Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles
Une seule plaie qui ne fait pas mal peut être un signe de syphilis (p. La syphilis). La présence de plusieurs plaies peut indiquer une autre IST : verrues génitales, herpès génital, ou chancre mou. Le VIH passe très facilement d’une personne à l’autre à travers ces plaies, pendant un rapport sexuel. Utilisez toujours une capote, et n’ayez pas de rapports sexuels si la capote ne recouvre pas la plaie.
Ces verrues sont dues à un virus qui est transmis pendant les rapports sexuels. Elles ressemblent aux verrues qu’on trouve sur d’autres parties du corps (p. Les verrues), mais sont généralement plus nombreuses.
Des petites bosses, dures, rugueuses, blanches ou marron, apparaissent sur la peau. Chez les hommes elles poussent généralement sur le pénis, mais il peut aussi y en avoir sur le scrotum ou sur l’anus. Chez les femmes, elles se forment sur les lèvres du vagin, dans le vagin, sur le col de l’utérus, ou autour de l’anus.
Appliquez une petite quantité d’acide trichloracétique ou de podophylline sur chaque verrue. (Si possible, mettez d’abord de la vaseline ou une autre pommade grasse sur la peau qui entoure la verrue pour protéger la peau saine.) Six heures après son application, la podophylline doit être retirée en lavant les verrues. Le plus souvent, il est nécessaire de renouveler plusieurs fois le traitement. Les verrues se réduiront puis disparaîtront. Malheureusement, elles reviendront dans bien des cas.
L’homme (ou si possible, la femme), doit utiliser une capote pendant les rapports sexuels, surtout si lui-même ou sa partenaire ont des verrues génitales.
Mettez une capote chaque fois que vous avez des rapports sexuels ! Vous empêcherez la transmission de verrues génitales, de l’herpès, du chancre mou, du VIH, et d’autres infections sexuellement transmissibles.
L’herpès génital est une infection douloureuse de la peau causée par un virus. Des petites ampoules se forment sur les parties génitales ou dans la bouche, et apparaissent et disparaissent pendant des mois ou des années. Cette infection est transmise d’une personne à une autre pendant les rapports sexuels. Mais l’herpès génital est différent du type d’herpès qui cause des boutons dans la région de la bouche. Cet herpès de la bouche n’est pas transmis par les rapports sexuels (voir herpès labial et aussi boutons de fièvre).
Les plaies d’herpès peuvent durer plus de 3 semaines, accompagnées de fièvre, de douleurs dans le corps, de frissons, et d’une enflure des ganglions lymphatiques de l’aine. La femme peut avoir mal quand elle urine.
Le virus reste dans le corps après la disparition de tous les signes. De nouvelles ampoules peuvent se produire à tout moment, des semaines ou des années après le début de l’infection. Elles reviennent en général sur la même zone du corps, mais elles sont moins nombreuses, moins douloureuses, et guérissent plus rapidement.
Il n’y a pas de remède qui guérisse l’herpès génital, mais l’aciclovir peut diminuer la fréquence des nouveaux accès. La zone génitale doit toujours rester propre. N’ayez pas de rapports sexuels — même avec préservatif — tant que les lésions n’ont pas complètement guéri.
Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon après avoir touché les lésions. Faites très attention à ne pas toucher vos yeux. Un herpès aux yeux peut causer une cécité.
Attention ! Si une femme a des lésions d’herpès quand elle accouche, son bébé pourra attraper le virus, ce qui est très dangereux. Si vous avez ou avez déjà eu un herpès génital, informez-en votre soignant ou votre sage-femme.