Les morsures de tiques peuvent causer certaines infections dangereuses ou même des paralysies. Mais l’élimination soigneuse des tiques pendant les quelques heures qui suivent la morsure permet généralement d’éviter ces problèmes. Examinez donc attentivement tout votre corps après avoir marché dans un endroit où les tiques sont présentes.
En retirant une tique qui est bien accrochée à la peau, veillez à ce que sa tête ne reste pas sous la peau, ce qui peut être cause d’infection. Ne tirez jamais sur le corps d’une tique avec vos doigts.
Éliminez les toutes petites tiques ou les aoûtats en utilisant les mêmes moyens que pour la gale (voir Traitement pur la gale). Pour calmer les démangeaisons ou la douleur causée par la morsure d’une tique, prenez de l’aspirine et suivez les indications sur le soin des démangeaisons.
Vous pouvez vous protéger des aoûtats et des tiques, en vous passant du soufre en poudre sur le corps avant d’aller dans les champs ou dans les forêts. Mettez-en surtout aux chevilles, aux poignets, à la taille et sous les bras.
Dans certaines régions, les morsures de poux et de tiques causent une fièvre élevée qui commence par des frissons et dure de 2 à 7 jours, s’arrête pendant 4 à 6 jours, puis revient. La personne a parfois les yeux jaunes. Cette fièvre est souvent confondue avec un paludisme, mais les antipaludiques n’ont aucun effet sur elle. Recherchez une assistance médicale.
Prévention : si possible, blanchissez les murs à la chaux; voir aussi L’utilisation d’insecticides.