Contre la teigne et d’autres infections à champignons

Beaucoup d’infections à champignons sont très difficiles à éliminer une fois installées. Si on veut éliminer l’infection complètement, il est important de poursuivre le traitement pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines après la disparition des symptômes. Le nettoyage du corps (douche, bain) et la propreté sont aussi essentiels.

Pommades contenant de l’acide undécylénique, benzoïque, ou salicylique

Les pommades à base d’acide undécylénique, benzoïque, ou salicylique peuvent être utilisées pour traiter la teigne, la teigne du cuir chevelu, et d’autres infections cutanées à champignons. Elles sont (ou peuvent être) souvent combinées avec du soufre. Une pommade à base d’acide salicylique et de soufre permet aussi d’éliminer les croûtes de lait (séborrhée).

La Pommade de Whitfield est une combinaison d’acide salicylique et benzoïque, efficace contre beaucoup d’infections à champignons, y compris le tinea versicolor (ou pityriasis). Appliquer deux fois par jour pendant 2 à 4 semaines.

Les pommades et les lotions reviennent moins cher si vous les préparez vous-même. Mélangez 3 parts d’acide salicylique et/ou 6 parts d’acide benzoïque à 100 parts de vaseline, d’huile minérale, de beurre de karité, ou d’alcool à 40 % (ou de rhum). Frottez sur la peau 3 ou 4 fois par jour.

Soufre et vinaigre

Une pommade de 5 parts de soufre pour 100 parts de vinaigre aide à lutter contre les infections cutanées à champignons. Laissez sécher sur la peau. On peut aussi confectionner une pommade comportant 1part de soufre pour 10 parts de beurre de karité.

Thiosulfate de sodium

Se trouve souvent sous forme de cristaux blancs. Il est aussi vendu dans les magasins de fournitures photographiques.

Utilisé pour les infections cutanées au tinea versicolor (voir p. Traitement de la teigne).

Dissolvez une grande cuillère de thiosulfate de sodium dans ½ tasse d’eau et étalez ce mélange sur la peau avec un morceau de coton ou de tissu. Puis frottez la peau avec du coton trempé dans du vinaigre. Traitez 2 fois par jour jusqu’à ce que les “taches” disparaissent, puis encore 1 fois toutes les 2 semaines, pour les empêcher de revenir.

Sulfure de sélénium (Selsun, Exsel)

Se vend souvent en pommade contenant 1 ou 2,5 % de sulfure de sélénium.

Les pommades au sulfure de sélénium soignent l’infection au tinea versicolor. Appliquez sur la zone touchée, et rincez 30 minutes plus tard. Utilisez tous les jours pendant une semaine.

Tolnaftate (Tinactin)

Se vend souvent en : crème, poudre, ou solution de 1% tolnaftate.

Le tolnaftate peut être utilisé pour soigner les infections à champignons causées par la teigne sur les pieds, l’aine, le cuir chevelu, les mains, et le reste du corps. Appliquez deux fois par jour jusqu’à 2 semaines après la disparition des symptômes.

Griséofulvine

Se vend souvent en : comprimés ou gélules de 250 ou 500 mg

Les présentations en poudre de particules “micronisées” (rendues extrêmement petites) sont les meilleures.

La griséofulvine est très coûteuse et ne doit être utilisée que pour les cas sérieux d’infection cutanée à champignons et de teigne dans le cuir chevelu. On l’emploie aussi pour les infections à champignons des ongles, mais ce traitement peut prendre des mois et n’est pas toujours efficace. Les femmes enceintes devraient éviter de prendre de la griséofulvine.

Dosage de la griséofulvine (15 mg/kg/jour), particules micronisées, gélules de 250 mg :

Donnez 1 fois par jour pendant au moins un mois.

Violet de gentiane pour les infections vaginales à levures

(voir p. Violet de gentiane)

Nystatine

La nystatine est efficace contre la plupart des infections à levures (un type de champignons) de la bouche, des mamelons, de la peau, ou du vagin (aussi appelées candidoses). Se vend souvent sous forme de solution, de poudre à étaler, de comprimés vaginaux, de pommade et de crème.

Effets secondaires

Dans de rares cas, la nystatine irrite la peau. Arrêtez de l’utiliser à si des démangeaisons se déclarent. La nystatine peut aussi parfois causer de la diarrhée.

Important !

Une infection à champignons dans la vulve ou le vagin qui ne s’améliore pas sous l’effet de la nystatine, ou qui revient plusieurs fois, peut être l’un des signes d’une infection à VIH.

Comment l’employer

La forme liquide est disponible en 100 000 unités par ml (ou en 500 000 unités par ml).

Généralement, il convient d’utiliser 100 000 à 200 000 unités, mais les personnes infectées à VIH peuvent avoir besoin de 500 000 unités par dose.

Pour un bébé qui a une infection à levures dans la bouche (muguet)

Donnez 200 000 unités de liquide (2 ml, moins de la moitié d’une grande cuillère), 4 fois par jour. Utilisez un morceau de tissu propre ou un compte-gouttes pour étaler la nystatine à l’intérieur de la bouche. Continuez à administrer ce traitement 2 jours après la disparition de la candidose, qui risquerait autrement de revenir.

Pour une mère allaitante qui a une infection à levures aux mamelons (rougeur, douleur, démangeaisons)

Appliquez de 100 000 à 200 000 unités de crème, de poudre, ou de solution de nystatine sur les mamelons 4 fois par jour.

Infection à levures sur la peau

Gardez la zone au sec autant que possible et appliquez la nystatine ou du miconazole en poudre ou en pommade 4 ou 5 fois par jour.

Infection à levures dans la vulve ou le vagin

Introduisez la crème dans le vagin deux fois par jour, ou un comprimé vaginal à l’intérieur du vagin la nuit. Pour le miconazole, insérez un comprimé vaginal de 200 mg 3 jours de suite. Pour la nystatine, insérez un comprimé vaginal de 100 000 unités pendant 14 jours de suite.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →