliser une crème contenante 5 % de perméthrine. Pour les poux, utiliser un shampooing contenant 1 pour cent de perméthrine.

La perméthrine est le meilleur choix pour la gale, (sauf pour les personnes infectées à VIH, qui devraient la remplacer par de l’ivermectine, voir p. Ivermectine).

Pour la gale, lavez et séchez bien corps, puis appliquez la perméthrine sur tout le corps à partir du cou, sans oublier la plante des pieds, et frottez bien. Laissez le médicament pendant 10 à 14 heures, puis lavez à l’eau chaude et au savon. Rincez abondamment et séchez avec une serviette propre. Répétez 1 semaine plus tard. Traitez tous les membres de la famille, en manière de prévention.

Pour les poux, la perméthrine est utilisée dans certains shampooings médicaux (Nix). Suivez les instructions de la notice d’emploi, qui devraient être les mêmes que celles des Pyréthrines avec pipéronyle (RID), données ci-dessous.

Crotamiton (Crotan, Eurax)

Se vend souvent en : crème ou pommade contenant 10% de crotamiton.

Pour la gale seulement, mais évitez de l’utiliser sur des enfants de moins de 3 ans. Appliquez comme la perméthrine, mais ne l’enlevez pas. Au bout de 24 heures, faites une deuxième application. Se laver avec du savon et de l’eau chaude 2 jours après la dernière application. Changez les vêtements et la literie à ce moment aussi. Il existe une résistance au crotamiton, qui n’est donc pas toujours efficace.

Ivermectine (voir p. Ivermectine)

Soufre avec vaseline ou beurre de karité

Utilisez cette option pour la gale si vous ne pouvez pas obtenir les produits indiqués ci-dessus. Mélangez une part de soufre dans 20 parts de vaseline, d’huile minérale, ou de beurre de karité pour former une pommade à 5 % de soufre.

Pyréthrines avec pipéronyle (RID)

Se vend souvent en : solution liquide contenant des pyréthrines et du butoxyde de pipéronyle.

Efficace contre toutes sortes de poux. Sans ajouter d’eau, appliquez le liquide sur les cheveux secs jusqu’à les mouiller complètement. (N’utilisez pas sur les cils ni les sourcils.) Attendez 10 minutes, pas plus. Lavez les cheveux à l’eau chaude et au savon ou au shampooing. Répétez le traitement 1 semaine plus tard. Changez les vêtements et la literie après le traitement. Pour se débarrasser des œufs de poux, voir p. Traitement pour les poux.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →