Chapitre 18 Les voies urinaires et les parties sexuelles

La circoncision et l’excision (enlever des tissus des parties génitales en les coupant)

Dans beaucoup de communautés, les bébés ou jeunes garçons sont circoncis — de même que les petites filles dans certaines régions du monde — en tant que « coutume » ou « pratique » traditionnelle. La circoncision n’est pas nécessaire du point de vue de la santé, mais chez les garçons, elle peut aider à prévenir le VIH. Généralement, elle ne présente pas de risques pour les garçons. Pour les filles, par contre, cette coutume —appelée aussi excision, infibulation, ou mutilation génitale – est très dangereuse et doit être fortement découragée. L’utilisation d’instruments coupants sales favorise la transmission du VIH chez les garçons comme chez les filles.

Chez les garçons

Les bébés garçons naissent avec un tube de peau (le prépuce) qui recouvre la « tête » du pénis (le gland). Tant que l’urine sort de l’ouverture qui se trouve au bout du pénis, le prépuce ne pose aucun un problème. Normalement, le prépuce ne découvrira pas complètement le gland avant l’âge de 4 ans. Ceci est normal et la circoncision n’est pas nécessaire. N’essayez pas de forcer le prépuce à glisser en arrière du gland.

Mais si le prépuce devient rouge, enflé, et si serré autour du gland que le bébé ne peut pas uriner, amenez celui-ci à un soignant, pour le faire circoncire au plus vite.

En tant que coutume familiale, la circoncision simple d’un bébé garçon sain peut être pratiquée par une sage-femme ou par quelqu’un d’expérimenté. La sage-femme tirera le prépuce pour qu’il dépasse le gland, et coupera un morceau de la partie étirée à l’aide d’une lame de rasoir neuve. La peau saignera, et il faudra tenir fermement le pénis avec un tissu ou de la gaze stériles pendant 5 minutes, jusqu’à que le saignement s’arrête. Certains guérisseurs traditionnels appliquent le jus d’une plante pour arrêter le saignement (p. Cactus).

pénis du bébé

tirer le prépuce vers le haut

image

ligne de la coupe

image

gland du pénis (attention à ne pas le couper !)

image

le bout du pénis est maintenant visible

Si le saignement ne s’arrête pas, enlevez les caillots de sang avec de l’eau propre, et pincez le prépuce entre les doigts avec un tissu stérile jusqu’à que le saignement stoppe. Les médicaments ne sont pas nécessaires.

Chez les filles

Dans la circoncision des filles, dite “excision,” la petite boule de chair molle (clitoris) qui se trouve sur la vulve (la partie visible des organes génitaux), au-dessus de l’ouverture du vagin, est découpée et retirée. Parfois une partie des lèvres de la vulve sont aussi retirées. L’excision du clitoris équivaudrait à couper le gland du pénis chez un garçon. L’excision des filles doit être éliminée. Les filles excisées ont plus d’infections urinaires et vaginales, et plus de difficultés à l’accouchement.

L’excision cause souvent une très forte perte de sang. L’enfant peut mourir en quelques minutes. Agissez rapidement. Enlevez les caillots de sang en rinçant à l’eau propre, et cherchez l’endroit précis d’où coule le sang. Pressez fermement et pendant 5 minutes sur cet endroit. Si le saignement ne s’arrête pas, continuez à presser la source du saignement pendant que vous emmenez vite l’enfant auprès d’un soignant. Veillez à l’état de choc et à l’infection.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →