Chapitre 15 Les maladies de la peau
Problèmes de peau chez les bébés
Les rougeurs sur la zone génitale (érythème fessier)
Les plaques de peau rouge et irritées, avec ou sans petits boutons, qui apparaissent entre les jambes, sur le pubis ou les fesses d’un bébé peuvent être causées par le contact prolongé de la peau du bébé avec l’urine ou les excréments restés dans sa couche ou son lit.
Traitement
- Baignez l’enfant tous les jours à l’eau tiède, avec un savon doux. Essuyez-le sans frotter. Pour éviter ou soigner les rougeurs, l’enfant doit rester nu, sans couches, et doit être amené au soleil.
Non
Oui
Rester nu, oui !
- Si on met des couches au bébé, celles-ci doivent être changées. Après les avoir lavées, rincez-les à une eau légèrement vinaigrée.
- Il vaut mieux ne pas lui mettre de talc (qui pourrait nuire à ses poumons). Mais si vous le faites, attendez que les rougeurs aient disparu.
La séborrhée de la tête (croûtes de lait, chapeau)
La séborrhée, qui rappelle les pellicules des cheveux, forme des plaques rouges sur le crâne du bébé, couvertes de flocons de peau morte, jaunes et gras. Mais les croûtes peuvent aussi apparaître sur les joues, le front, les sourcils, le nez et les oreilles. Elles peuvent se produire parce que la tête du bébé n’est pas lavée assez souvent, ou reste recouverte d’un bonnet. Elles sont assez courantes chez les personnes infectées à VIH.
Traitement
- Lavez la tête du bébé tous les jours, avec un savon normal. Si ce n’est pas suffisant, essayez une préparation médicamenteuse (p. Médicaments pour les problèmes de peau).
- Peignez ou brossez doucement les cheveux pour enlever toutes les croûtes. Pour amollir celles-ci et faciliter leur décollement, enveloppez d’abord la tête dans une serviette trempée d’eau tiède, ou appliquez-y de la vaseline avant le coucher, puis lavez le lendemain.
Non
Oui
Ne recouvrez pas la tête de votre bébé
Bébé n’a pas besoin de bonnet !
- Laissez la tête découverte, à l’air et à la lumière du soleil.
- Si vous voyez un signe d’infection, soignez comme un impétigo.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →